Le Tunnel de Winterberg

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Le Tunnel de Winterberg

Messagepar gici » Jeu 22 Juil 2021 08:20

Merci valdok
J'ai fait une nouvelle suite au récit écrit au crayon à papier, par mon Grand père, pendant sa captivité, ainsi, j'ai transcris aussi les dires de ma maman, sur le sujet.
suite a ce qu' il avez rapportait de cette période, il s'était confié à elle.
- le départ de Romans sur Isére ( chasseur Alpins)
-le front , la guerre et ses horreurs
-Col de la Schlucht, le col du Bonhomme là où étais situé en 1914 , la frontière avec l'Allemagne
- la perdition dans les lignes Allemandes (mauvaise carte)
-fait prisonnier par les Hulands (Burnaupt le Haut)
- la prise en charge par les Allemands, puis interné au Fort Orff à Ingolstadt
-la découverte de la captivité , les nouvelles du front, les fêtes , le froid , la découverte de prisonniers russes, les rationements , les prix des denrées de l'époque
-les corvées, puis on demande des volontaires " pour travailler dans les fermes Bavaioises"
-il dit qu'il connait le métier de Paysan, il est pris.
- il se retrouve dans un ferme qui travaille pour le front, très dur
-il est transféré dans un ferme à Au in der Hallertau, sous la Houlette de Herr Mali
- il reprend vit même s'i affronte le retour des blessés Allemands-
- il mène une vie de famille, rythmé par le travail de vagmestre les réparations de l'église
-romance avec Anna
- enfin les nouvelles du front , mauvaises pour les allemands
-le départ d'Au
-la prise en charge par les autorités Françaises
-le retour de Marseille

l'église de AU /

Image

Mais cela fait 122 pages.
Quand je retourne à Au j'amènerai ce texte
Mais je t'en dirai plus plus tard car actuellement il y a du travail
À bientôt
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Jeu 22 Juil 2021 16:05

valdok parle aussi des tensions, entre Polonais et Allemandes et vice-versa
mais la proximité de la Pologne c'est la Prusse, donc Luthériens et catholiques , enfin je pense,
enfin entre Bavarois et Français , l'osmose est plus facile
enfin à mon humble avis !!!
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 22 Juil 2021 21:10

La Prusse n'avait pas toujours eu d'aussi mauvais contacts avec les Polonais même lors du premier partage, c'est franchement Bismarck qui a détérioré cela avec ses politiques de germanisation dans un premier plan, et ensuite son Kulturkampf en majorité mené contre l'Eglise catholique, même si bien-sûr les Polonais ont toujours revendiqué leur indépendance. Quant aux relations entre les Français et les Prussiens, il faut aussi se rappeler que le royaume de Prusse avait accueilli les huguenots pourchassés en France, sans compter la noblesse déchue d'après la révolution 1789 ..De plus comme tu le sais fort bien, il n'y a pas que les Polonais qui ont souffert des politiques de Bismarck, qui pourtant sont très compréhensibles du point de vue prussien, (les Alsaciens-lorrains, les minorités danoises, etc.. Puis on a tendance à oublier (les Polonais aussi d'ailleurs) la grosse influence positive qu à eu la Saxe sur la République des deux nations, puisque plusieurs rois élus viennent de ce royaume allemand, et leur règne correspond à une partie dite de l'époque dite dorée de la Pologne.Mais rien n'est si simple et je ne peux pas résumer en ces quelques phrase grossière plus de 300 ans de l'histoire d'un pays... Mais bon pour la période qui nous intéresse, je pense que tu dois avoir raison.Puisque la Bavière s'est longtemps opposé à la Prusse..Bon je lance toutes ces idées en vrac....

Merci d''être aller plus loin dans ton témoignage.... De plus il est très important que tu prennes ton temps pour approfondir et écrire à propos de ta famille... On ne peut pas écrire une telle histoire à la va vite... Je te recontacterais ;). Merci Gici
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Ven 23 Juil 2021 11:06

juste un petit rajout, la nouvelle n'a pas de valeur historique
puisque je n'ai fait que reprendre le texte de mon Grand père, en romançant les fait ,
il peut y avoir des erreurs de date, l'ensemble semble cohérent.

j'ai juste voulu démontrer que vivre en bonne harmonie à cette époque entre Bavarois et Français était possible
donc pourquoi deux guerres, le monde est fou

mais je crois que les Français avaient surtout un ressenti par rapport aux Prussiens , enfin à l'époque

l'image, rigide , et terriblement organisé ,qu'ils s'en faisaien était représentée par Erich von Stroheim , on le voit dans le film " La Grande Illusion"
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 23 Juil 2021 14:21

Les témoignages et l'interprétation des témoignages donnés par les interprétations des générations suivantes sont aussi de grandes valeurs pour les historiens.... De toute façon qui peut être sûr des faits, les historiens eux-mêmes sont victimes de leurs propres interprétations de faits particuliers, Puis il y a des comptes-rendus d'époque qui ne sont que de la propagrande et sont totalement falsifiées (les compte-rendus de productivité des entreprises en RDA selon le plan), mais cela fait aussi parti de l'histoire. .. Tu interprètes avec ton coeur et les souvenirs de ton grand-père, c'est aussi énormément intéressant. Et mon principal matériel est l'interprétation que les romans ont livré :)... Ce qui importe surtout est que tu racontes l'histoire de ton grand-père avec
sincérité
..... Comme c'est le cas, c'est parfait! :)
Les Français d'une certaine génération ont eu une mauvaise image de la Prusse surtout depuis l'époque de Bismarck et la guerre franco-prussienne de 1870 ce qui est parfaitement compréhensible...
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Ven 23 Juil 2021 15:14

tout a fait d'accord avec toi,

ce que je voulais dire, c'est même 100 après les historiens de la Guerre de 14 / 18, ont tous les documents à leurs service , sur les lieus , les dates, les Cie, le détail de la bataille etc..

pour la mort de mon Grand oncle, infirmier Brancardier, chasseur Alpins, j'ai pu savoir que cela se passait à Bouchavesne , dans un bois dit du mont joli, je crois( à vérifier) et ce dernier, en ramassant les Blessés graves , il s'est fait touché à son tour, gravement, à 23 ans , il a été transporté à l'Hôpital d' Amiens, oû il est mort
tout cela est bien indiqué par les historiens du coin
ils peuvent te dire oû était chaque Tranchée, tout est noté par eux et vérifié, en sachant qu' à l'époque tout était transcrit à la main.

Chose que moi je n'ai pas vérifié, je me fie aux dires de mon Grand Père,

ainsi par voie orale je pensai , que ça Cie avait été encerclée dans une clairière en plein territoire ennemi, en fait il était perdu, car tous cela pour prendre un mont à 100 mètres
mais en fait en second , ils se sont repliés sur Burnhaupt , allemands à l'époque , et en principe c'est là qu'a eu lieu la capture
c'est la vie

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Mcflybabie17 » Mer 28 Juil 2021 10:52

Merci à vous j'ai envoyé un mail à la mairie de au in der hallertau. Aussi une demande aux archives allemandes .je suis en attente de réponses. Et pour caen j'ai déjà eu certains documents mais rien sur le lieu précis ou la famille qui employaient mon grand-père
En tout cas merci pour vos réponses dès que j'avance je transmets sur la suite du message

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Jeu 29 Juil 2021 11:41

Mcflybabie17 a écrit:Merci à vous j'ai envoyé un mail à la mairie de au in der hallertau. Aussi une demande aux archives allemandes .je suis en attente de réponses. Et pour caen j'ai déjà eu certains documents mais rien sur le lieu précis ou la famille qui employaient mon grand-père
En tout cas merci pour vos réponses dès que j'avance je transmets sur la suite du message

merci pour ta réponse tiens nous informé de tes démarches, merci
amitiés :lol:
Dernière édition par gici le Jeu 29 Juil 2021 11:44, édité 1 fois.
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Jeu 29 Juil 2021 11:43

Schwalbe a écrit:Merci, Gici :respect: , pour l'article sur cette très intéressante et touchante découverte, prometteuse tant par l'état vraisemblablement bien préservé de ce qui sera rendu aux familles, à l'histoire et à notre connaissance que par la force de l'émotion et du drame poignant où elle nous plonge déjà...
Quant à ton grand-oncle mort près de Bouchavesnes... Mon arrière-grand-père a été salement blessé tout près de là, à Sailly-Saillisel, défiguré à vie mais bien resté en vie; qui sait, peut-être s'étaient-ils un jour croisés? parlé?!!

oui peu têtre en effet se sont ils rencontrés, ils appartenaient tous ceux de notre famille au corps de chasseurs Alpins de Romans
amitiés :lol:
c'est la vie

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France