Le premier musée allemand de l’histoire des femmes

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14386
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Le premier musée allemand de l’histoire des femmes

Messagepar Sonka » Lun 01 Oct 2012 20:33

Inauguration du premier musée consacré à l’histoire des femmes en Allemagne


Un nouveau musée vient d’ouvrir ses portes à Bonn. Il sera explicitement dédié aux réalisations historiques des femmes. La Maison de l’histoire des femmes s’est fixé pour objectif de faire prendre conscience au grand public des acquis sociaux obtenus grâce à des personnalités féminines, a indiqué jeudi la ville de Bonn.

Ce musée, unique en son genre outre-Rhin, a été inauguré le 30 septembre. L’exposition permanente livre un aperçu historique du rôle des femmes, de 40 000 avant J.-C. à nos jours. Elle revient notamment sur les mouvements féministes européens de 1350 à 1550, et sur la lutte pour l’égalité des sexes en Allemagne de 1850 à 1938.

Il s’agit de considérer toute l’histoire de l’humanité selon une perspective féminine pour relativiser un point de vue traditionnellement masculin, lit-on sur le site web du musée. Le nouvel édifice accueillera également des expositions temporaires. Il a été fondé à l’initiative d’Annette Kuhn, qui a dirigé jusqu’à sa retraite la première chaire d’Allemagne consacrée à l’histoire des femmes, à l’Université de Bonn.

Plusieurs autres institutions se penchent sur l’histoire des femmes ou l’égalité entre les sexes en Rhénanie. À Bonn, le Musée des femmes a déjà exposé des œuvres réalisées par plus de 2 500 femmes depuis son ouverture, en 1981. À Cologne, l’Association d’histoire féminine propose des visites guidées de la ville sous cet angle spécifique depuis 1985. La ville héberge aussi la fondation Frauen-Media-Turm, créée en 1984 par la journaliste féministe Alice Schwarzer. Contrairement au Musée de l’histoire des femmes de Bonn, qui met l’accent sur la recherche historique, la fondation abrite un fonds d’archives et une bibliothèque spécialisée sur les mouvements féministes.

En savoir plus (en allemand) :

Le Musée des femmes : http://www.frauenmuseum.de/


http://www.allemagne.diplo.de/Vertretun ... ve=3521278
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités