Le phénomène du hard discount dans la grande distribution

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 25 Sep 2006 17:31

Pour ma part, je jongle entre grandes surfaces traditionnelles, et Hard Discount...

tout ce qui est Lait, eau, sucre, sopalin, PQ est acheté en hard Discount (Mutant chez moi est le plus près) ainsi que asperges (ben oui.. elles sont vachement bonnes celles de Mutant, et moins chères !!!!!) boites de conserves (y'a mieux) frites surgelées (y'a pas mieux !!).

Ensuite, je fais moins confiance au niveau de la viande, les rayons n'ont rien appétissants (pour le magasin que je fréquente)... mais j'ai eu l'occasion de voir que dans les Leader Price de la région, les rayons viandes étaient plus agréables que dans mon Mutant du coin :wink:

je pense que c'est une question financière avant tout.. Et ensuite, une question de "goût"... la qualité n'est pas forcément au rendez-vous des hard discount... il faut savoir ce que l'on veut...... je n'achèterai pas un bon rôti en Hard discount, mais mon beafsteack de ce midi.. pourquoi pas !,)

Il est certain que les allemands ont une autre vision des choses, à rapprocher du topic (je ne sais plus lequel) qui mentionnait que les allemands ne cherchaient pas la qualité "gustative" mais le produit le moins cher.... c'est donc logique qu'ils fréquentent plus que nous, les magasins Hard Discount non ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Lun 25 Sep 2006 19:04

Kissou33 a écrit:Il est certain que les allemands ont une autre vision des choses, à rapprocher du topic (je ne sais plus lequel) qui mentionnait que les allemands ne cherchaient pas la qualité "gustative" mais le produit le moins cher.... c'est donc logique qu'ils fréquentent plus que nous, les magasins Hard Discount non ?

Oui, c'est tout à fait ça Kissou.

Je rajouterai même qu'il ne faut pas que vous oubliez une chose : En France vous avez une qualité de produits alimentaires tout à fait remarquable, nettement supérieure à beaucoup de pays.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Lun 25 Sep 2006 20:40

Kissou33 a écrit:je pense que c'est une question financière avant tout.. Et ensuite, une question de "goût"...

Oui, c'est bien sûr avant toute chose une question de moyens financiers.

Manger correctement coûte relativement cher.

Même si c'est un mauvais exemple, pour nous trois par exemple, je dépense en moyenne environ 150 euros par semaine rien que pour les courses alimentaires (avec les boissons). Donc sans les autres produits comme le papier essuie-tout, le papier toilette, le liquide-vaisselle, les produits de toilettes, savons, shampoings, etc. Et sans la nourriture pour les chats, plus la litière, etc.

Donc, rien que pour l'alimentaire, je dépense environ 600 euros par mois pour nous trois. Et ça c'est sans compter les sorties au resto ou quand ma fille va manger avec ses copines, etc.

Et dieu sait que je fais très attention : je décortique toutes les pubs, marque les produits à acheter quand ils sont en promo, me fais une liste très précise des courses de la semaine, etc. Et en plus je cuisine tous les jours ! Et malgré cela, le budget alimentation est assez important.

Quand nous "comparons" (quand nous en discutons plutôt car on ne compare pas non plus dans les détails) avec nos amis (Allemands), qui soit vivent en couple sans enfants, soit avec enfants, eux dépensent nettement moins que nous. Et pourtant qu'est-ce qu'ils achètent comme cochoneries (chips, boissons sucrées, chocolat, pizza et j'en passe).

D'ailleurs, me souviens plus où j'avais trouvé l'info, mais le "panier moyen" d'un ménage allemand est très étonnant. Si je retrouve cette info, je vous la mettrai sur le forum. Vous risquez d'être surpris(es) je pense.

Le panier moyen français vous le connaissez je pense, non ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 25 Sep 2006 21:45

AllemagnOsaure a écrit:Je ne comprend pas trop ta question, Sonka. Que dit la Stiftung-Warentest ??

...

Donc, que veux-tu savoir ? Comment cela fonctionne ?
Non, je voulais savoir ce qu'elle disait de la qualité des produits hard discount. Mais tu as déjà répondu juste avant, en fait ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 25 Sep 2006 21:50

brezel a écrit:me rappel l'année derniere dans un hard discount justement j'avais trouvé des gateaux special noel venant d'allemagne ,après les fetes le magasin en avait encore beaucoup a mon avis cela n'a pas trop marché
Ah ben c'est marrant, chez nous c''est le contraire, les Lebkuchen chez Lidl, faut leur sauter dessus dès qu'ils sortent en septembre octobre, parce qu'en quelques semaines y'en a plus !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 25 Sep 2006 21:51

Kissou33 a écrit:je n'achèterai pas un bon rôti en Hard discount, mais mon beafsteack de ce midi.. pourquoi pas !,)
C'est drôle, moi c'est plutôt le contraire !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 25 Sep 2006 21:52

AllemagnOsaure a écrit:Quand nous "comparons" (quand nous en discutons plutôt car on ne compare pas non plus dans les détails) avec nos amis (Allemands), qui soit vivent en couple sans enfants, soit avec enfants, eux dépensent nettement moins que nous. Et pourtant qu'est-ce qu'ils achètent comme cochoneries (chips, boissons sucrées, chocolat, pizza et j'en passe).
Eh oui, mais les cochonneries, elles coûtent vachement moins cher ! Je pense que ce qui fait monter ta note, ce sont les produits bio ! Tu dis que tu fais attention à ce tu manges, mais meilleur c'est et plus c'est cher !

Pour le panier allemand : oui, oui, oui !!!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar luluboss » Lun 25 Sep 2006 22:05

( pense a editer tes messages Sonka :P )
Людовик
Get up and dance !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 26 Sep 2006 12:22

Oups, me suis pas rendu compte ! :oops:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Mar 26 Sep 2006 13:08

Sonka a écrit:
AllemagnOsaure a écrit:Quand nous "comparons" (quand nous en discutons plutôt car on ne compare pas non plus dans les détails) avec nos amis (Allemands), qui soit vivent en couple sans enfants, soit avec enfants, eux dépensent nettement moins que nous. Et pourtant qu'est-ce qu'ils achètent comme cochoneries (chips, boissons sucrées, chocolat, pizza et j'en passe).
Eh oui, mais les cochonneries, elles coûtent vachement moins cher ! Je pense que ce qui fait monter ta note, ce sont les produits bio ! Tu dis que tu fais attention à ce tu manges, mais meilleur c'est et plus c'est cher !

Oui et non. Tu as raison que ce genre de cochoneries ne coûtent pas cher. Mais en même temps, si tu compares avec ce que coûtent les ingrédients pour cuisiner un repas qui apportera les mêmes calories (mais bien plus sain car vitamines, etc), je ne suis pas sûr que ce soit encore moins cher.

Sonka a écrit:Pour le panier allemand : oui, oui, oui !!!

OK. :) Je regarderai pour trouver l'info officielle (car c'est un truc officiel, comme d'ailleurs en France aussi, même si c'est récent en France : c'est M. Breton qui l'a introduit).

Chef AllemagnOnaute

Messagepar hans » Mar 26 Sep 2006 19:52

Pour moi le hard discount, c'est non:

qualité tirée vers le bas pour cause de recherche de prix bas, économies sur la chaine du froid,

conditions de travail peu enviables,

fournisseurs pressurisés (avec les conséquences induites sur les conditions de travail et sur la qualité),

bref l'allemagne nous a apporté beaucoup de choses bien plus intéressantes que cette promotion de la médiocrité et de la précarité.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Mer 27 Sep 2006 09:13

Moien Hans,

en es-tu si sûr que ça ?

As-tu déjà travaillé dans le secteur de la grande distribution ? ou connais-tu ce secteur d'activité (par tes études, ou des amis, etc) ? connais-tu quelqu'un qui travaille pour un des "hard discounter" ? etc

En d'autres termes : sur quoi se basent tes affirmations (ton opinion personnelle) ?

Chef AllemagnOnaute

Messagepar hans » Mer 27 Sep 2006 12:36

Bah, au risque de paraitre peu crédible (mais tant pis) je n'ai aucun élement personnel à apporter (sauf en ce qui concerne le problème du froid, ayant moi même pratiqué Aldi en allemagne, j'ai bien vu comment étaient traités les yaourts et autres produits frais dans ces magasins.

Mais tout ceci est de notoriété publique !

quelques liens ? De différentes origines en plus.

http://www.actionconsommation.org/publi ... isseurs%22

http://www.humanite.fr/journal/2005-12- ... -07-819485

http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 954.FR.php

http://www.alternatives-internationales ... article=34

http://www.france.attac.org/article.php ... ticle=5958

http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 4_005.html

http://www.escp-eap.net/newsletters_sec ... iscount%22

http://www.ciele.org/essenciele/essenciele111.htm

http://www.assemblee-nationale.fr/12/pd ... oignage%22

http://1libertaire.free.fr/HardDiscount.html

Puis c'est évident ! Comment obtenir des prix plus bas que les autres ?

Le hard discount ne fait bien sur ici que développer des pratiques qui sont celles déjà de la grande distribution... mais à un moment, faut quand même bien s'arrêter.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 27 Sep 2006 15:37

hans a écrit:Bah, au risque de paraitre peu crédible
Ce n'est pas une question de paraître crédible, c'est une question qu'on ne parle pas de la même chose. On parlait de la qualité des produits, et tu donnes des liens qui parlent des conditions de travail. On est bien d'accord que les conditions de travail chez les hard-discounter sont déplorable, et que ça contribue à faire baisser leurs prix. Mais je ne vois pas en quoi les conditions de travail déplorables influencent la qualité des produits, ce sont deux choses distinctes.

hans a écrit:Mais tout ceci est de notoriété publique !

hans a écrit:Puis c'est évident !

Bon ben typiquement le genre de phrase qui n'invite pas à la réflexion... Puisque tout le monde le dit, c'est que c'est vrai, pas la peine de vérifier !
Il est pourtant aussi de "notoriété publique" que les Allemands sont tous des nazis, les Italiens tous des menteurs, les Russes tous des mafieux, etc. :roll:

hans a écrit:Comment obtenir des prix plus bas que les autres ?
Ben, y'a plein de façon. Je vais pas te faire un cours de management ou de marketing, d'ailleurs AllemagnOsaure le ferait mieux que moi, mais tu dois tout de même savoir que le prix d'un produit dépend de plain de paramètres : coût des matières premières, coûts de production, coûts de main d'oeuvre, mais aussi R&D, emballage, publicité, aménagement des magasins... Or, les grandes surfaces ou les marques investissent des sommes énormes dans tous ces aspects, alors que les hard discounters investissent près de 0 centime dans la plupart de ces activités (R&D, pub...). Et ce sont précisément les postes les plus importants, qui permettent donc les plus grosses économies ! J'espère que tu le sais, mais quand tu achètes un produit, le coût de la matière première est très faible, dans les 20% du prix total il me semble (selon les produits).

Chef AllemagnOnaute

Messagepar hans » Mer 27 Sep 2006 15:52

Perso je parlais qualité des produits ET condition de travail. Tu as mal lu avant de répondre.

Bon après la recherche de liens sur les conditions de travail, c'est bête, j'ai arrêté pour aller manger.

Je suis pas idiot, je sais que ce n'est pas la seule façon de faire baisser les prix; mais ça en est, elles sont utilisées et c'est celles là qui me gênent.

"les allemands sont tous des nazis". Tu connais la loi Godwin sur le net? Quand une discussion dur un peu longtemps, l'un des intervenants fini toujours par faire référence au nazisme; on considère alors que cet intervenant a perdu et la discussion s'arrête là.

Bon de toute façon, participer à la discussion pour me faire caricaturer grossièrement, roller et donner la leçon, ça m'intéresse pas. Donc ça tombe bien. fin pour moi.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands