Le premier manuel d'enseignement de l'islam à l'école

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien

Le premier manuel d'enseignement de l'islam à l'école

Messagepar AOXInfos » Sam 13 Sep 2008 11:22

Le premier manuel d'enseignement de l'islam fait son apparition à l'école

28 août 2008 - Richement illustré et facile à lire, le premier manuel scolaire d'enseignement de l'islam en Allemagne a fait hier son apparition dans les classes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Bavière, Basse-Saxe et Brême. Intitulé "Saphir", il est destiné aux élèves des premières classes de collège.

Le nouveau manuel devrait aider les enseignants à préparer leurs cours, puisqu'ils ne disposaient jusqu'à présent que du programme et de leur créativité pédagogique. Sa publication intervient à un moment charnière : l'enseignement de l'islam, dispensé depuis 1986 de manière éparse et très inégale, doit devenir une discipline normale d'enseignement. Tel est, en tout cas, ce dont ont convenu en mars dernier les représentants de l'Etat, des Länder et des organisations musulmanes lors de la troisième Conférence allemande sur l'islam. Tous les Länder ne sont toutefois pas encore prêts à introduire cet enseignement à l'école. D'autres, en revanche, y voient un très bon soutien à l'intégration des élèves musulmans.

Source : Nouvelles d'Allemagne

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 13 Sep 2008 11:26

Je suppose donc que c'est un enseignement destiné aux élèves musulmans dans le cadre des cours de religion ? Ou bien c'est pour tous les élèves ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Sam 13 Sep 2008 21:08

c´est pour les musulmans,l´enseignement religieux est assurer par les pêtres pour les cathos,pasteur pour les protestants,rabbins pour les juifs

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Dim 14 Sep 2008 18:08

jean luc a écrit:c´est pour les musulmans,l´enseignement religieux est assurer par les pêtres pour les cathos,pasteur pour les protestants,rabbins pour les juifs

On peut aussi enseigner le religion sans être prêtre, pasteur etc. :wink:

Sonka a écrit:Je suppose donc que c'est un enseignement destiné aux élèves musulmans dans le cadre des cours de religion ? Ou bien c'est pour tous les élèves ?

Les cours de religion s'offrent à tous. Mais normalement les élèves participent aux cours de leur religion sauf si il n'y a pas d'autre possibilité. A mon école par exemple il n'y avait pas de cours de religion catholique, alors quelques élèves nous ont joint.
Je trouve qu'il est une bonne idée d'enseigner l'islam aux écoles. Dans beaucoup de villes ce n'est plus une religion d'une minorité et en offrant des cours d'islam on peut prévenir le sentiment d'être exclu et d'être "différent".

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 14 Sep 2008 18:48

Oki ! Je sais pas pourquoi, mais je croyais qu'en Allemagne, l'enseignement de la religion n'était pas confessionnel, c'est-à-dire qu'il était non seulement prodigué par des laïques, mais que c'était un panaché de plusieurs religions, une "culture religieuse" en quelques sorte... Est-ce que ça se fait aussi ou bien est-ce totalement sorti de mon imagination ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Dim 14 Sep 2008 20:36

Sonka a écrit:Oki ! Je sais pas pourquoi, mais je croyais qu'en Allemagne, l'enseignement de la religion n'était pas confessionnel, c'est-à-dire qu'il était non seulement prodigué par des laïques, mais que c'était un panaché de plusieurs religions, une "culture religieuse" en quelques sorte... Est-ce que ça se fait aussi ou bien est-ce totalement sorti de mon imagination ?

Il y a une matière qui s'appelle Werte und Normen , ça, c'est un peu comme un "panaché de plusieurs religions". Les élèves ont la choix. S'il sont sans religion, il participent au cours de Werte und Normen, où les profs enseignent les valeurs générales.
La seule différence entre Werte und Normen et un cours de religion est que les élèves au cours de religion aprennent un peu plus la bible et on discute sur une base des valeurs religieuses. Mais aussi dans l'enseignement religieux, on traite des sujet d'autres religions. Nous avons parlé du bouddhisme, d'islam etc. On a même fait un semestre de critique des religions et un autre d'éthique. Alors, la différence est l'angle. Si qn. est catholique mais a appris les thèses de Luther et peut les employer, il peut très bien participé au cours des protestantes et y réuissir. :)
L'enseignement de la religion est comme la philosophie. La science de penser.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 14 Sep 2008 21:02

Merci pour les précisions, Avonlea !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Dim 14 Sep 2008 21:45

Je confirme pour Baden-Württemberg: là ils appellent le cours "panaché" Ethik. C'est au choix pour les elèves, soit Ethik, soit Religion.

Religion est vaste (comme Avonlea l'explique) mais politiquement ce n'est pas "neutre", ce sont les Landeskirchen (katholisch ou evangelisch), qui sont en charge et de l'organisation et du "contenu" de l'enseignement (à priori obligatoire) - mais une partie des profs est employé directement par l'Etat.

http://www.kirche-und-bildung.elk-wue.d ... nterricht/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Dim 14 Sep 2008 22:01

jean luc a écrit: ,rabbins pour les juifs

Ca, c'est de la théorie. Il n'y a presque pas d'élèves juifs, il n'y a pas du tout des rabbins pour leur enseigner quelque chose. Dans quelques grandes villes, peut-être, mais pas en province.
De grâce, corrigez mes fautes de francais!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Dim 14 Sep 2008 23:58

l´enseignement de la religion est facultatif,quand aux cours d´´ethique j en n´est jamais entendu parler,il est vrai que je suis á la campagne,ici la religion ça compte encore,ici les enfants vont aux cours de religion.

jean luc :wink:
Dernière édition par jean luc le Lun 15 Sep 2008 00:41, édité 1 fois.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Lun 15 Sep 2008 00:33

A priori c'est obligatoire en tant que "ordentliches Lehrfach" mais vu que personne ne peut être forcé de pratiquer une religion, les parents peuvent dire non (et l'enfant à partir de 14 ans) par écrit et en se basant sur leur "conscience", selon le Schulgesetz :wink:

S'il y a Ethik, c'est alors Ethik qu'ils dovient choisir en BaWü.

cf. § 96, 100, 100a Schulgesetz http://www.smv.bw.schule.de/Gesetze/schulgesetz.pdf

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier