Le professeur Raymond Matzen vient de nous quitter

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Le professeur Raymond Matzen vient de nous quitter

Messagepar michelmau » Lun 11 Aoû 2014 13:33

Après le regretté André Weckmann , encore un vétéran de la défense des dialectes et de la culture d'Alsace , le professeur Raymond Matzen , vient de nous quitter à l'âge de 92 ans.
wikipédia a écrit:Correcteur et traducteur aux Dernières Nouvelles de Strasbourg entre 1945 et 1947, il devient professeur agrégé d’allemand et enseigne pendant près de vingt ans avant d’entamer une carrière d’universitaire. Maître de conférences en linguistique et dialectologie, il publie un atlas linguistique avec Ernest Beyer en 1969, avant de devenir directeur de l’Institut de dialectologie à la Faculté des lettres de Strasbourg (1970-1988).

Dans les années 1960, Raymond Matzen s'engage dans la défense et l’illustration du dialecte alsacien. Il a notamment été le conseiller littéraire du Théâtre alsacien de Strasbourg.

Je ne l'ai pas directement connu , mais je l'avais vu plusieurs fois dans des interviews à la télé régionale et je garde le souvenir d' un grand monsieur très cultivé et très malicieux !
Article complet de wikipédia
Image
On en avait déjà parlé sur le forum :
http://www.allemagne-au-max.com/forum/raymond-matzen-un-grand-monsieur-du-petit-monde-alsacien-vt10372.html
Video assez récente , dans laquelle on peut voir et entendre Raymond Matzen.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands