Le Luxembourg / Lëtzebuerg !

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Le Luxembourg / Lëtzebuerg !

Messagepar michelmau » Sam 20 Juil 2013 14:24

Sonka a écrit:Y'a des cantons au Luxembourg ?

Ben oui ! :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cantons_du_Luxembourg
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Dim 21 Juil 2013 13:21

Mais ce ne sont pas des cantons comme en Suisse (Etats fédérés), mais sur le modèle français !
A rappeler aussi que Luxembourg était la plus importante place-forte autrichienne*, au XVIIIe siècle. C'est pourquoi Louis XVI et son épouse, fuyant la France, avaient fait route dans cette direction.
* Les Pays-Bas espagnols (Belgique et Luxembourg actuels) étaient tombés sous la domination autrichienne.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 22 Juil 2013 09:46

Merci ! :top:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Lun 22 Juil 2013 13:21

Merci les amis!
Je n'ai même pas tout dit, je pense continuer bientôt.

michelmau a écrit:
Sonka a écrit:Y'a des cantons au Luxembourg ?

Ben oui ! :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cantons_du_Luxembourg

A ne pas confondre avec la province de Luxembourg, qui elle se trouve en Belgique, territoire wallon à la frontière avec, bien sûr, le Luxembourg. La capitale est Arlon, ville que les Luxembourgeois connaissent très bien car on y trouve... IKEA :mrgreen: . La deuxième ville, Bastogne, n'est pas inconnue non plus, du moins des fans de biscuit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Province_de_Luxembourg
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar STeFFiFI » Lun 27 Juil 2015 21:22

Pour compléter le chapitre Langues, beaucoup de Luxembourgeois parlent anglais, mais la menace linguistique de ce pays, c'est... Le portugais!!! Près de 20% de la population du Grand-Duché est lusitanienne et de moins en moins apprennent le Luxembourgeois, au mieux, le français, ce qui exaspère donc énormément bon nombre de luxembourgeois... Et pas que, car je remarque sur au moins 20% des annonces d'offres d'emploi, le requirement du portugais!!! Soit en combi simple français-portugais (on parle d'un poste au Lux), soit français-lux-portugais, soit carrément en plus des trois langues officielles et de l'anglais voire du néerlandais!!! La nouvelle puissance du portugais est telle que j'ai trouvé une employé d'une droguerie cap-verdienne ou angolaise qui ne parlait que sa langue et l'italien!!! Et dans une ville où la communauté lusitanophone n'est pas n'est pas extraordinaire... Même si les jeunes discutant en bas de leur HLM parlaient... Le portugais 8) Alors, déjà que près de la frontière allemande, au niveau de la Moselle, y en a qui ne parlent qu'allemand et que la plupart des employés des grosses boîtes de finance et de banques utilisent l'anglais en langue vernaculaire ou étant anglophone native et que les camping du Nord et de la Sûre sont squattés par les Néerlandais... Cela dit, y a pas qu'au Lux que les NL squattent les campings :p, c'est à en perdre son latin :p

Et pourtant, c'est pour ça que je trouve ce pays si intéressant, en plus d'être délicieusement beau... Peut-être un peu trop calme, c'est possible mais Dresden, vous qui connaissez, il me semble que les bars de Clausen ferment tard... Ou n'est-ce que saisonnier???

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 28 Juil 2015 10:25

je confirme pour les Portuguèss

ils ont des cafés bien a eux, partout :lol:
c'est la vie

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar STeFFiFI » Mar 28 Juil 2015 20:22

Carrément??? Ah ouais, c'est grave, là...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mar 28 Juil 2015 21:20

STeFFiFI a écrit:Et pourtant, c'est pour ça que je trouve ce pays si intéressant, en plus d'être délicieusement beau... Peut-être un peu trop calme, c'est possible mais Dresden, vous qui connaissez, il me semble que les bars de Clausen ferment tard... Ou n'est-ce que saisonnier???

C'est chouette Clausen, mais bon en ville, à part le coin derrière le Palais Grand-Ducal (le café Konrad :love: ) y'a pas un chat...

Concernant le portugais - normal quand on sait que quasi la moitié du pays n'est pas de nationalité luxembourgeoise. Pour ce que j'en ai vu, la jeune génération de parents portugais parlent le luxembourgeois, ils n'ont d'ailleurs pas le choix... la scolarité se fait de plus en plus dans cette langue! Le luxembourgeois progresse et accède de plus en plus au statut de langue nationale (jusqu'à récemment, c'étaient le français et l'allemand). Alors pas vraiment de soucis à se faire fir d'letzëbuergesch Sprooch :)

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar STeFFiFI » Mar 28 Juil 2015 22:41

Dresden a écrit:
STeFFiFI a écrit:Et pourtant, c'est pour ça que je trouve ce pays si intéressant, en plus d'être délicieusement beau... Peut-être un peu trop calme, c'est possible mais Dresden, vous qui connaissez, il me semble que les bars de Clausen ferment tard... Ou n'est-ce que saisonnier???

C'est chouette Clausen, mais bon en ville, à part le coin derrière le Palais Grand-Ducal (le café Konrad :love: ) y'a pas un chat...

Concernant le portugais - normal quand on sait que quasi la moitié du pays n'est pas de nationalité luxembourgeoise. Pour ce que j'en ai vu, la jeune génération de parents portugais parlent le luxembourgeois, ils n'ont d'ailleurs pas le choix... la scolarité se fait de plus en plus dans cette langue! Le luxembourgeois progresse et accède de plus en plus au statut de langue nationale (jusqu'à récemment, c'étaient le français et l'allemand). Alors pas vraiment de soucis à se faire fir d'letzëbuergesch Sprooch :)

Ah bon, ça va, alors :) C'est vrai qu'il y a plein de portugais naturalisés, mais comme beaucoup arrivent en cours de scolarité...

Si j'ai bien compris, Clausen, ça bouge pas tant que ça??? Je cherche à bosser dans un bar et faut que ça bouge avec moi :)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mer 29 Juil 2015 11:36

STeFFiFI a écrit:
Dresden a écrit:

Ah bon, ça va, alors :) C'est vrai qu'il y a plein de portugais naturalisés, mais comme beaucoup arrivent en cours de scolarité...

Si j'ai bien compris, Clausen, ça bouge pas tant que ça??? Je cherche à bosser dans un bar et faut que ça bouge avec moi :)

quand j'y suis passé on a été avec mon fils au Bistro " M"
11 avenue Monterey Luxembourg

'c'était sympa , le barman était Espagnol , super sympa
https://plus.google.com/111469468150306 ... l=fr&hl=fr
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mer 29 Juil 2015 19:25

Clausen le samedi, c'est là que ça bouge le plus à Lux, par contre du côté de Monterey c'est quasi mort (je n'ai aucun souvenir de ce bistro...). Donc quitte à choisir, va à Clausen, Steffifi!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 30 Juil 2015 15:27

Merci à ce fil de m'avoir raffraichi la mémoire .Des fois , on est rattrapé par son passé. Quand j'étais étudiant en fac à Nancy , il y avait beaucoup de Luxembourgeois . Ville universitaire la plus proche du Luxembourg , pas de fac à Luxembourg ? Je ne sais pas.C'était fin des années 60 , début des années 70.
J'avais un très bon copain avec lequel j'ai eu de longues et de très intéressantes conversations. Un grand gaillard , très sympa , qui , à l'époque , m'avait-il dit , traduisait les discours de son député en français.
Durant les cours , on était souvent assis l'un à côté de l'autre et on avait sympathisé.
Et puis voilà , la vie étant ce qu'elle est , on s'est perdus de vue.
Je me souvenais de son nom , ce qui m'a permis , il y a quelques jours , de faire une recherche sur le net , qui a abouti.En plus , quand j'ai vu la photo publiée dans l'article , je me suis dit , aucun doute , ça ne peut être que lui. Malheureusement , mon pote est mort il y a dix ans ; ça m'a fait un choc.Sincèrement .Je ne connaissais rien à sa carrière que je viens de découvrir.
Je vais m'efforcer de me procurer ses productions littéraires qui semblent assez diversifiées.
http://www.autorenlexikon.lu/page/author/401/4013/FRE/index.html

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar STeFFiFI » Jeu 30 Juil 2015 16:56

La fac de Luxembourg date de... 2003 ;) Mais beaucoup de Luxembourgeois vont dans les pays limitrophes car l'offre de leur université nationale et de l'enseignement supérieur en général est assez faible... Par contre, Nancy, ville universitaire la plus proche... Je sais que c'est la guerre entre les blancs et rouges et les grenats, mais Metz a également une bonne petite réputation à ce niveau, notamment concernant les cursus bilingues et européens ;) Mais peut-être qu'à l'époque, celle-ci n'était pas très bien développée...

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones