Le Luxembourg

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Le Luxembourg

Messagepar Andergassen » Mer 17 Aoû 2011 09:29

Sur le modèle du Luxembourg : français et francique.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mer 17 Aoû 2011 09:45

On en apprend tous les jours sur ce forum. :D
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Jeu 18 Aoû 2011 08:21

Adossé à l'allemand ou pas, le luxembourgeois n'en reste pas moins hermétique pour la plupart des allemands de culture alémanique.
La langue nationale est devenue facteur d'intégration ou de non-intégration (la plupart des offres d'emploi mentionnent l'exigeance du luxembourgeois en plus du français et de l'allemand, ce qui créé un filtre automatique, c'est la préférence nationale qui cache son nom).
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 18 Aoû 2011 08:30

Pour un petit pays de 500.0000 habitants, je ne parlerais pas de "préférence nationale" mais de défense de son intégrité linguistique.D'autres pays, comme le Pays de Galles, demandent aux fonctionnaires venant de l'extérieur (Angleterre y compris) de connaitre le gallois et personne ne s'en indigne.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 18 Aoû 2011 10:22

La langue nationale au Luxembourg est un facteur d'intégration. Si la plupart des salariés du tertiaire sont des frontaliers belges et français, il n'empêche que les autochtones aiment être servis dans leur langue. C'est la même chose au Sud-Tyrol.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 18 Aoû 2011 13:54

Ce qui d'ailleurs me parait bien normal. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 19 Aoû 2011 15:06

Il serait surtout intéressant de compter ... combien de gens ne parlent PAS luxembourgeois au Luxembourg, dans un pays où plus de 50% de la population est étrangère.
il y a quelques années, quand le taux de chômage était différent, la connaissance de la langue nationale n'est qu'un petit plus, pas une obligation.
Il n'y a pas que les entreprises de services !
Par contre la connaissance du luxembourgeois est nécessaire pourobtenir la nationalité luxembourgeoise.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 19 Aoû 2011 18:12

Partageant des frontières communes avec la Belgique, la France et l'Allemagne, le Luxembourg est en contact avec le français et l'allemand, voire le néerlandais. Si l'on en croit des études récentes, la dynamique des langues jouerait lentement en faveur du français, notamment du fait de la forte immigration majoritairement d'origine latine qui préfère s'intégrer par l'usage du français plutôt que de l'allemand, alors que le luxembourgeois reste réservé à l'usage des seuls «autochtones de souche».

Ici vous serez tout sur la situation linguistique du Luxembourg.
Bonne lecture. :top:

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/luxembourg.htm
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mer 24 Aoû 2011 22:09

sauf que si tu veux vraiment t'intégrer (obtenir la nationalité luxembourgeoise) ou même trouver un nouveau boulot, il faut que tu t'y mettes à la langue autochtone.
ce n'est pas que pour les "de souche".
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 24 Aoû 2011 22:52

Voici un article qui m'a appris énormément de choses ! (J'ai dû regarder mon calendrier pour vérifier qu'on n'était pas le 1er avril !) :eek:

Luxembourg, un Eldorado en demi-teinte

Il affiche le PIB et la dette extérieure par habitant les plus élevés au monde et se classe parmi les derniers selon l’indice Happy Planet. Et, ce qui est plus étonnant encore, il ne souhaite pas que ça change. Bienvenue dans la capitale criblée de dette de la complaisance européenne.

Ici : http://www.presseurop.eu/fr/content/art ... emi-teinte

Je cite aussi le passage qui m'a le plus choquée :

Les malheureux citoyens du Luxembourg – qui figure à l’avant-dernier rang des pays européens selon l’indice Happy Planet (et juste après le Soudan, un pays pourtant déchiré par la guerre) – achètent plus de cigarettes et d’alcool et ont une empreinte carbone plus élevée que n’importe quel autre pays du monde.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mer 24 Aoû 2011 23:29

vu le nombre de cigarettes et de bouteilles d'alcool acheté par les frontaliers je suis pas surpris. :lol:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 25 Aoû 2011 00:01

ah, ouais, c'est sûr que s'ils comptent comme ça...!!!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Dim 28 Aoû 2011 15:33

ah les chiffres !!! on leur fait dire ce qu'on veut !!!
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Dim 28 Aoû 2011 21:02

En 2011, le PIB par habitant du Luxembourg est le second PIB le plus élevé au monde8, après le Qatar. Ce chiffre est biaisé par le fait que les travailleurs frontaliers des trois pays voisins qui contribuent à générer une grande partie de ce PIB ne sont pas pris en compte lors du calcul du PIB/tête d'habitant. Leur nombre est en effet assez important pour fausser substantiellement les statistiques: En 2009, ils étaient près de 150 000 (environ 50% de Français, 26% de Belges et 24% d'Allemands)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_%28pays%29

Pour toutes les statistiques c'est la même chose.
Les 150 000 frontalier , boivent , fument, mangent comme les luxembourgeois, mais ne peuvent être pris en compte habitant à l’étranger. Et je ne compte pas ceux qui vienne faire leurs courses au Luxembourg, car beaucoup de choses sont moins chères.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 29 Aoû 2011 16:06

Donc je suppose que si ma banque détient des créances sur le Luxembourg je n'ai pas raisons de m’inquiéter. :mrgreen:
Arthur Conan Doyle

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones