Lechayim / à la vie

Discussion sur les groupes et chanteurs allemands

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Lechayim / à la vie

Messagepar michelmau » Ven 09 Sep 2016 15:25

Dimanche dernier, c'était la journée européenne de la culture juive.
Nombreuses manifestations dans mon coin d'Alsace ; la culture juive en Alsace est indissociable de l'Alsace en général.63 % des synagogues françaises sont situées en Alsace. Le judéo-alsacien est ( ou du moins était) la forme de yiddish ( sans emprunts aux langues slaves) propre à l'Alsace.
Alors pour remercier tous les musiciens ( jeunes et très jeunes que j'ai eu le plaisir d'entendre ce jour-là) , je lèverai mon verre en leur disant :"lechayim !" = littéralement :" à la vie !" , le souhait traditionnel au moment de trinquer , le "à votre santé " de par chez nous.
Et comme le disait un rabbin de Jerusalem , un peu interloqué, à un jeune Allemand venu auprès de lui apprendre le yiddish : " Jiddisch iz toch taitsch ! = mais le yiddish , c'est de l'allemand !" :wink:
Lechayim ; lechayim briderle , lechaym jidele !.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Lechayim / à la vie

Messagepar valdok » Ven 09 Sep 2016 18:42

Wouah Bekar une vraie voix expressive et ses musiciens loin d'être des imposteurs. Vraiment à écouter ces jeunes mecs de Montpellier !!!!! Dommage , les médias nationaux nous imposent leur crème anglaise musicale et oublient 90% de la musique de qualité en France et dans le monde :-( .... En plus j'ai un faible pour le violoniste, Mathis Derveaux :love: ..... Ce n'est pas inconscient que l'on achète leur album. :wink:

Merci pour la découverte Michelmau, maintenant cela tourne en boucle sur mon ordi.
J'aime bien aussi Tsvey shvartse oygen
https://www.youtube.com/watch?v=tmrs7or6xCo

Pour le yiddisch, cela me rappelle des souvenirs. Lorsque j'étudiais le traitement automatique des langues à la fac, on avait décidé de travailler sur le yiddish avec une copine qui connaissait cette langue, pour moi cela aurait été une belle découverte. Puis finalement à la difficulté de trouver un corpus conséquent sur internet on s'est rabattu sur l'allemand :-(
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 09 Sep 2016 19:28

Comme tout le monde quoi. CQFD. De toute façon, le yiddish, c'est pas une langue de régiment.
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Bekar » Dim 13 Jan 2019 18:04

Bonjour,
les hasards des algorithmes m'ont conduits à ce forum et aux références à Bekar, une vraie surprise et un vrai plaisir. merci :D
En 2019, sortie de notre nouvel album "en public" avec de nouvelles versions, notamment avec clarinette, de Tsvey et Lechayim.
A bientôt
Bekar

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 14 Jan 2019 14:59

Salut Bekar ,
bienvenue chez nous,
ça fait toujours très plaisir d'avoir un retour. :D
J'attends avec impatience la sortie de votre nouvel album. :D
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Bekar » Dim 07 Avr 2019 09:24

Bonjour à tous,
Notre album "Publik" est enfin à disposition de chacun et chacune. :D
On y retrouves les titres enregistrés en concert évoqués dans ce forum.

http://smarturl.it/BekarPublik

N'hésitez pas à venir nous rencontrer à l’occasion d'un concert.
A bientôt

Retourner vers Musique allemande