Les allemands adorent l'accent français

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Chef AllemagnOnaute
Messages: 153
Inscription: Ven 20 Fév 2009 18:51
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Lilo » Lun 22 Juin 2009 07:03

Je comprends rien à cet argument, ça veut dire que les Allemands parlent l'allemand sans personnalité, ou les Français le français sans âme ?


C'est excatement ce que je pensais!!!!!! ......Mais non, bien sûr! J'ai tout simplement dit que j'aimais entendre un accent étranger! Qu'il soit anglais, russe, arabe ou de Mongolie Extérieure ( j'avoue que pour la Mongolie ça ne m'arrive que rarement.)

Par contre, il m'est arrivé de rencontrer des étrangers qui n'avaient pas du tout d'accent ni de leur pays d'origine ni français ou allemand. Une sorte de langue parfaite qui n'existe pas. C'est précisement ce type de non accent que je trouve déroutant. mais je suis peut-être de nature fragile, un rien me déconcerte....

Une amie Suisse allemande m'a dit qu 'elle était incapable, dès que quelqu'un parle Hochdeutsch sans faute - ( Elle considère le Hochdeutsch un peu comme une langue étrangère) - de deviner si la personne est Française, Italienne ou Martienne . Mais mon amie commence peut-être à perdre de l'audition ou la raison...

Amiral AllemagnOmaXien
Messages: 338
Inscription: Mar 31 Oct 2006 01:14
Localisation: 06

Messagepar nikorsika » Lun 22 Juin 2009 08:45

au fil des posts, j'ai un peu l'impression qu'on pourrait presque "choisir" de conserver son accent d'origine ou de le perdre dans une langue étrangère...
Je ne crois pas que ce soit si simple ! Personnellement, j'avais un accent français à couper au couteau quand je parlais allemand pendant mes années collège, par manque de pratique et parce que ca ne me préoccupait pas...tandis que maintenant les germanophones avec qui je parle mettent un bon bout de temps à se rendre compte que je suis étranger et se plantent souvent quand il s'agit de deviner d'où je viens !
Pourtant ma personnalité n'a pas bougé, et surtout, je suis plutôt fier de ça car c'est signe d'un bon investissement linguistique pendant mes années fac

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14449
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Messagepar Sonka » Lun 22 Juin 2009 12:53

Lilo a écrit:Une sorte de langue parfaite qui n'existe pas.
:?: Bah bien sûr que si, elle existe ! Nous on ne fait pas de fautes quand on parle entre nous, je vois pas pourquoi les étrangers seraient obligés de faire des fautes pour parler avec nous ! S'ils en font, je ne leur en tiens pas rigueur, loin de là, mais s'ils n'en font pas, je suis très contente pour eux, ça veut dire comme le souligne niko qu'ils se sont investis, ont beaucoup travaillé et qu'ils pourront utiliser la langue à un très haut niveau, professionnel.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Chef AllemagnOnaute
Messages: 153
Inscription: Ven 20 Fév 2009 18:51
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Lilo » Lun 22 Juin 2009 13:05

Décidément, je n'arrive pas à me faire comprendre, ça doit être mon accent alors!

Je n'attends pas des étrangers qu'ils fassent des fautes, ni qu'ils aient un accent à couper au couteau pour discuter avec eux. Quelle idée! Je suis pas aussi tordue quand même!

Bravo à tous ceux qui parlent sans accent et merci à tous ceux qui ont un délicieux accent.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1665
Inscription: Sam 22 Nov 2008 22:23
Localisation: am ozean

Messagepar edwin » Lun 22 Juin 2009 13:06

:D :wink:

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 401
Inscription: Lun 04 Fév 2008 03:31
Localisation: Bad Hersfeld

Messagepar Victoria » Lun 22 Juin 2009 18:43

Mon patron m'a avoué que s'il m'avait embauchée, ce n'était pas pour mes compétences, c'était parce que j'étais française avec un nom italien.

Et effectivement, c'est lucratif niveau Trinkgeld de parler au client avec un petit accent français et un grand sourire. Ca les fait revenir.
Glücklich in Kassel !
? Buddy ? Gottfried ?

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 586
Inscription: Ven 20 Juin 2008 16:47
Localisation: Berlin

Messagepar Solal » Mer 24 Juin 2009 17:54

Il ne faut pas oublier qu'il y a différentes composantes de l'accent : les sons eux mêmes et puis la mélodie (l'intonation, les voyelles traditionellement mangées par les locuteurs natifs, les pauses etc). Chacun étant plus ou moins mal maîtrisés par les étrangers.

