les 50 ans de la Philharmonie de Berlin

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 15093
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

les 50 ans de la Philharmonie de Berlin

Messagepar Kissou33 » Ven 18 Oct 2013 22:19

sources : [urlhttp://www.allemagne.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/__pr/nq/2013-10/2013-10-18-berliner-philharmoniker-pm.html]CIDAL[/url]



On entend l’expression « en direct de la Philharmonie de Berlin » depuis maintenant 50 ans. La salle de concert dessinée par l’architecte berlinois Hans Scharoun ouvrait ses portes le 15 octobre 1963. Cette salle de concert moderne, à la silhouette découpée, fut d’abord contestée. Aujourd’hui, le domicile de l’Orchestre philharmonique de Berlin sur la Kemperplatz dans le quartier de Berlin-Mitte est devenu l’un des symboles de la ville.


En raison de sa forme de chapiteau, le podium se situant au centre du bâtiment, les Berlinois attribuèrent vite le sobriquet de « Cirque Karajani » à l’édifice, faisant ainsi allusion au chef qui dirigea longtemps l’Orchestre philharmonique de Berlin, Herbert von Karajan. Cela ne nuisit pas à la renommée internationale de la salle de concert. Au contraire, l’aménagement intérieur de la salle avec ses 2440 places a été repris avec enthousiasme en Australie, au Japon et aux Etats-Unis. L’axe médian de ce bâtiment original fait 60 mètres de long, sa largeur maximum est de 55 mètres. Le chef d’orchestre se tient à la croisée de ces deux axes. Le plafond flotte 25 mètres au-dessus de Sir Simon Rattle qui est actuellement le maître de la maison puisqu’il en est le chef d’orchestre jusqu’en 2018. Les voiles suspendus dans la salle contribuent eux aussi à une « acoustique planante ».


La forme asymétrique de la Philharmonie a été élaborée par l’acousticien Lothar Cremer et résout si bien les problèmes d’acoustique que les auditeurs jouissent partout d’une sonorité exceptionnelle. Personne dans le public n’est assis à plus de 30 mètres du chef d’orchestre. Et c’est dans la loge d’honneur que l’acoustique serait la plus faible, dit-on, si bien que certains invités de marque préfèreraient éviter cette place. Mais c’est le seul défaut de l’édifice. Des chefs d’orchestre prestigieux, comme Claudio Abbado, Riccardo Chailly et Christian Thielemann y ont tenu la baguette, des vedettes de la musique classique comme Placido Domingo, Vladimir Horowitz et Anne-Sophie Mutter y ont ravi le public. Les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin, dirigés par Sir Simon, consacrent judicieusement leur concert pour l’anniversaire de la maison au thème de la « musique spatiale » pour lequel le compositeur contemporain allemand Wolfgang Rihm écrira une nouvelle œuvre.


Le programme pour le 20 Octobre : http://www.berliner-philharmoniker.de/


petite question : c'est ce bâtiment que les berlinois surnomment l'huître ?? ou bien c'est un autre ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités