Les Allemands en 2006

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien

Les Allemands en 2006

Messagepar AOXInfos » Mer 22 Nov 2006 09:45

Selon les statistiques, l'Allemagne compte aujourd'hui 82,5 millions d'habitants. Mais que cache ce chiffre ? Quelle est l'espérance de vie des gens en Allemagne, dans quelle voie s'engagent-ils, qu'est-ce qui les intéresse à l'école, dans leur profession et pendant leurs loisirs ? La société allemande dans tous ses états.

Une espérance de vie élevée

Chaque jour, 1.879 enfants naissent en Allemagne. Ceci pour les statistiques. Depuis une trentaine d'années, le taux de natalité est, compte tenu de légères fluctuations, de 1,4 enfant par femme, soit assez faible, comme dans la plupart des pays européens. Mais les enfants qui naissent cette année en Allemagne ont toutes les chances de vivre plus longtemps que toutes les générations précédentes : une fille née en 2006 a une espérance de vie moyenne de 81 ans ; cela signifie que nombre d'entre elles vivront nettement plus longtemps et verront la prochaine fin de siècle.

Montée en flèche du nombre des étudiants

La tendance reste à la hausse : de plus en plus de jeunes gens vivant en Allemagne achèvent leurs études universitaires. Actuellement, ils sont 252.500 par an, soit 9% de plus qu'en 2004. Le nombre de diplômes comparables au plan international et mis en place en l'an 2000 tels que le bachelor et le master a, lui aussi, progressé de manière sensible : par rapport à 2004, on dénombre 9.800 diplômés du bachelor, soit une augmentation de 66% ; quant au nombre des masters, il est de 9.200, ce qui représente une augmentation de 64%. Au total, l'Allemagne compte deux millions d'étudiants.

Les matières qui ont la cote

Quelles sont, aujourd'hui, les études de prédilection des jeunes gens en Allemagne é Ils ont du mal à faire leur choix. Les 372 établissements d'enseignement supérieur allemands proposent plus de 9.000 cursus qui couvrent une gamme allant de l'archéologie à la zootechnie. Les matières qui ont la cote chez les jeunes étudiants sont le droit, les sciences économiques et les sciences de l'ingénieur. Suivent en troisième position la linguistique et les sciences de la culture. Au demeurant, un étudiant sur dix vient de l'étranger.

Valeurs familiales

Bienvenue à l' " hôtel maman " : jusqu'ici, jamais autant de jeunes adultes n'ont habité chez leurs parents. 81% des jeunes gens de 18 à 21 ans et 71% des jeunes filles vivent chez leurs parents. Un tiers des 39,2 millions de foyers allemands abrite plusieurs générations. Notons que la grande famille classique comptant trois générations n'atteint qu'un pour cent. Autre phénomène intéressant : bien que le nombre de personnes non mariées en cohabitation ait augmenté d'un tiers depuis 1996 et que ce mode de vie soit tout à fait accepté, en Allemagne, neuf couples sur dix sont mariés.

Formations diversifiées

Quel est le métier qui a la cote é Celui d'électromécanicien automobile, bien sûr ! Au pays de l'automobile qu'est l'Allemagne, c'est cette formation qui attire de loin le plus de jeunes gens. En revanche, les jeunes filles préfèrent les professions commerciales. C'est la formation d'assistante de gestion qui a le plus de succès. Cette année également, quelque 60% des jeunes Allemands ont de nouveau opté pour une formation professionnelle en alternance, associant le stage en entreprise et l'école professionnelle. Ils ont le choix entre 350 métiers.

L'image professionnelle

Depuis les premiers sondages faits il y a plus de quarante ans, c'est toujours la profession de médecin qui jouit de la meilleure image. 71% de la population la placent tout en haut de l'échelle. Les métiers d'infirmière et de policier se classent deuxième et troisième devant le professeur d'université, le pasteur, l'enseignant, l'avocat et l'ingénieur. En bas de l'échelle, on trouve l'animateur de télévision et le syndicaliste.

Loisirs actifs

Pour reprendre la définition du philosophe Adorno, les loisirs sont l'absence de travail. Le fait que les loisirs puissent dégénérer en stress n'était pas pensable à l'époque. Aujourd'hui, les loisirs jouent un rôle prépondérant dans la vie de l'homme de l'ère postindustrielle : la première place revient à la consommation de médias (télé, radio, journal). Mais le sport - vélo, natation et jogging - occupent une place de choix dans les agendas. Deux millions de jeunes gens et jeunes filles jouent au football dans un club en rêvant d'y faire carrière.

Joie de vivre

En Allemagne, la génération des plus de 50 ans est plus active et plus mobile qu'on ne le pense généralement. Rendre visite à la famille, aller au restaurant, flâner avec élégance dans les centres commerciaux, tout cela fait partie du quotidien de nombreux seniors allemands. En outre, quelque 92% d'entre eux exercent une activité sportive, 83% partent régulièrement en excursion pour la journée et 71% vont à des manifestations culturelles. Près de la moitié participent à des activités encadrées par des clubs ou font du bénévolat. Notons que 22% des foyers allemands se composent uniquement de personnes de plus de 65 ans.

Les papy-boomers

Lors du lancement de sa classe A, Daimler-Benz avait ciblé sa campagne publicitaire sur les yuppies pour constater que la moitié de ses clients étaient âgés de plus de 50 ans et séduits par les sièges surélevés. Depuis, on connaît le poids des seniors sur les différents marchés. La génération des plus de 50 ans plus est vitale, active, sûre d'elle et heureuse de vivre. Elle a de l'argent, un bon niveau d'information et s'intéresse aux nouveaux produits. Appelés à présent papy-boomers par les publicitaires, l'industrie s'est adaptée à eux en fabriquant des téléphones portables faciles à utiliser et en équipant les voitures d'un plus grand confort. Les papy-boomers remercient à leur façon : passant davantage de commandes sur Internet, ils constituent la catégorie de clients à la plus forte croissance.

(Source : © Deutschland Magazine - www.magazine-deutschland.de)

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

Messagepar Kanar » Mer 22 Nov 2006 12:13

Tout ça donne envie d'aller habiter en Allemagne... 8-)
D'autres Etats possèdent une armée, la Prusse est une armée qui possède un Etat. (Mirabeau)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Foojtee » Mer 22 Nov 2006 15:10

Ca serait très intéressant d'avoir un comparatif à partir de la même étude effectuée en France, pour voir où sont les points communs et les différences.

L'image professionnelle

Depuis les premiers sondages faits il y a plus de quarante ans, c'est toujours la profession de médecin qui jouit de la meilleure image. 71% de la population la placent tout en haut de l'échelle. Les métiers d'infirmière et de policier se classent deuxième et troisième devant le professeur d'université, le pasteur, l'enseignant, l'avocat et l'ingénieur. En bas de l'échelle, on trouve l'animateur de télévision et le syndicaliste.

Je doute par exemple que le classement des professions ayant la meilleure image, soit tout à fait le même en France. Je doute par exemple que le métier de policier soit placer en 3ème position. Je ne vois pas non plus le pasteur dans ce haut de classement, dans un pays où on tient fermement à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Et pour finir je me dis que si les infirmières avaient une si bonne image en France qu'en Allemagne (d'après le classement) on en manquerait peut-être moins chez nous! non?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Mer 22 Nov 2006 15:40

Il y a beaucoup de choses qui manquent un peu d'exactitude dans cet essai de "portrait" de l'Allemagne moderne. Mais je ne veux pas me lancer là-dedans, car ce serait trop long. Et puis, je pense qu'en lisant régulièrement les articles de notre forum nos forumeurs/euses doivent bien s'en rendre compte par eux-mêmes.

Une réserve donc : N'oubliez pas de vous posez une question essentielle quand vous lisez quelque chose, et qui est un principe qui s'applique également ici : A qui doit-on ce "portrait" ? Probablement des journalistes français. C'est donc un regard très subjectif sur l'Allemagne moderne.

Je ne doute pas qu'ils aient fait un travail de recherches et d'investigation pour établir ce "portrait", mais ça se remarque immédiatement que ce sont des Français qui ont rédigé cet article...

Donc, prudence.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 23 Nov 2006 16:07

AllemagnOsaure a écrit:Une réserve donc : N'oubliez pas de vous posez une question essentielle quand vous lisez quelque chose, et qui est un principe qui s'applique également ici : A qui doit-on ce "portrait" ? Probablement des journalistes français. C'est donc un regard très subjectif sur l'Allemagne moderne.
Ben, pourtant la rédaction de Magazine Deutschland n'a pas l'air spécialement française... Tous les noms que je vois sont allemands.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Ven 24 Nov 2006 10:54

mmm.... je reste très dubitatif Sonka car il y a plein de choses importantes qui ont été oublié dans ce "portrait", et on sent vraiment l'emprunte d'une plume française qui a écrit ça, tu ne trouves pas ?

Sonka a écrit:pourtant la rédaction de Magazine Deutschland n'a pas l'air spécialement française... Tous les noms que je vois sont allemands.

Si tu parles des responsables du site web en question, personne ne nous dit que ce sont eux qui ont rédigé ce "portrait". ;)

Donc, comme déjà dit : prudence...

Je pense que pour un lecteur ou une lectrice qui consulte régulièrement le forum, ce portrait n'apporte pas grand chose (sauf donner une image trop imprécise de la réalité), car ils/elles sont beaucoup mieux informés que ça (notamment grace aux articles que nous publions régulièrement sur le forum.... ;)).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Ven 24 Nov 2006 18:56

Je voudrais corriger/nuancer une chose que j'ai dite ce matin :
AllemagnOsaure a écrit:Je pense que pour un lecteur ou une lectrice qui consulte régulièrement le forum, ce portrait n'apporte pas grand chose (sauf donner une image trop imprécise de la réalité), car ils/elles sont beaucoup mieux informés que ça (notamment grace aux articles que nous publions régulièrement sur le forum.... ;)).

Le "portrait" ci-dessus de l'Allemagne, malgré ses imprécisions, a au moins le mérite d'exister, il faut bien le reconnaitre. Et c'est peut-être justement ça qui nous manque sur le forum : nous avons beaucoup d'articles, beaucoup d'informations sur l'Allemagne, et surtout beaucoup de choses issues d'expériences personnelles de vie en Allemagne de nos forumeurs/euses (ce qui est naturellement bien mieux/plus "réel" que n'importe quel article de presse), or nous n'avons nul part de résumé, de "portrait" de l'Allemagne moderne. Et dieu sait qu'avec tout ce dont nous avons déjà parlé sur le forum, si nous résumions les contributions des un(e)s et des autres dans un grand portrait, je suis persuadé qu'il serait non seulement plus précis que celui ci-dessus, mais également plus réaliste.
C'est donc peut-être une idée à creuser...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar RGT26 » Sam 25 Nov 2006 00:41

ça parait un peu utopique de résumé un pays en quelque ligne, mais comme le dit AOS, cette étude à le mérite d'exister.
Le taux de natalité a donc augmenté?(j'avais lu 1,2 sur www.student-the-world.com).C'est une bonne nouvelle pour l'allemagne, mais ça reste encore trop bas. Il me semble qu'en France on est plus haut(on as dépassé la barre psychologie du 2?)

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Slav » Sam 25 Nov 2006 02:26

RGT26 a écrit:on as dépassé la barre psychologie du 2?)

Il me semble qu'en France c'est 2,12 enfants par femme...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar surfanna » Dim 26 Nov 2006 19:39

Pour une comparaison française, on peut consulter le Portait social de la France, éd. 2006, rélisé par l'Insee. Sous le lien vous trouverez des tableaux, et différentes infos. Le portrait social peut aussi être acheté en version intégrale, pour 15 euros.

J'ai pas trop eu le temps de regarder en détail ce qui est accessible gratuitement en ligne, mais ça peut donner un départ pour la comparaison. Sinon, le site de l'Insee fourmille d'infos et de stats sur la France. :D
Surfin' surfin' all the time 8)

Tandem franco-allemand de Paris
Paris en photos

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 12 Déc 2006 16:34

AllemagnOsaure a écrit:mmm.... je reste très dubitatif Sonka car il y a plein de choses importantes qui ont été oublié dans ce "portrait", et on sent vraiment l'emprunte d'une plume française qui a écrit ça, tu ne trouves pas ?

Sonka a écrit:pourtant la rédaction de Magazine Deutschland n'a pas l'air spécialement française... Tous les noms que je vois sont allemands.

Si tu parles des responsables du site web en question, personne ne nous dit que ce sont eux qui ont rédigé ce "portrait". ;)

Donc, comme déjà dit : prudence...
Euh, oui mais prudence ne doit pas signifier suspicion de tout ! Si je vois un article en allemand, dans un média allemand dirigé par des Allemand, je trouve ça un peu tiré par les cheveux d'imaginer que ce soit rédigé par un Français. A ce compte là, on peut imaginer tout ce qu'on veut, mais en l'occurence ce sont ces hypothèse fondées sur rien qui me semblent plutôt farfelues.
Ceci dit, comme c'est un magazine conçu pour l'international, il est certain que ses rédacteurs doivent avoir une sensibilité différente d'un journal purement allemand destiné aux seuls Allemands.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar RGT26 » Mer 13 Déc 2006 15:41

Je suis assez d'accord avec toi Sonka. L'article a pu être rédigé par n'importe quelle pays, et traduit aprés en français.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar fleurdelotus » Mar 26 Déc 2006 09:07

Je trouve que cet article également ne reflète pas trop l'image de la vie réelle allemande. Il y a peu de détails. Je croyais même que la natalité était beaucoup plus faible que 1,4. Quant au senior, je doute qu'ils soient plus actifs que d'autres compte tenu de leur retraite... J'en vois quand même pas mal d'inactifs, par manque de revenus adéquats.
Enfin dans tout cet article, je ne vois pas ce que je vis au jour le jour et j'en déduis que l'auteur n'a pas trop vécu en allemagne pour écrire cela.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Mer 10 Jan 2007 01:31

fleurdelotus a écrit:Enfin dans tout cet article, je ne vois pas ce que je vis au jour le jour et j'en déduis que l'auteur n'a pas trop vécu en allemagne pour écrire cela.

C'est exactement la même impression que j'ai eu en le lisant...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier