Le Speedminton: un sport tout terrain

Foot, athlétisme, natation... discutons du sport allemand en général et de ses acteurs, joueurs, équipes ou clubs.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1328
Inscription: Mar 25 Avr 2006 16:06
Localisation: Strasbourg/Strassburg

Le Speedminton: un sport tout terrain

Messagepar Tenzin » Dim 07 Aoû 2011 16:15

"Le speedminton séduit de plus en plus d'adeptes"

Jouer au badminton en extérieur : pas facile lorsque le vent s'en mêle ! D'où l'idée d'un sportif allemand à la fin des années 90 de pratiquer ce sport avec un volant plus résistant, un "speeder". C'est la naissance du speedminton, une activité qui combine badminton, squash et tennis. Une raquette et un volant : à première vue, rien ne distingue vraiment le badminton du speedminton ! Mais lorsque les joueurs se mettent en action, plus de confusion possible. Au speedminton, le volant peut atteindre la vitesse de 300 km/h ! Ce sport a débarqué en France en 2005 et a déjà séduit plusieurs milliers d'adeptes. Comme de nombreux adeptes du badminton, Laurent était "frustré de ne pas pouvoir pratiquer son sport en extérieur". Heureusement pour lui, le speedminton est arrivé !

Tout a débuté à la fin des années 90. L'Allemand Bill Brandes, marin et amateur de badminton, ne supportait plus l'enfermement dans une salle. Il a conçu un nouveau volant, plus rapide et surtout plus aérodynamique. Il a aussi développé une nouvelle raquette. Après sept ans d'efforts, le shuttleball est né. Il a été rebaptisé "speedminton" en 2001. En Allemagne, ce sport compte plus de 80 000 pratiquants. Et il bénéficie du soutien d'une ambassadrice de charme : Maria Sharapova. La joueuse de tennis russe est une inconditionelle du speedminton.

"Sur tous les terrains"
L'avantage du speedminton, c'est qu'il se joue sur tous les terrains. Bitume, sable, gazon... pas de limites, pas de temps d'installation particulier. Si les joueurs veulent délimiter la surface de jeu, ils peuvent se procurer des "geckos" (des plots orangés) ou des bandes caoutchoutées.
Pour jouer au speedminton, il suffit d'une raquette et d'un volant. La raquette concue par Bill Brandes ressemble à une raquette de squash : son manche est plus court que celle de badminton et son cordage plus serré. Le "speeder" (terme qui désigne le volant) est plus lourd et a la tête perçée. Ces caractéristiques lui permettent de dynamiser le jeu et d'aller à une vitesse fulgurante (jusqu'à 300 km/h). "C'est un jeu où les échanges sont très rapides. On doit être réactif et, du coup, c'est un sport vraiment physique" précise Laurent Le Marec.
Un match se joue en 3 sets gagnats de 16 points. Il existe même une version nocturne du jeu: le "blackminton": les volants et raquettes étant fluorescents, on peut aussi se peinturlurer le visage pour des parties en pleine nuit.
On trouve le matériel dans des enseignes de sport en France (Décathlon, Intersport) ou par correspondance(http://www.speed-badminton.fr/)
Article sur ce sport:
http://www.linternaute.com/sport/articl ... tion.shtml

Site de la marque:
http://www.speedminton.fr/

Fédération sportive française: http://www.federationdespeed.fr/

Il y aura pour la première fois des Championnats du Monde fin août à Berlin:
http://www.isbto.com/world-championships/

J'ai acheté par curiosité le kit raquettes-volants récemment, et on y prend vraiment goût à ce jeu, on peut y jouer dehors, même lorsqu'il y a du vent, le matériel est plus solide et puissant que le badminton, et les volants rebondissent, ça fait un peu tennis...les enfants en redemandent en tout cas :roll:

Publicité

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4003
Inscription: Jeu 17 Mai 2007 19:47
Localisation: à deux pas du pont de l'Europe

Re: Le Speedminton: un sport tout terrain

Messagepar SchokoLena » Dim 07 Aoû 2011 18:13

Je ne connaissais pas, ça a l'air pas mal du tout. Merci pour l'info.

Elève AllemagnOnaute
Messages: 1
Inscription: Ven 01 Sep 2017 15:12

Re: Le Speedminton: un sport tout terrain

Messagepar Lorien » Ven 01 Sep 2017 15:16

Intéressant! C'est la première fois que j'entends parler de cette variante du badminton, ce fameux speedminton. J'aimerai bien essayer un jour.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17048
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Re: Le Speedminton: un sport tout terrain

Messagepar michelmau » Ven 01 Sep 2017 16:15

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Sport

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité