Le "métro du chancelier" entre en service à Berlin

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14534
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Le "métro du chancelier" entre en service à Berlin

Messagepar Sonka » Jeu 13 Aoû 2009 09:49

La courte "ligne de métro du chancelier" a été inaugurée en grande pompe samedi 8 août dans la capitale allemande. Des dizaines de milliers de Berlinois et de touristes ont testé dans la bonne humeur la nouvelle ligne (U55), mise en service à 11h05. La société des transports berlinois (BVG) attendait au total quelque 70.000 usagers pour cette première journée, a indiqué la porte-parole Petra Reetz.

Le bourgmestre régnant de Berlin, Klaus Wowereit, a qualifié l'U55 de "ligne de l'unité [allemande]". "N'étaient la chute du mur et le transfert du gouvernement fédéral de Bonn à Berlin, elle n'aurait pas été construite", a-t-il déclaré avant le départ de la première rame.

Les travaux de cette ligne de métro, la plus courte et la plus coûteuse d'Allemagne, se sont étendus sur près de 14 ans pour un investissement total de 320 millions d'euros. Les rames jaunes ne mettent que trois minutes à desservir les trois nouvelles stations "Hauptbahnhof" (gare centrale), "Bundestag" et "Brandenburger Tor" (porte de Brandebourg). Cependant, la ligne U55 ne deviendra rentable que quand elle sera prolongée de la porte de Brandebourg à l'Alexanderplatz, d'ici à 2017. Les premiers plans de la ligne datent des années vingt et les premiers projets concrets avaient été formés peu après la guerre.

La nouvelle ligne suivra le tracé du boulevard "Unter den Linden" et fera halte à l'Île des musées. À la station "Brandenburger Tor", les usagers pourront visiter un petit musée du mur en attendant le métro. Au fil de panneaux photos lumineux, ils pourront se replonger à l'époque de la division puis de la réunification de Berlin. Et dans les entresols, ils trouveront des réponses à leurs interrogations sur l'emplacement du mur de Berlin et son aspect.


Source : CIDAL
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14534
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Messagepar Sonka » Jeu 13 Aoû 2009 09:49

Et pourquoi s'appelle-t-il "métro du chancelier" ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 10465
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 12:48
Localisation: C'est le Noooord !!

Messagepar Andergassen » Jeu 13 Aoû 2009 10:09

Parce que l'idée a été lancée par le chancelier Kohl dans le cadre du transfert à Berlin de la capitale fédérale.
On construisait une cité parlementaire ex nihilo, sans moyens de transport existants, et la construction d'une ligne de métro "croupion", sans continuité avec le reste du réseau, aurait permis de relier deux lignes de S-Bahn entre les gares de Lehrter Stadtbahnhof (devenue aujourd'hui Hauptbahnhof) et Unter den Linden (Porte de Brandebourg), avec une station desservant la chancellerie.
Ich halte es so: Denken ist Arbeit, Arbeit ist Energie – und Energie sollen wir sparen.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14534
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Messagepar Sonka » Jeu 13 Aoû 2009 14:32

OK, merci pour l'explication ! :D
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité