le marché de noel en Allemagne par date et ville

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

le marché de noel en Allemagne par date et ville

Messagepar mamath » Ven 18 Nov 2011 22:27

voici un site sympa qui indique les lieux et dates des différents marchés de noel en Allemagne pour cette année 2011

En Allemagne, vous aurez beaucoup de choses à découvrir et à vivre. Déambulez dans les rues festivement décorées, sur les marchés de Noël à l’ambiance si particulière, avec ses musiciens municipaux et ses chorales. Pendant l’Avent, écoutez le tintement des cloches, les sons des instrumentistes à vent et les nombreux concerts, du classique au gospel dans les églises et sur les scènes de Noël. Des zones piétonnes et des centres commerciaux plongés dans la lumière festive invitent à flâner et à faire les boutiques. Vous trouverez tout pour combler vos désirs. En décembre, la vie culturelle est elle aussi entièrement centrée sur les festivités de Noël. Dans les métropoles allemandes, on donne des lectures passionnantes, des pièces de théâtre, des opérettes et des musicals. Des parcs de loisirs vous attendent avec un grand programme d’hiver axé autour de Noël: visitez en famille le féerique paradis d’hiver dans l’Europapark de Rust et admirez la splendeur blanche pleine d’imagination et d’émotions. Pour les actifs, il y a de nombreuses activités de sports d’hiver ou des méga-événements comme le célèbre concours de saut à ski du Nouvel An à Garmisch-Partenkirchen. Pendant la période de Noël, l’Allemagne propose pour tous les goûts des loisirs choisis, à la lueur des bougies et avec des sapins verts.

http://www.allemagne-tourisme.com/FRA/culture_et_evenements/marches_de_noel.htm

Grand AllemagnOmaXien

Re: le marché de noel en Allemagne par date et ville

Messagepar michelmau » Sam 19 Nov 2011 16:35

:merci: pour ce lien !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar bico » Sam 19 Nov 2011 17:25

et pour avoir les dates pour 2011,
c'est par ici :

http://www.allemagnevoyage.com/manifest ... enoel.html

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Sam 19 Nov 2011 21:26

ça me tenterai bien de faire celui de Munich ça a l'air le plus gigantesque non ? :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 20 Nov 2011 12:29

Hm, je sais pas, tu parles duquel ? Il y en a plusieurs à Munich, ceux que j'ai faits il y a deux ans m'ont parus moins grands qu'à Nuremberg (la différence étant qu'à Nuremberg il y en a un, et à Munich un dans chaque quartier).
De toute façon, à mon avis, ce n'est pas la taille qui fait la qualité et l'ambiance.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Dim 20 Nov 2011 14:00

Sonka a écrit:Hm, je sais pas, tu parles duquel ?

ah je ne savais pas qu'il y en avait un dans chaque quartier à Munich , sur le lien que j'ai posté ils ne parlent que de celui de la Marienplatz.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 20 Nov 2011 16:28

Ah ben non, alors, ce n'est pas le plus grand, car la Marienplatz toute entière est plus petite que le marché de Noël de Nuremberg ! :lol:

De toute façon, je vais te dire, les marchés de Noël sont presque tous pareils, alors ça n'a pas beaucoup d'importance. Dans les petites villes ou villages, y'a juste moins de stands et une ambiance plus familiale, mais dans les grandes villes c'est kif-kif.
Après tu peux avoir des petites particularités, par exemple à Munich y'a (en tout cas y'avait) l'un des marchés qui tournait sur le thème du médiéval, ça changeait un peu. A Nuremberg, ce que j'ai bien aimé, c'est que juste à côté du marché principal, y'a le marché des villes partenaires : chaque ville jumelle ou partenaire de Nuremberg tient un stand, et ces villes sont nombreuses, sur quasiment tous les continents (Europe de l'Ouest et de l'Est, Chine, Amérique du Sud, États-Unis, j'en oublie...) Elles vendent de l'artisanat ou de la nourriture de chez elles, je trouve que ça change !
A savoir qu'à Nuremberg il y a aussi un "marché des enfants" (lui aussi quasiment attenant au principal) qui propose des animations assez sympas pour les petits (je dis ça à l'intention des familles).
Je ne sais pas si ces deux "extensions" existent ailleurs.

Par contre ce que je peux reprocher au marché de Nuremberg par rapport à d'autre, c'est que la variété de la nourriture est extrêmement limitée. Saucisses, vin chaud et sucreries. Pour trouver autre chose, il faut vraiment chercher, alors que je me souviens avoir mangé (et bu !) des tas de choses originales sur les marchés du Nord de l'Allemagne.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 20 Nov 2011 19:27

Et moi qui voulait justement visiter quelques marchés de Noël du sud de l'Allemagne en pensant qu'ils étaient originaux. :|
Je me contenterai donc de celui de Lyon. :mouaif:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 20 Nov 2011 20:11

Aj mais non, fifi : je parlais de toutes les grandes villes allemandes.
Franchement, les marchés de Noël en France n'ont rien à voir avec ceux d'Allemagne, sauf probablement ceux d'Alsace (que je ne connais pas).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar James Carolingien » Dim 20 Nov 2011 20:16

fifititi a écrit:Et moi qui voulait justement visiter quelques marchés de Noël du sud de l'Allemagne en pensant qu'ils étaient originaux. :|

Ben tu aimerais visiter lesquels, on te donnera notre avis . Puis tu risques de manquer une certaines ambiance ... ce serait dommage non ?
Jetzt Geht's Los

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 20 Nov 2011 20:55

Oui c'est vrai. :wink:
Quelles marchés de Noël puis-je visiter dans un rayon d'une centaine de kilomètres autours de Colmar (en Allemagne bien sûr) ? :?:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 20 Nov 2011 21:03

fifititi a écrit:Et moi qui voulait justement visiter quelques marchés de Noël du sud de l'Allemagne en pensant qu'ils étaient originaux. :|

Celui de Colmar, justement, est très bien...et celui de Kaysersberg aussi...pour preuve; ce dernier attire même des Allemands qui le considèrent comme un des plus authentiques d'Alsace. Attention si tu comptes manger quelque part à midi à Kaysersberg...ou sur le route des vins alsaciens au nord et au sud de cette ville tout est souvent complet.
Strasbourg, je n'y suis jamais allé...tout les gens autour de moi, le trouvent trop commercial, ça ne me donne pas envie.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 20 Nov 2011 21:22

Ça tombe bien l'un de mes amis habite justement en plein cœur du vieux Colmar. :top:
Dernière édition par fifititi le Jeu 24 Nov 2011 20:46, édité 2 fois.
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar James Carolingien » Lun 21 Nov 2011 19:28

C´est vrai que celui Strasbourg est devenu très commercial ... mais il est toujours bon de venir le voir une fois pour se faire une idée

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christkindelsm%C3%A4rik
Jetzt Geht's Los

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 21 Nov 2011 20:27

Bon, ben quand on est venu, qu'on a vu et qu'on est convaincu, on se renseigne sur des marchés un peu plus "couleur locale". Dans les grandes villes, c'est toujours la même chose, la masse attire la masse, et la qualité s'en ressent. Chacun veut avoir sa part du gâteau, et pour les forains propriétaires d'attractions, il est évident qu'ils ne peuvent pas laisser passer l'occasion. C'est normal. Les commerçants vivent toujours sur le fil du rasoir avec la rentabilité de leurs manèges. A Munich, ou à Berlin par exemple, on ira plutôt voir les marchés de quartier si l'on préfère un peu plus de cachet. Le marché de Nuremberg a par exemple pour lui son décor médiéval, au pied du château. On préfèrera toujours le cachet historique d'une petite ville plutôt que le tout-venant dans la grande ville.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands