Le pont de Kehl

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Le pont de Kehl

Messagepar michelmau » Jeu 05 Déc 2019 16:26

Je viens de terminer un bouquin très intéressant dont j'avais entendu parler à la télé locale.
L'ouvrage a pour sous-titre : " une adolescente dans la guerre".
L'auteur , Charlotte Breklé , est une alsacienne d'origine allemande ( sarroise ) mariée à un alsacien.
On a beaucoup parlé dans les media de la 2° DB du général Leclerc , du serment de Koufra, des GI américains , bref , de l'aspect miltaire de cette libération , mais très peu des gens qui ont vécu cette époque agitée.
Je me contenterai donc de recopier le quatrième de couverture du livre qui en résume très bien le contenu.
Novembre 1944. L'Alsace annexée au début de la guerre est encore allemande mais on attend la libération par l'armée américaine , comme en 1918, la population ne sait pas que la colonne Leclerc fonce sur Strasbourg bien plus vite que prévu.
Flore a quinze ans , dont quatre de scolarité allemande et de fréquentation obligatoire des jeunesses hitlériennes..Le 22 novembre , sa mère , sa mère l'envoie acheter du pain à Kehl , de l'autre côté du Rhin , où les restrictions sont moins sévères. Elle prend le tram avec une amie allemande de son âge.
Personne ne se doute qu'elle ne parviendra à repasser le fleuve qu'un an plus tard.

C'est paru aux éditions de l"Harmattan".
Je n'ai pas lâché le livre avant d'arriver à la fin.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Le pont de Kehl

Messagepar gici » Ven 06 Déc 2019 12:28

pas mal , à lire , merci Michel
c'est la vie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands