Le Tunnel de Winterberg

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Le Tunnel de Winterberg

Messagepar gici » Lun 07 Déc 2020 16:45

Le tunnel de Winterberg , où sont ensevelis 250 jeunes soldats Allemandes ,situé dans l'aisne ( 02 )
des personnes on retrouvé l'entrée, les autorités Allemandes et Française en accord pour re -ouvrir ce site de mémoire
à suivre donc

https://www.lci.fr/societe/video-premie ... 71504.html

mon grand oncle est mort pas loin de là dans un petit bois !! à côte de Bouchavesne , une tuerie immonde

https://aetdebesancon.home.blog/2016/09 ... comtoises/
c'est la vie

AllemagnOnaute Confirmé

Re: Le Tunnel de Winterberg

Messagepar Schwalbe » Lun 07 Déc 2020 18:57

Merci, Gici :respect: , pour l'article sur cette très intéressante et touchante découverte, prometteuse tant par l'état vraisemblablement bien préservé de ce qui sera rendu aux familles, à l'histoire et à notre connaissance que par la force de l'émotion et du drame poignant où elle nous plonge déjà...
Quant à ton grand-oncle mort près de Bouchavesnes... Mon arrière-grand-père a été salement blessé tout près de là, à Sailly-Saillisel, défiguré à vie mais bien resté en vie; qui sait, peut-être s'étaient-ils un jour croisés? parlé?!!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 08 Déc 2020 13:17

merci à, toi pour ta réponse,

en effet mon arrière grand oncle , pourtant infirmier, à été blessé dans un bois à côté de Bouchavesne

et il est décédé à l'âge de 23 ans à l'hôpital d'Amiens et enterré également dans ce lieu chargé d'Histoire
d'ailleurs je suis allé lui rendre hommage

peut être se sont ils connus, lui était dans les chasseurs Alpins , on se demande ce qu' il faisait dans les "Montagnes d l ' Aisne"

mais bon ces messieurs planqués n 'avaient pas de problème pour trouver de la chair à canon

deux autres cousins sont morts un proche de Reims , où on n a jamais retrouvé son corps
l'autre à Verdun
seul mon grand père s'en ai sorti ' ratio, 1 sur quatre pour la famille) et encore que du Maternel

donc Jean Baptiste Long lui s'en ai sorti , puisque pris dans une embuscade proche de Burnhaupt en Alsace , après avoir passé le col du Bonhomme, Frontière Allemande à l'époque,

trop avancé dans les lignes Allemandes à cause des cartes approximatives, ils ont été pris encerclé dans un clairière par les Hulands
transférés à Ingolstadt puis à Au in der Hallertau en Bavière
c'était en début de Guerre , il est resté prisonnier là bàs tout le long du conflit

à noter que tous le quatre étaient chasseurs Alpins, et leur lieu d'affectation était : Romans sur Isère , dans la Drome

pour revenir au lieu retrouvé , je pense que les familles concernées par ce drame seront heureuses de retrouver , des lettres voir des objets qui ont appartenus à ces valeureux combattants mort pour leur patrie , mais surtout à cause de bêtise humaine

car quand ont voit en ce moment comment ce la se passe actuellement entre l'Allemagne et la France , on a le droit de se poser des questions

à noté que mon Grand Père avait toujours gardé des liens avec la famille qui l' " détenu " pendant quatre années à Au
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 09 Déc 2020 01:20

A noter que depuis 1920, la commune de Bouchavesnes porte le nom de Bouchavesnes-Bergen, en hommage à la cité norvégienne qui a largement financé la reconstruction de la localité.
Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mer 09 Déc 2020 13:32

Oui merci anders. Après un tel déluge tout n était que cendres et désolation
c'est la vie

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Mcflybabie17 » Dim 18 Juil 2021 21:19

Bonjour gici
Mon grand-père Charles Andries me parlait souvent de sont travail dans les fermes de houblons à au il me parlait aussi de abens et de sont église en faisant des recherches je suis tombée sur au in der hallertau et ensuite sur votre publication
Il était prisonnier au stalag viiA a moosburg et ensuite envoyé pour travailler dans les fermes si cela vous parle contacté moi merci

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Mcflybabie17 » Lun 19 Juil 2021 21:57

Bonjour gici mon grand-père me parlait souvent de au et de abens où il a travaillé dans les fermes pendant la période où il a été fait prisonnier au stalag viiA a moosburg et je vois que vous parlez de au in der hallertau ce qui me paraît convaincant au vue de mes recherches.
Je cherche a savoir où mon grand-père aurait pu travailler et surtout dans quelle famille merci

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 20 Juil 2021 12:08

merci pour ton message, oui mon grand père était en famille, à Au, il faisait office de vagmestre
je vais essayer de te trouver la photo du lieu
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 20 Juil 2021 13:27

Mcflybabie17 a écrit:Bonjour gici mon grand-père me parlait souvent de au et de abens où il a travaillé dans les fermes pendant la période où il a été fait prisonnier au stalag viiA a moosburg et je vois que vous parlez de au in der hallertau ce qui me paraît convaincant au vue de mes recherches.
Je cherche a savoir où mon grand-père aurait pu travailler et surtout dans quelle famille merci

Bonjour, une adresse qui pourrait peut-être vous aider à retrouver un parcours de prisonnier :
Service Historique de la Défense
Bureau des archives des victimes des conflits contemporains
BP 552
14037 CAEN CEDEX

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 20 Juil 2021 15:04

merci anders

voici la post oû travaillé mon Grand père en tant que prisonnier de Guerre il y est resté jusqu' a fin 1918
en provenance du Fort ORF à Ingolstadt, il a été dans une première ferme, puis il l'on envoyé donner de l'aide à ce village, il a été très bien traité par monsieur le maire
au point qu'au début il s'appelait "jean" puis c'est devenu "Hans"

Image

la poste était en dessous, il avait un cheval à sa disposition, puis c'est devenu une auberge, et là ils étaient en train de la rénover

https://www.merkur.de/lokales/freising/ ... 72410.html
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 20 Juil 2021 15:16

tu peux aussi interroger ici par mail ou y aller
c'est le site de la ville , section Histoire
aben vient certainement du comte des lieux
regarde ci-dessous
https://www.markt-au.de/kultur-und-geschichte.html

la famille oû résidait mon Grand père, était la famille Malli

ils ont tissés des liens , surtout avec une fille :lol: ,

il est retournés souvent après les deux Guerres, comme quoi s'il n y avait pas eu les politicars , les Français et Bavarois s'entendaient très bien, la preuve§§

https://www.markt-au.de/kultur-und-geschichte.html
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 20 Juil 2021 16:04

On s'entend toujours bien, autour d'une bonne bière !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 21 Juil 2021 07:55

Ton grand-père avait tissé des liens amoureux avec cette jeune fille, Gici? En fait ces histoires d'amour franco-allemandes ou germano-polonaises pendant les guerres m'intéressent. Pour les Polonais, fréquenter une Allemande équivalait à la pendaison si les amants étaient dénoncés pendant la Deuxième Guerre mondiale... Pour les hommes français, je ne sais pas, mais concernant ton grand père, il s'agit de la Première guerre mondiale... Il n'y avait pas encore le moustachu diabolique, En tout cas l'exemple de ton grand-père qu'il y ait une romance ou non, montre que les guerres n'empêchent pas les amitiés sincères :respect:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mer 21 Juil 2021 09:27

Le fait est que surtout vers 1917.la population des deux pays en avait marre de cette boucherie qui favorisait uniquement les politiques.
Du côté de ma famille sur quatre jeune homme seul mon grand père s en ai sortie.
Et à Au in der hallertau, 71 jeunes sont morts.
Ce qui est énorme pour un village, et les bavarois on payé cher de leur vie.
Sans compter les blessés que mon grand-père voyait revenir en convalescence.
Le fait est aussi que mon grand-père issu d une famille paysanne des Alpes à côté de Grenoble, dans le massif de belle donne, il s était facilement intégré.
Anna avec qui il avait une relation. S occupé souvent de nettoyer l église de Au, et c'est là qu ils se sont rencontrés, d'ails étaient tous les deux catholiques pratiquants et cela les a rapprochés,
L église à une grande importance en Bavière comme dans le Dauphiné. En fait avoir une relation avec une allemande n'est pas très différent, mis à part la langue,
J'ai eu moi même une relation avec Margot pas loin de Bruchsal, l osmose est très facile, beaucoup plus, 85qu avec des suédoises ou finlandaises.
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 21 Juil 2021 13:50

Merci beaucoup Gici pour ton beau témoignage sur une histoire d'amour d'un autre temps... Peut-être pourrais-tu m'en dire plus sur mon perso :D
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France