Leipzig

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar GuiReu » Mer 27 Déc 2006 23:26

Et la gare du Nord à Paris ??? :wink:

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Zazou » Dim 14 Jan 2007 13:03

Moi, j'y suis déjà allé à Leipzig ! Ville énorme, Ville extraordinaire !
Tous les adjectifs positifs !
Je suis allée deux semaines en deux fois !
QUelqu'un connait le " GUSTAV-HERTZ-GYMNASIUM " ?
C'est dans cette école, que je suis allée !!

:jump:
http://franceallemagne.skyblog.com
Blog fait par deux germanophiles :)

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Lynette » Jeu 05 Juin 2008 21:53

pottaleiskir j'ai regardé avec attention et émotion tes photos de Leipzig, j'y avais passé un an en 1997, j'avais pris des photos aussi en pagaille, cette ville a été un coup de foudre pour moi...

elle a tellement changé, mais dans tes photos j'ai retrouvé mes ballades du dimanche....

j'avais ma librairie préférée, pas loin de l'opéra, j'ai oublié le nom... quel dommage, c'est si loin...

et j'ai chanté avec le choeur universitaire dans pas mal d'églises, mais inoubliable dans la noire Peterskirche....
tu vois laquelle ?
"Hurra hurra die Schule brennt !"

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Jeu 05 Juin 2008 22:02

Lynette a écrit:j'avais ma librairie préférée, pas loin de l'opéra, j'ai oublié le nom... quel dommage, c'est si loin...

Est-ce que ce serait la librairie universitaire Lehmann, à tout hasard ?

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Lynette » Jeu 05 Juin 2008 22:08

tu me poses une colle, Schokolena :cry: je suis si tête en l'air...

les noms s'évaporent, je ne sais pas pourquoi, mémoire sélective....

en tout cas là-bas, je m'achetais dès que j'avais assez travaillé (sur les chantiers des immeubles flambants neufs en plein hiver, le calvaire :roll: ) je courrais m'acheter un livre de conte, de légende, et un jour j'avais particulièrement économisé et j'ai enfin pu m'acheter mon livre de "Märchen-Samowar Erzählungen aus dem alten Rußland" avec des illustrations qui me faisaient rêver...

comme quand enfant on observe des heures des dessins dans les livres ! pareil !

mais bon, je parasite encore une fois un sujet.... :oops:

tu es à Leipzig aussi Schoko ?
(veinarde si c'est le cas !)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Jeu 05 Juin 2008 22:28

Lynette a écrit:tu es à Leipzig aussi Schoko ?
(veinarde si c'est le cas !)

Non mais j'y étais il y a 10 jours. J'y vais assez régulièrement vu que les parents de mon ami y habitent.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar pottasleikir » Ven 06 Juin 2008 18:32

Lynette, la Lehmann's Buchhandlung est une grande librairie sur trois étages en Grimmaische Straße (la rue partiellement piétonne, qui mène de l'Augustusplatz au Markt). C'est à côté du Galeria Kaufhof, je pense qu'il était déjà là en 1997.

Sinon, il y aussi la librairie dans le Speck's Hof, que j'aime beaucoup. Elle a quelque chose d'intime, l'offre est de qualité - on y trouve des titres impossibles, sans besoin de les commander - et le libraire est très disponible. Malheureusement, je ne me souviens pas du nom, non plus. Je sais juste que le slogan du magasin est : "Hier frische Bücher!".

Je peux que partager ton amour pour cette ville. Je pense qu'on ne s'aperçoit tout de suite qu'elle est belle, il faut s'habituer à ses contrastes, comprendre que Leipzig est comme l'oeil d'un insecte (il a mille facettes et pourtant elles ne sont qu'une seule chose) et après un certain temps on en tombe amoureux. L'atmosphère joue sûrement beaucoup. Sans trop généraliser, je trouve les gens ici très ouverts et accueillants. Enfin, c'est une ville à vocation cosmopolite. C'est pourquoi d'ailleurs le contencieux provincial avec les Norweger de la voisine Dresde me paraît un peu ridicule et paradoxal. :)
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
===
Mes photos - Mes bouquins - Mon blogue

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Lynette » Ven 06 Juin 2008 21:47

Pottaleiskir je crois que ma librairie se trouvait auf der Goethestraße, quand on quitte la gare, qu'on longe l'opéra...

mais c'est si vieux... :cry: pour de vrai...

et un bouquiniste que j'aimais aussi beaoucp, c'était.... à mon époque, en 1997, il y avait dans le vieux centre, un bâtiment troué en plein centre, ils ne gardaient que les murs extérieurs, et refaisaient tout dedans... c'était comme un bâtiment troué par un obus... je suppose qu'ils en ont fait une magnifique galerie marchande maintenant :roll:
Bref, là j'avais mon bouquiniste, dans ce coin...

et maintenant que je me replonge dans mes souvenirs, je me souviens du fantastique MArché médiéval, en avril peut-être... avec des gens grimés, de la boue partout, de la paille, des odeurs à tomber raide...

et es-tu déjà descendu danser dans la Moritzbastei ??? Mon dieu, cette ancienne cachette ou caserne qui descend sous terre, en profondeur, avec je ne sais plus combien de salles, dans mon souvenir au moins 10 salles de danse différentes !!!

ah la la.... ensuite on n'avait plus de tram pour rentrer dans notre dortoir européen de la Straße des 18.ten Oktober.... alors on rentrait à pied, avec la neige et -20 ° !!! mais on était euphoriques, on faisait des batailles de boules de neige, on parlait allemand comme des vaches espagnoles...

je suis heureuse d'avoir vécu ces moments en groupe, mais ce n'est pas à ce moment où j'ai appris à parler allemand :wink:

et de tous ceux de ma fac, je suis la seule à être allée au bout de la maîtrise cette année-là... trop de Moritzbastei tue :roll:

si je trouve le temps, je te scanne quelques photos d'il y a 10 ans, pour voir.... Sehnsucht....

Grand AllemagnOmaXien

Leipzig

Messagepar Andergassen » Jeu 17 Juil 2008 11:36

A propos de Leipzig, j'ai retrouvé une citation de Roda Roda que j'aime beaucoup (les deux: la citation et l'écrivain), et qui va tout à fait dans le sens de mon expérience personnelle:

Meine Eindrücke von Leipzig:
Nicht mit Unrecht gilt...
Andererseits wieder muss man den Leuten zugute halten, dass...
Kurz: Man kann verstehen.

:P (Mais dans ce genre de compétition, c'est quand même Halle qui remporte la palme. Classement très subjectif! :bomb: )
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar MRS6 » Dim 29 Mar 2009 12:18

GuiReu a écrit:Voila enfin les photos :

Image
Le marché de noél devant l'Altes Rathaus.

Ça me donne envie d'y aller en décembre, rien que pour ce marché de noël, il a l'air superbe.
Die Philosophen haben die Welt nur verschieden interpretiert, es kommt aber darauf an, sie zu verändern - Karl Marx

Elève AllemagnOnaute

Messagepar caticat11 » Sam 25 Avr 2009 13:19

Je ne suis encore jamais allé en Allemagne et j'ai jeter mon dévolu sur cette ville si un jour c'est même certain, je devrai y aller.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 27 Avr 2009 09:37

J'ai manqué un épisode, là... :?
Disons-le tout net, L me fait CHIER! (Ah, il fallait que ça sorte, la soupape était sur le point d'exploser... :bomb: Toujours à me tomber dessus au bon moment! :boulet:)
Il est vrai que j'ai connu L en d'autres temps, rien que des emmerdes, et ça continue... :roll: Mais bon, c'est le boulot, hein! Coopération oblige...:roll:
La seule chose qu'il y avait (ou qu'il y a) de bien, c'est la gare... Pour le ferrovipathe que je suis, du nectar soluble... :top:
Les gares en cul-de-sac, j'adore... :love:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Lun 27 Avr 2009 10:28

Andergassen a écrit:Les gares en cul-de-sac, j'adore... :love:

Lors de mes séjours, ils disaient que c'était la plus grande de l'Europe... après à Frankfurt (M) ils disaient la même chose de la leur :grin:

EDIT: Les amis forumeurs le disent aussi (plus haut dans ce fil..) :oops:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 27 Avr 2009 11:25

La gare de Leipzig est légèrement plus grande, étant à l'origine une gare double, avec deux administrations différentes, Saxe (13 quais) et Prusse (13 quais). Francfort a 25 voies, mais l'importance du trafic grandes lignes y est beaucoup plus grande, d'autant plus que Francfort est vraiment une plaque tournante du trafic allemand et surtout européen. Leipzig a perdu en importance après 1945, les grandes transversales ouest-est étant coupées par les nouvelles frontières et le rétrécissement de l'Allemagne à l'est. De plus, à Francfort, le trafic S-Bahn passe dans la gare souterraine, tandis qu'à Leipzig, il aboutit en terminus dans la gare même (2 quais).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Lun 27 Avr 2009 13:08

:merci:

Andergassen a écrit:à Francfort, le trafic S-Bahn passe dans la gare souterraine

comme à Zürich Image où le trafic est encore plus dense 8-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes