Le hit parade des dialectes allemands

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Le hit parade des dialectes allemands

Messagepar michelmau » Mer 16 Avr 2008 07:33

Durant la période du 1 au 13 février 2008,l'IfD Allensbach(Institut für Demoskopie), a mené une enquête sur les dialectes allemands,dont les résultats ont été publiés le mois dernier.
Deux constantes (je me souviens de sondages sur le même thème il y a bon nombre d'années),c'est le dialecte bavarois,qui,de loin arrive en tête,et c'est le saxon qui est lanterne rouge.Je me souviens d'ailleurs aussi d'une émission-débat extremmement animée à la télé,dont le sujet était:"Grenzt das Dialektsprechen aus?/Le fait de parler un dialecte exclut-il(ceux qui le parlent)?"Une des participantes affirmait même que certaines personnes devenaient agressives quand elles entendaient parler saxon...à vérifier.
Une tendance ,dans l'est du pays,à la perte de vitesse des dialectes depuis la réunification.
Napoleon disait,parait-il,qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours,alors je mets sa maxime en application:

http://www.ifd-allensbach.de/news/prd_0804.html
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 16 Avr 2008 09:03

Si le dialecte saxon a mauvaise presse, cela a en premier lieu une raison politique. N'oublions pas que Walter Ulbricht, l'architecte de la division allemande (il voulait certes la réunification, mais sous le drapeau rouge! :mrgreen: ) était un Saxon de Leipzig, et donc un saxophone de la plus belle eau (j'appelle saxophone quelqu'un qui parle saxon (sächseln :grin: ). Les Saxons passaient aussi pour être majoritaires dans l'appareil du SED (le parti communiste est-allemand) et la police politique (Stasi). En fait, rien de plus normal, la Saxe et le sud de l'actuel land de Saxe-Anhalt étaient des régions très industrialisées à forte densité de population, tandis que le nord (Mecklembourg, Poméranie, Brandebourg et Altmark) étaient nettement moins peuplé, à dominance agraire.
Notons en outre que le saxon parlé dans l'ancien département de Leipzig et autour de Halle est assez désagréable à l'oreille, tandis que dans l'ex-département de Dresde, il est beaucoup plus avenant, surtout s'il est parlé par une jolie femme (eh oui, on dit Sachsen, wo die schönen Mädchen auf Bäumen wachsen... :wink: ). Mais on dit aussi qu'une Saxonne est jolie tant qu'elle n'ouvre pas la bouche... Et Erich Kästner (qui était d'ailleurs natif de Dresde), fait dire à l'un des personnages de son roman satirique Drei Männer im Schnee parlant d'un fabricant de Chemnitz: "Si l'on comparait la langue allemande à une maison, on pourrait dire qu'en Saxe, il pleut par le toit".
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Le hit parade des dialectes allemands

Messagepar nebenstelle » Mer 16 Avr 2008 09:29

Outre la réputation, il y a certainement une grande part de notoriété qui est refletée dans cette liste, les "grandes" régions dialectales arrivant invariablement en tête.
Elle me semble "pertinente" pour les trois, quatres premiers rangs dans les deux cas (bonne réputation, mauvaise réputation).
En revanche, le fait qu' un dialecte comme le "badisch-alemannisch" par exemple n'est ni vraiment aimé ni détesté est très probablement dû à la simple méconnaissance.
En effet, quel allemand du nord saurait distinguer entre les dialectes schwäbisch et badisch?

Perso, j'adore les saxophones (quelle musique :wink: )
Dernière édition par nebenstelle le Mer 16 Avr 2008 10:00, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 16 Avr 2008 09:48

nebestelle a écrit:Perso, j'adore les saxophones (quelle musique Wink )

qui,comme tout le monde le sait se subdivisent en saxo soprano,saxo alto,saxo ténor et saxo baryton....tiens,c'est marrant,en tant qu'amateur de jazz,je n'ai jamais entendu parler de saxo basse(remarque totalement hors-sujet!) :grin:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mer 16 Avr 2008 10:10

Les gens de Leipzig étant les saxos ténors, ceux de Dresden les saxos baryton et, en montant vers la Bastei et les "montagnes" de la Sächsische Schweiz, on commence à entendre les premiers saxos altos? :grin:

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar trwk » Mer 16 Avr 2008 13:50

michelmau a écrit:qui,comme tout le monde le sait se subdivisent en saxo soprano,saxo alto,saxo ténor et saxo baryton....tiens,c'est marrant,en tant qu'amateur de jazz,je n'ai jamais entendu parler de saxo basse(remarque totalement hors-sujet!) :grin:

Non, Michelmau, pas hors-sujet: l'intitulé, c'était bien "Hitparade"... Oki, je sors... :party:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 16 Avr 2008 18:56

Un site allemand qui ne sait pas que le dialect bavarois s'écrit bairisch et non bayrisch ne mérite pas d'être lu.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 17 Avr 2008 08:35

ElieDeLeuze a écrit:Un site allemand qui ne sait pas que le dialect bavarois s'écrit bairisch et non bayrisch ne mérite pas d'être lu.

Arme Bajuwaren!
:wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Jeu 17 Avr 2008 09:15

ElieDeLeuze a écrit:Un site allemand qui ne sait pas que le dialect bavarois s'écrit bairisch et non bayrisch ne mérite pas d'être lu.

Là je te trouve du coup un peu sévère: on parle aussi couramment d'un Schweizerdeutsch pour les dialectes alémaniques parlés en Suisse, bien que linguistiquement le mot ne veuille (presque) rien dire non plus, donc pourquoi ne pas parler d'un bayerisch, expression qui a l'avantage d'être immédiatement comprise par les non-iniciés et d'être associée grosso modo aux dialectes de la grande famille bairisch qui sont parlés dans une (grande) partie de ce qui est le Bundesland Bayern? :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Lun 18 Juin 2012 22:18

Un "nouveau" hit parade trouvé sur Youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=XaVMY1bD ... ure=relmfu

Grand AllemagnOmaXien

Re:

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 18 Juin 2012 22:37

Andergassen a écrit: (eh oui, on dit Sachsen, wo die schönen Mädchen auf Bäumen wachsen... :wink: ).

Sauf qu'en version locale, ça donne plutôt: Soxn, wö dor schöinen Mädschen öuf Böume woxen. Ünd dos soch isch nöscht, wäl isch öus dor Jeschent kwöm.

Ça calme...
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 20 Juin 2012 18:20

Die Sachsen kommen nach Regensburg:
Extrait du film :"Go Trabi go"
Les cousins saxons, en route pour l'Italie, passent chez leurs cousins de Bavière. Ca se passe juste après la chute du mur :
Die Sachsen kommen:
Extrait du film :"Go Trabi go"

http://www.youtube.com/watch?v=b_gJg5wbx3Q

Et la salutation entre les deux soeurs:
"Mir Sachsen, mir sin helle, das wees de ganze Weld, und simmor ma ni helle, dann hammor uns verschdelld" :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Jeu 21 Juin 2012 12:03

L'accent saxon est aussi le plus imité dans le milieu de l'humour. Surtout le plus mal imité: si vous regardez une vidéo pseudo en saxon, évitez les comiques traditionnels, et préférez des gens comme Olaf Schubert ou Bastian Pastewka, eux mêmes Saxons. Je pensais à Kalkofe, que je trouve très drôle, mais son saxon est très mauvais.

Je ne comprends pas le manque de popularité de ce dialecte, je le trouve très doux et sympathique et le préfère 100 fois au bavarois.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Elève AllemagnOnaute

Les dialectes

Messagepar Anthony35 » Jeu 14 Fév 2013 11:18

Bonjour à tous, en parcourant le web je suis tombé sur cette petite émission assez drôle qui illustre les différences entre les dialectes allemands et l'allemand standard avec comme exemple le Frison et le Bavarois (si j'ai bien compris car je ne suis pas germanophone).

Je pense que cela peut plaire à nos amis linguistes ;) Bon visionnage.

http://www.youtube.com/watch?v=TgXQ5NsxfV0
( Modération : fusionné avec fil déjà existant.)
Freude, schöner Götterfunken
Tochter aus Elysium,
Seid umschlungen, Millionen!
Diesen Kuß der ganzen Welt!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Jeu 14 Fév 2013 18:15

Merci Anthony pour ton lien.
Je vais m'en tenir au Hochdeutsch.
Peut-être vais-je me hasarder à un petit moin-moin !
mon mot préféré en "allemand du nord", c'est "Lütten".
Juste à la frontière....

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier