Le Palais de la République est démantelé

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AdministrOnaute
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2074
Inscription: Ven 19 Déc 2003 02:00
Localisation: Saint-Etienne

Le Palais de la République est démantelé

Messagepar SebOmaX » Mer 08 Fév 2006 11:56

Source: Les Nouvelles d'Allemagne du 07.02.2006 publiée par le CIDAL

Le démantèlement du Palais de la République au centre de Berlin signe la fin d'une époque

Le Palais de la République (Palast der Republik), colosse de béton et de verre où se réunissait autrefois la Chambre du Peuple de la RDA, connaît ses dernières heures au centre de Berlin, ou plutôt ses derniers mois. Après plusieurs années de débats et trois résolutions du Bundestag a commencé hier le démantèlement de sa célèbre façade vitrée couleur bronze, en prélude au démontage complet du bâtiment d'ici à Pâques 2007.

Image
Palais de la République en 1980

Le démantèlement de la façade est réalisé à la main. Au total, le travail de Titan que représente la destruction nécessitera le démontage et le transport de 500 tonnes de verre, 20 000 tonnes d'acier et 55 000 tonnes de béton. Afin de ne pas encombrer la circulation dans Berlin, les débris seront évacués par barges, sur le fleuve Spree qui s'écoule juste derrière le Palais de la République. Par cette voie fluviale seront également acheminées de grandes quantités de sable. Elles viendront combler le gigantesque support de béton enfoncé dans le sol marécageux, sous le bâtiment, afin de l'empêcher de remonter une fois disparu le poids du Palais, et de stabiliser le sol du site.

Image
Foyer du Palais de la République

Construit en 1976, le Palais de la République avait été fermé en 1990 pour être désamianté. Depuis, toute sorte d'activités artistiques s'étaient installées dans sa coquille vide. A l'été 2007, l'emplacement devrait se recouvrir d'herbe. En attendant la construction d'une réplique de l'ancien château des Hohenhollern, historiquement bâti à cet endroit, très endommagé durant la Seconde Guerre mondiale et définitivement démoli en 1950 par le régime de la RDA. Le futur bâtiment, dont le financement est encore en suspens, devrait notamment accueillir un "Forum Humboldt" qui hébergera des collections de la Fondation de l'Héritage Culturel Prussien et de l'Université Humboldt, mais aussi des théâtres, cinéma, restaurants et cafés.

Liens :
http://www.palastbuendnis.de

http://www.staatsschloss-berlin.de

http://www.dhm.de/zcam (observation du démontage depuis une caméra installée par le Musée Historique Allemand)
Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités