Le jour du 14 juillet,je reste.....

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Mar 24 Juil 2007 20:41

Kissou33 a écrit:
theresa a écrit:@ Elie :lol:

Et qu'en dites-vous de abroger tous les fêtes nationaux et de fêter au lieu de cela la fête d'Europe (le 9 mai) dans tous les Etats membres ?

nein nein nein....

On garde le 14 Juillet ( 1 Feiertag) et on crée le 9 Mai ( 2 Feiertag).. d'autant que le 8 Mai est déjà un Feiertag, et donc, si le 9 Mai devient un Feiertag, on cumulera au moins 2 Jours fériés consécutifs...

là... ich werde einverstanden sein !! :lol: Wenn ich am Feiertag arbeiten soll, verdiene ich mehr Geld ;) :lol: :lol: :lol: :lol: ;)

Très bonne idée! :top: :lol: :lol: (sauf que dans les coopératives ça marche pas, on n'est pas payé double les jours fériés :? )

michelmau a écrit:Par contre ,avec tous le jours fériés en mai,si on en ajoute un de plus,beaucoup de chefs d'entreprises risquent de nous faire un coup de sang! :lol:

... et tant pis pour eux! :P :P
"Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 24 Juil 2007 20:56

Faut faire vite;en 2008 le 9 mai sera un vendredi;donc ça ferait un long pont;jeudi 8 mai,vendredi 9 mai,samedi 10 mai,dimanche 11 mai!
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mar 24 Juil 2007 21:24

apres tout le 15 aout c'est pendant les vacances.

Ca dépend pour qui.... Et puis, pour les jours fériés payés double, ca dépend pour qui aussi... On travaille plus, mais on gagne pas plus^^

Je pense qu'une reforme des jours fériés doit se faire. Il y a trop de jours fériés catholiques, et aucun pour les musulmans et juifs, ce qui n'est pas très laïc.
On a déjà commencé à supprimer le lundi de pentecôte, mais c'est encore confus.
On parle de supprimer le 11/11, étant donné le peu de survivants...
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Mar 24 Juil 2007 22:51

Kissou33 a écrit:
donc dans l'histoire.. nous perdrions un jour férié, Thérésa, et les allemands n'en perdraient pas... :shock: mais où est l'égalité entre européens ?? :lol:

L'égalité entre les Européens ?
Seulement un seul pays dans l'UE entière s'accorde le 8 mai comme jour férié.
Les Français sont favoris jusqu'à présent, Kissou! :wink:

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 25 Juil 2007 13:43

theresa a écrit:
L'égalité entre les Européens ?
Seulement un seul pays dans l'UE entière s'accorde le 8 mai comme jour férié.
Les Français sont favoris jusqu'à présent, Kissou! :wink:

mais je suis d'accord avec toi, il faudrait que tous les pays européens fêtent le 8 Mai ;) comme ça.. un jour férié de plus pour tout le monde...

Mislep : tu dis :
On parle de supprimer le 11/11, étant donné le peu de survivants...

je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais ce n'est pas les survivants de cette guerre que l'on fête, on fête la paix après une guerre qui a duré 4 ans, et a fait des millions de morts.... il serait inconvenant de supprimer les célébrations du 11 Novembre, cela permet aussi aux jeunes générations de penser aux "vieilles" générations qui, en s'étant battus, leur ont assuré un avenir plus facile. Cela permet aussi, à mon avis, de faire prendre conscience à la jeune génération, que les noms sur les monuments aux morts, ne sont pas fictifs, c'est bien des personnes qui ont existé, et qui sont mortes pour leur pays, et cela mérite le respect, et donc qu'on leur consacre au moins une journée dans l'année (quelque soit d'ailleurs la nationalité de ces personnes ! )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 25 Juil 2007 14:29

1- L'idée n'est pas de supprimer le 11/11 parce qu'il n'y a plus de survivants, mais de profiter du fait que les poilus ne soient plus nombreux pour que ce jour ne soit plus férié. Rien n'empeche les commemorations officielles.
2- A l'heure ou on fait l'Europe, doit on encore célébrer les victoires des uns sur les autres ? On peut s'en souvenir sans pour autant en faire des jours fériés. Si on devait avoir un jour férié par guerre que la France a faite, on ne travaillerait jamais...
3- Honnetement, qui, le 11/11, se lève en pensant aux gentils soldats de la République qui ont donné leur vie pour nous sauver des méchants barbares austro-allemands....... Personne ne nie l'importance de ce conflit, mais l'impact qu'il a sur la vie des gens aujourd'hui en 2007 est assez faible, je pense. Le problème du jour férié, c'est que ca rime plus avec grasse-matiné qu'avec souvenir, et d'autant plus quand ca commémore quelque chose de très lointain.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 25 Juil 2007 14:50

Mislep a écrit: l'impact qu'il a sur la vie des gens aujourd'hui en 2007 est assez faible.

Les guerres de Yougoslavie sont enracinées dans la premiere guerre mondiale. Et ce sont ces guerres qui ont entierement réorganisé les réseaux armés des mafias de l'est, les trafics de stupéfiants vers l'Europe et la prostitution européeenne.
Bref, l'armurier suisse et le client de putes à Oslo devraient feter le 11 novembre avec nettement plus d'entousiasme.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mer 25 Juil 2007 16:11

Pour ma part Mislep, il m'arrive trés souvent de bosser les 11 Novembre et 8 mai, mais, si je ne suis pas de garde, je fais partie des TROP rares personnes à aller aux commémorations de mon village ces jours-là ;) je trouve que c'est simplement une façon de manifester son respect à des personnes disparues (certes) mais qui se sont battues pour que moi (et ma génération) soyons libres, et cela vaut bien un hommage, un jour férié, et une pensée...

mais chacun son avis...

et pour la petite histoire.. mon arrière grand-père a fait la "Grande Guerre" (14-18) a eu la chance d'en revenir en entier, et a toujours voulu mourir le 11 Novembre, car c'était pour lui UN JOUR particulier... tellement particulier.. qu'il est effectivement mort, de mort naturelle, un 11 Novembre ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 25 Juil 2007 21:05

Je ne suis pas contre les commémorations, loin de là. Mais je pense que pour la Grande Guerre, ou autres événements anciens, ça peut se faire de manière plus personnelle, car tout le monde ne se sent plus forcément concerné. Après tout, même si le 11/11 n'est plus férié, ça n'empêcherait personne d'aller se recueillir sur le monument aux morts de son village, ou d'aller en pélerinage à Verdun.

Tu te sens plus touché par cette guerre, parce que tu as connu quelqu'un qui l'a vécu, qui t'en a parlé. C'est donc plus concret pour toi. Alors que pour moi, et les plus jeunes, c'est trop lointain, même si ma famille (comme la plupart des familles francaises) n'a pas été épargné. Si ca continue, ça va devenir comme le 14/07, le côté férié/vacances (j'ose pas dire "festif") va prendre le dessus sur la signification de l'événement à mesure que les générations passeront.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Jeu 26 Juil 2007 13:38

Mislep a écrit:Tu te sens plus touché par cette guerre, parce que tu as connu quelqu'un qui l'a vécu, qui t'en a parlé. C'est donc plus concret pour toi. Alors que pour moi, et les plus jeunes, c'est trop lointain, même si ma famille (comme la plupart des familles francaises) n'a pas été épargné. Si ca continue, ça va devenir comme le 14/07, le côté férié/vacances (j'ose pas dire "festif") va prendre le dessus sur la signification de l'événement à mesure que les générations passeront.

tu te trompes.. je n'ai pas eu la chance de connaître mon arrière-grand-père... ;) ;)

mislep a écrit:Si ca continue, ça va devenir comme le 14/07, le côté férié/vacances (j'ose pas dire "festif") va prendre le dessus sur la signification de l'événement à mesure que les générations passeront.

et pourquoi les générations actuelles et futures oublient (et oublieront) la signification d'un 14 Juillet, ou d'un 11 Novembre ??? tout simplement parce que les nouvelles générations se croient à l'abri des guerres, des révolutions, des coups d'état, et ne prennent pas l'Histoire comme un avertissement, mais comme un truc fini, qui ne se reproduira plus... et c'est là que vous vous trompez..... L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement.. c'est bien connu...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 26 Juil 2007 14:39

Je ne pense pas que les jeunes oublient la signification du 14/07 ou du 11/11, car on ne cesse de nous la rappeler en cours d'histoire. J'ai juste l'impression que ce n'est pas ce que les gens fêtent. Tout le monde sait ce qu'est le 14/07, mais qui fête la liberté et la Révolution ce jour ? Il n'y a plus de réelle comémoration des événements passés, sauf lors d'initiatives personnelles. D'ou l'idée de ne plus faire du 11/11 un jour férié.

[100e message... Faudra penser à le commémorer tous les 26/07 ;)]

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Jeu 26 Juil 2007 16:09

Mislep a écrit:J D'ou l'idée de ne plus faire du 11/11 un jour férié.

Félicitations pour ton centième ;)

mais si on supprime le jour férié pour le 11/11 .. ne risque-t-on pas, justement, d'oublier ce que représente ce jour-là ? Le fait qu'il soit actuellement férié, oblige plus ou moins les français, à se rappeler ce que représente ce jour-là non ?

Personnellement.. je suis incapable de te donner la fin de la guerre d'Algérie, peut-être parce que, justement, ce jour-là n'est pas férié, donc pas repérable dans l'année... Un jour férié, permet aussi d'avoir un repère historique non ?

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar nikorsika » Jeu 26 Juil 2007 16:32

personnellement je suis partagé...comme tu le dis Kissou, le fait qu'un jour soit férié permet clairement le souvenir historique. Cela dit, l'histoire "n'étant qu'un éternel recommencement", il me semble logique que les jours fériés deviennent ouvrables...et que les dates importantes récentes de l'histoire deviennent fériées...Je pense que les manuels d'histoire permettront tout de même aux plus jeunes de savoir à quoi correspond le 11 Novembre.
Il y a à mon sens à ce jour beaucoup de dates/jours récents qui auraient leur place en tant que jours fériés: qu'il y ait un lien avec l'Europe ou non. Après tout il n'y a pas que les guerres dans l'histoire (et heureusement d'ailleurs).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Jeu 26 Juil 2007 16:47

nikorsika a écrit:personnellement je suis partagé...comme tu le dis Kissou, le fait qu'un jour soit férié permet clairement le souvenir historique. Cela dit, l'histoire "n'étant qu'un éternel recommencement", il me semble logique que les jours fériés deviennent ouvrables...et que les dates importantes récentes de l'histoire deviennent fériées....

ton idée n'est pas mauvaise... mais vu la pagaille que procure le côté ""non férié/mais férié pour certains"", du lundi de Pentecôte.... je doute que nous y arrivions un jour (du moins en France) :lol: :lol: :lol: :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 26 Juil 2007 17:30

A propos des commémorations liées aux deux dernières guerres (8 mai et 11 novembre),pourquoi ne pas faire comme les Anglais qui eux célèbrent le 11 novembre,si c'est un dimanche (ou bien le dimanche qui suit le 11 novembre),leur Remembrance Day,plus connu sous le nom de "Poppy Day"(jour des coquelicots) la mémoire de toutes les victimes de toutes les guerres?
Ce jour s'appelle ainsi parceque tout le monde porte alors à la boutonnière une fleur de coquelicot,symbole du sang versé.

Un joli poeme en Anglais(sorry!) est à l'origine de cette célèbration:

Text of the poem
In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.

We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved, and were loved, and now we lie
In Flanders fields.

Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders fields.

—By John McCrae

Des observateurs ont en effet remarqué que ,là où jadis les coquelicots ne poussaient pas,on en trouve maintenant en quantité sur les champs de bataille retournés par les bombes et les obus!Joli symbole,non?
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?