Les sons, c'est ce qu'il y a de plus facile et ce qui trahit la nationalité, que ce soit insupportable (niveau Puschel TV) ou juste amusant (niveau "lieber Harald" pour ceux qui connaissent la pub). La mélodie en revanche, c'est quasi impossible de la faire sienne si on a pas commencé tout petit. On peut certes tendre vers la mélodie idoine mais de là à l'égaler...Il faut une vraie passion, du talent et beaucoup de temps passé sur place (pas juste un an par exemple). Tout le monde ne peut pas atteindre le niveau d'ElieDeLeuze ;)

Personnellement j'en suis au stade où on ne sait pas d'où je viens, mais en tout cas pas du coin. Ca tient sans doute aussi au fait que je ne fais plus les fautes typiques du français moyen (Als/Wenn-Nur/Erst par exemple) et que je me m'efforce d'utiliser les tournures les plus idiomatiques possible. Toujours est il que cet accent "made in pas d'ici" je pense que je ne le perdrai jamais mais je me suis fait une raison.

Concernant l'accentar (l'Oscar des accents) attribué au français j'ai plusieurs théories.

Il y a d'abord les accents qui sont ceux des grosses communautés en Allemagne qui ont un peu de mal à s'intégrer : la russe et la turque. Le goût pour un accent ayant un grand rapport à l'affectif, forcément ils sont en disgrâce. L'allemagne est pourtant un des pays où on fait le plus gaffe avec le racisme mais j'ai entendu à de nombreuses reprises des récriminations, certaines parfois limites limites (ils ne veulent pas s'intégrer, font trop de bruit, crachent par terre, se balladent bourrés dans la rue etc).

Il y a l'accent ricain. Eurk. Forcément les r ils n'y arrivent pas, les mots qui sont proches de l'anglais ils les prononcent à l'américaine sans pitié. J'ai regardé la coupe du monde de Hockey sur Eurosport, le co présentateur était un américian ayant joué en DEL, on aurait dit de l'anglais américain entendu à travers une porte.

L'espagnol : une amie d'une ex coloc a passé quelque jour avec nous, elle parlait très bien et ça sonnait comme victoria abril en français, plutôt agréable. Il pourrait nous concurrencer mais bon les espagnols apprenant l'allemand ne sont pas légions, ils ne sont pas "Top of mind" dans ce genre de sondage comme on dit en marketing (en market' "on target" et "on impacte" du mieux qu'on peut avant le "nervous breakdown").

Les autres jamais entendu, je sais pas.

Pour ceux qui pensent faire un carton chez les membres du sexe opposé, ne vous enflammez pas trop hein, si vous étiez mauvais en France vous serez toujours mauvais en Allemagne, y'a pas de raison. Si vous étiez déjà bon par contre, il y a moyen de faire péter ses stats. C'est un peu comme raper des truffes sur un plat, si vous ne savez pas cuisiner, le plat restera immangeable. Si vous savez par contre c'est le petit détail qui fera toute la différence. Là je m'adressais surtout aux mecs. Les filles elles ne profiteront pas du bonus mais pas pour la même raison. Je constate très (trop) souvent que Wir sind Helden aurait pu chanter "die Deutschen flirten zu subtil" dans Aurélie.

Bon je dois y aller, il est déjà 22h à Singapour! :mrgreen:

P.S: Moi en français je fonds pour l'accent anglais chez les filles. Il atteint le paroxysme de son potentiel érotique dans Melody de Gainsbourg. Elle n'intervient qu'une fois sur 5 minutes de chanson pour nous susurrer Melody Nelson mais ça suffit pour me filer envie de lui faire un môme (enfant la Birkin de l'époque hein, ne nous méprenons pas).
Ich und meine Wenigkeit, featuring mich.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2647
Inscription: Lun 24 Juil 2006 15:41
Localisation: Montréal

Messagepar Dresden » Mer 24 Juin 2009 19:45

Aaaah Solal, ton texte était certes long mais j'ai adoré le lire, et je suis totalement d'accord avec toi sur certains points comme celui de l'impopularité des accents russes et surtout turcs: Vous n'avez pas remarqué que les Allemands adorent imiter l'accent turc juste pour faire rire? Pire encore, pour jouer le "assi", c'est soit l'accent saxon, soit l'accent turc. En général j'étais assez choquée de voir que de nombreux Allemands (beaucoup plus qu'on ne le croit) ont une très mauvaise opinion des Turcs.
Mais bon, en France aussi, imiter l'accent arabe est surtout pour faire de l'humour.

Y'a l'accent italien aussi, il existe des mafias italiennes en Allemagne (à Erfurt elle est très grande) et l'accent.. il a une bonne image je dirais. En tout cas il est mieux perçu que le turc...

Je suis un peu dans ton cas: Je n'ai plus l'accent à la "Aurélie", je n'aspire généralement plus les "h" et je prononce les "en" finaux à l'allemande. Beaucoup de gens sont assez étonnés de mon niveau, genre il est génial, lol. Mais bon, on ne me prendra jamais pour une Allemande 100%.

Egalement d'accord pour le pouvoir attirant de l'accent: J'intéressais personne en France, résultat, j'intéressais personne en Allemagne non plus, que je force l'accent ou pas. xD Et ta remarque sur le "zu subtil" est malheureusement trop exacte, pour l'anecdote ça m'a coûté une touche ratée que je regrette toujours, et ce 2 ans après.
N'empêche que, si t'as le minois qu'il faut, l'accent facilite bien les choses.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18515
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Messagepar michelmau » Mer 24 Juin 2009 20:13

Pour en revenir un peu aux réalités; il ne faudrait pas quand même laisser croire aux jeunes apprenants français,(pour des questions plus ou moins contestables de drague) qu'ils n'ont pas d'efforts à faire et qu'ils peuvent parler allemand de la même façon que Maurice Chevallier parlait anglais! Une pointe d'accent me parait très agréable, mais un accent "à couper au couteau", là, désolé, pour moi , il y a un malaise. :(
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 817
Inscription: Sam 20 Déc 2008 23:22
Localisation: Zwischen Frankreich und Deutchland

Messagepar Kat » Mer 24 Juin 2009 22:04

michelmau a écrit:Pour en revenir un peu aux réalités; il ne faudrait pas quand même laisser croire aux jeunes apprenants français,(pour des questions plus ou moins contestables de drague) qu'ils n'ont pas d'efforts à faire et qu'ils peuvent parler allemand de la même façon que Maurice Chevallier parlait anglais! Une pointe d'accent me parait très agréable, mais un accent "à couper au couteau", là, désolé, pour moi , il y a un malaise. :(

"Maurice Chevalier parlait francais" : :lol: :lol: :lol:
Tu vas dans l'excès la ;)
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2762
Inscription: Sam 20 Sep 2008 21:19
Localisation: Normandy Avenue

Messagepar gici » Mer 24 Juin 2009 22:16

l'accent Marseillais offre des ouvertures aussi :lol:
et la Berkin , elle n' jamais fait d'eforts pour le perdre son accent
pourquoi on le ferait nous :wink:
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1665
Inscription: Sam 22 Nov 2008 22:23
Localisation: am ozean

Messagepar edwin » Mer 24 Juin 2009 22:20

je rencontre pas mal des anglais,par le travail.....eu sont pas une reference,en generale ils vont touts aucun effort,question accent :(

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 807
Inscription: Ven 11 Avr 2008 09:43
Localisation: Roubaix

re:

Messagepar sheshou » Mer 24 Juin 2009 22:36

Mais de toute façon,qu'on ai un accent ou pas,on nous reconnaîtra toujours!On m'a déjà dit quand j'étais en Allemagne des choses du genre "ça se voit que tu es française!Tu contredis tout le temps!" ^^
Mieux vaut perdre la vue que la raison...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 817
Inscription: Sam 20 Déc 2008 23:22
Localisation: Zwischen Frankreich und Deutchland

Messagepar Kat » Mer 24 Juin 2009 22:37

edwin a écrit:je rencontre pas mal des anglais,par le travail.....eu sont pas une reference,en generale ils vont touts aucun effort,question accent :(

Je dirais même aucun effort niveau apprentissage d'une langue étrangère : "Je parle anglais, tout le monde parle anglais"
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 701
Inscription: Jeu 07 Déc 2006 22:25
Localisation: Münster

Messagepar marieinschweden » Mer 24 Juin 2009 23:06

Je suis peut-être un ovni, mais dans aucune des langues que j'ai à un moment apprises je n'ai eu de gros accent.

Et le problème est un peu inverse, n'entendant pas l'accent à la, par exemple, François Fillon, les gens supposent que le niveau est équivalent à la qualité de la prononciation et accélèrent le débit...

Donc, pour les débutants, il est bon de garder un minimum d'accent pour signaler qu'on veut bien qu'on nous explique, mais lentement. :wink:

PrécédenteSuivante
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités