Le vélo et l’alcool

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Le vélo et l’alcool

Messagepar michelmau » Mar 28 Mai 2013 20:54

Pendant que la législation en matière de l’alcool au volant devient de plus en plus restrictive, c’est le vélo qui devient une cause majeure dans les statistiques des accidents de la route. Peu étonnant – aujourd’hui, les vélocyclistes peuvent circuler en Allemagne avec 1,6 grammes d’alcool dans le sang. Maintenant, les ministres de l’intérieur des Länder veulent changer cette limite.

Lire l'article
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Le vélo et l’alcool

Messagepar Kissou33 » Mar 28 Mai 2013 21:34

michelmau a écrit:
Pendant que la législation en matière de l’alcool au volant devient de plus en plus restrictive, c’est le vélo qui devient une cause majeure dans les statistiques des accidents de la route. Peu étonnant – aujourd’hui, les vélocyclistes peuvent circuler en Allemagne avec 1,6 grammes d’alcool dans le sang. Maintenant, les ministres de l’intérieur des Länder veulent changer cette limite.

Lire l'article

bon sang... faut de l'entraînement non pour arriver à faire du vélo avec 1,6 g d'alcool dans le sang...
je ne sais pas si j'arriverai à monter sur la selle... :lol: :lol: :lol: :lol:

bien d'accord avec l'article.. Le même taux pour tout le monde..

et j'avoue que .. Si ce taux passait à ZERO gramme.. Je serai ravie !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 28 Mai 2013 23:24

Effectivement, la législation sur le taux d'alcoolémie et conduite en vélo en Allemagne est très précise,
http://pdeleuw.de/fahrrad/urteile.html#untuechtigkeit
Mais je ne sais pas si cette législation est plus permissive qu'en France. Je ne fais pas de vélo en France par contre les législations allemandes m'intéressent. C'est pourquoi j'aimerais savoir si l'on dispose-t-on d'informations sur les mesures envisagées? :wink: Mais c'est sûr que je ne vais pas faire du vélo à Brême demain matin,

Je m'étais intéressée à ce problème à Brême, où les vélos étaient devenus ma véritable hantise. Et aux dires de mon amie,la municipalité organise des campagnes de sensibilisation très bien faites à ce propos car les cas de vols de vélo ainsi que la conduite de vélo en état d'ivresse sont en augmentation.

Mais je m'étais surtout axée sur la question de l’Éducation routière des jeunes en Allemagne en général, et à Brême en particulier vu que les politiques en matière d'instruction dépendent du Land. On m'a parlé du projet européen ROSENTYP (ROad Safety for Young People in Europe) initiée par le Groupe Michelin et surtout des résultats délivrés par l'enquête de l'Union Européenne : Éducation à la sécurité routière en Europe
http://www.devenir-citoyen.fr/l-education-a-la-securite-routiere-en-europe

En 2009, l’institut technique et scientifique du ministère fédéral des Transport BASt (Bundesanstalt für Straßenwesen) avec les ministres de l’Education et des Affaires culturelles des Länder ont introduit des normes nationales pour l’éducation routière à l’école secondaire par la mise en œuvre un quiz sur la circulation routière pour les niveaux de classe 6 (vélo) et 9/10 (Préparation pour la participation à la circulation motorisée). ......

Mais le problème semble plus se poser pour les adultes.
Pour ceux qui se passionnent pour les statistiques : Statistisches Bundesamt, Zweiradunfälle im Straßenverkehr, 2011
https://www.destatis.de/DE/Publikationen/Thematisch/TransportVerkehr/Verkehrsunfaelle/UnfaelleZweirad5462408117004.pdf?__blob=publicationFile

et donc des initiatives comme Bonn und Trier werben für mehr „Rücksicht im Straßenverkehr“
http://www.dvr.de/presse/informationen/3539.htm sont à saluer
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 29 Mai 2013 07:31

Comme le disait si bien Francis Blanche :
"Boire ou conduire, il faut choisr ! D'accord, j'ai choisi , mais comment je fais pour rentrer à la maison, après." :mrgreen:
Pour répondre à la question de valdok ; il me smble avoir entendu récemment à la télé allde que le retrait du permis de conduire (des voitures) pourrait être envisagé.

Un petit exemple dans la ville de Münster.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands