Le musée marin Ozeanum ouvre à Stralsund

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AdministrOnaute
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2074
Inscription: Ven 19 Déc 2003 02:00
Localisation: Saint-Etienne

Le musée marin Ozeanum ouvre à Stralsund

Messagepar SebOmaX » Mar 15 Juil 2008 18:09

Ambassade d'Allemagne a écrit:15 juillet 2008 - Stralsund s’est enrichie d'une nouvelle attraction touristique: Angela Merkel y a inauguré la plus grande vitrine d'Europe sur la mer, l'Ozeaneum. Dès samedi, le musée marin sera ouvert au public.

On estime qu'environ 20.000 visiteurs afflueront dès le premier week-end vers la Baltique afin de s'initier aux secrets de la mer.

La surface de la Terre est recouverte aux sept dixièmes d'océans. La vie sous toutes ses formes en est issue et ils constituent une source de subsistance pour les poissons, les mammifères marins et les hommes. Les grands fonds recèlent des espèces encore inconnues.

Odyssée sous-marine sur 8 700 mètres carrés

Les visiteurs du nouveau complexe muséal pourront s'embarquer pour un voyage sous-marin qui leur fera traverser la mer Baltique, la mer du Nord et l'océan Atlantique pour aboutir dans les mers polaires.

Pas moins de 39 aquariums abritent des poissons et coraux inconnus ainsi que d'autres espèces marines fascinantes. L'odyssée débute dans une réplique du bassin portuaire de Stralsund, où évoluent des poissons familiers tels que des gardons rouges et des perches. Vient ensuite l'aquarium des grands fonds de l'Atlantique, puis le bassin du Groenland, qui dévoile l'univers des poissons vivant sous les glaces.

Les chants des géants marins

L'exposition "1:1 - Riesen der Meere" (géants de la mer grandeur nature) compte parmi les attractions majeures du musée. Elle a été réalisée en coopération avec l'organisation de protection de l'environnement Greenpeace, qui milite contre la chasse à la baleine à l’échelon mondial. Dans un hall d’exposition de 20 mètres de hauteur, les visiteurs peuvent admirer, au rythme du chant des cétacés, des répliques de baleines grandeur nature suspendues au plafond.

Habitats menacés

Les organisateurs de l'exposition n’ont pas pour unique objectif de présenter la beauté du monde sous-marin. Ils expliquent également, dans un discours scientifique à la portée de tous, les phénomènes du changement climatique, de la surpêche et de la pollution des eaux. Les visiteurs mesurent ainsi l'ampleur de la menace planant sur les océans et la vie qu’ils abritent. Comme l'a souligné la chancelière, l'exposition ne se limite pas à présenter les splendeurs insoupçonnées des mers, mais pointe également les dangers qui pèsent sur elles.

La construction du musée, conçu par le cabinet d’architecture Behnisch & Partner de Stuttgart, s'est étendue sur deux ans pour un montant total d'environ 60 millions d'euros. Le gouvernement fédéral y a contribué à hauteur de 30 millions d'euros et le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale a versé 17,5 millions d'euros. La ville de Stralsund et la fondation Deutsches Meeresmuseum ont supporté les coûts restants. En outre, Greenpeace a cofinancé à hauteur de 1,45 million d'euros l'exposition sur les baleines. L’exploitation du musée est assurée par la fondation Deutsches Meeresmuseum.

Plus d'informations :
www.ozeaneum.de

Source : REGIERUNGonline
http://www.paris.diplo.de/

Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités