Le jour du 14 juillet,je reste.....

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Maïwenn » Mar 24 Juil 2007 09:56

Oui, je suis d'accord avec Nikorsika. C'est pas parce qu'on est corse ou breton qu'on n'est pas sensible à des valeurs comme la liberté ou l'égalité. Et on n'est pas forcément antirépublicain. Je ne sais pas où Nikorsika se situe, les Corses sont souvent plus extrémistes que les Bretons pour ça, mais en Bretagne très peu de gens sont séparatistes, même s'ils se sentent breton d'abord. On voudrait juste plus d'autonomie et une reconnaissance de nos différences (qui ne sont pas une remise en question de la nation France)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 24 Juil 2007 11:21

Le 14 juillet, comme le 15 d'ailleurs, m'indifère totalement. J'ai toujours un sursaut de surprise quand je sors mon passeport. Il y a "République française" écrit dessus, alors j'ai toujours l'impression que ce n'est pas le mien. Mais si, à chaque fois, je vérifie, et c'est bien moi dedans. Ce tour de magie m'épatera toujours.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar nikorsika » Mar 24 Juil 2007 12:26

Maïwenn a écrit:Oui, je suis d'accord avec Nikorsika. C'est pas parce qu'on est corse ou breton qu'on n'est pas sensible à des valeurs comme la liberté ou l'égalité. Et on n'est pas forcément antirépublicain. Je ne sais pas où Nikorsika se situe, les Corses sont souvent plus extrémistes que les Bretons pour ça, mais en Bretagne très peu de gens sont séparatistes, même s'ils se sentent breton d'abord. On voudrait juste plus d'autonomie et une reconnaissance de nos différences (qui ne sont pas une remise en question de la nation France)

exactement, je pense que la corse se veut plus séparatiste que la bretagne. ça tient aussi au fait qu'il s'agit d'une île où il y règne souvent un fort sentiment "patriotique" (sardaigne...)
De mon point de vue je défends avant tout une reconnaissance des valeurs locales (langue régionale bafouée...) et une autonomie plus importante, ce qu'un état fédéral permet (je pense notamment à la Sardaigne qui a un pouvoir de décision bien supérieur à la Corse).
l'indépendance en revanche me semble complètement inappropriée et dangereuse.
Un autre constat: cela surprend beaucoup de français que les bretons, corses, basques (et autres d'ailleurs) puissent se sentir beaucoup plus attachés à leur origine locale qu'à leur pays. C'est intéressant de voir ce qui se passe en Allemagne ou en Italie, du fait de l'organisation politique du pays (et probablement d'autres facteurs historiques et culturels ) je pense que c'est différent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Mar 24 Juil 2007 12:27

@ Elie :lol:

Et qu'en dites-vous de abroger tous les fêtes nationaux et de fêter au lieu de cela la fête d'Europe (le 9 mai) dans tous les Etats membres ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 24 Juil 2007 13:27

nikorska a écrit:De mon point de vue je défends avant tout une reconnaissance des valeurs locales (langue régionale bafouée...) et une autonomie plus importante, ce qu'un état fédéral permet (je pense notamment à la Sardaigne qui a un pouvoir de décision bien supérieur à la Corse).

Les britanniques aussi,semble-t-il,ont agi avec beaucoup plus d'intelligence et de clairvoyance,par exemple au Pays de Galles et en Ecosse ,où une certaine forme d'autonomie semble s'être imposée sans trop de problèmes.
:wink:

theresa a écrit:Et qu'en dites-vous de abroger tous les fêtes nationaux et de fêter au lieu de cela la fête d'Europe (le 9 mai) dans tous les Etats membres ?

Pourquoi pas,mais je me demande si beaucoup de gens seraient d'accord.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mar 24 Juil 2007 13:43

theresa a écrit:@ Elie :lol:

Et qu'en dites-vous de abroger tous les fêtes nationaux et de fêter au lieu de cela la fête d'Europe (le 9 mai) dans tous les Etats membres ?

nein nein nein....

On garde le 14 Juillet ( 1 Feiertag) et on crée le 9 Mai ( 2 Feiertag).. d'autant que le 8 Mai est déjà un Feiertag, et donc, si le 9 Mai devient un Feiertag, on cumulera au moins 2 Jours fériés consécutifs...

là... ich werde einverstanden sein !! :lol: Wenn ich am Feiertag arbeiten soll, verdiene ich mehr Geld ;) :lol: :lol: :lol: :lol: ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar H£LL0 » Mar 24 Juil 2007 13:46

Pourquoi pas la fete de l'europe le 9 mai mais les pays menbres devraient garder leur fetes nationales.
Car ça fait partie de leurs Histoire, les fetes nationales sont pour la plupart liées à des evenements marquant des pays:

- la prise de la bastille et la fete de la fédération en France
-la réunification de l'Allemagne
-l'adoption de constitution fondant le pays comme au Danemark
- la proclamation de la république en Italie
-la decouverte de l'amerique en Espagne
- l'indépendance de la Pologne....

Bien sur que les gens seraient d'accord comme le dit Kissou33 ça ferai avec le 8mai, 2 jours fériés en suivant je pense pas que ce soit les gens qui vont raler :grin:
°¤Lieber spät als nie¤°

Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars .

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 24 Juil 2007 14:37

Par contre ,avec tous le jours fériés en mai,si on en ajoute un de plus,beaucoup de chefs d'entreprises risquent de nous faire un coup de sang! :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mar 24 Juil 2007 15:10

michelmau a écrit:Par contre ,avec tous le jours fériés en mai,si on en ajoute un de plus,beaucoup de chefs d'entreprises risquent de nous faire un coup de sang! :lol:

mon chef.. c'est un infarctus qu'il fera... il est cardiologue !! :lol: :lol: :lol: :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 24 Juil 2007 15:20

theresa a écrit:@ Elie :lol:

Je pense qu'il faudrait mettre la fête de l'Europe le 1er août, fête fédérale suisse, comme ça, les Suisses seraient bien obligés de fêter en même temps que les autres dans un grand élan d'amour et de jolis discours... :twisted:

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar H£LL0 » Mar 24 Juil 2007 15:31

C'est vrai qu'entre le 1 mai, le 8mai, ceux qui font les ponts .... et les vacances de Paques pour certaines zones qui finissent début mai autant déclaré le mois de mai férié !! :lol: :lol:
Ou bien on supprime le 15 aout et on le remplace par le 9 mai :grin: apres tout le 15 aout c'est pendant les vacances.
Sinon on supprime un jour férié du mois de mai : l'ascension.
Apres tout ça ne représente plus rien pour la plupart des français à part faire une fois de plus le pont et un weekend à passer à la mer ou chez soi.
°¤Lieber spät als nie¤°

Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars .

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mar 24 Juil 2007 16:50

H£LL0 a écrit:Ou bien on supprime le 15 aout et on le remplace par le 9 mai :grin: apres tout le 15 aout c'est pendant les vacances.
Sinon on supprime un jour férié du mois de mai : l'ascension.
Apres tout ça ne représente plus rien pour la plupart des français à part faire une fois de plus le pont et un weekend à passer à la mer ou chez soi.

euh ???? :eek: t'es fou toi ?? tu veux t'attirer les foudres des catholiques ou quoi ??

parce que.. faudrait pas oublier que les 3/4 des jours fériés en france, sont fériés... grâce aux fêtes catholiques (NOël, pâques, l'ascension,pentecôte, 15 Aout, Toussaint).....et ça arrange bien tout le monde ça.. Catholiques ou pas... ;) ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 24 Juil 2007 17:37

Je ne suis pas contre la suppression de tous les jours fériés contre le même nombre de jours en congés payés en plus...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Mar 24 Juil 2007 19:14

On pourrait supprimer aussi le 14 juillet et le 8 mai et ne fêter que le 9 mai ! :P

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mar 24 Juil 2007 20:12

theresa a écrit:On pourrait supprimer aussi le 14 juillet et le 8 mai et ne fêter que le 9 mai ! :P

donc dans l'histoire.. nous perdrions un jour férié, Thérésa, et les allemands n'en perdraient pas... :shock: mais où est l'égalité entre européens ?? :lol:

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?