Le gouvernement allemand défend les droits des femmes

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5702
Inscription: Lun 05 Jan 2009 21:38

Le gouvernement allemand défend les droits des femmes

Messagepar fifititi » Jeu 11 Mar 2010 13:11

Le gouvernement allemand défend les droits des femmes dans le monde

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le gouvernement allemand a appelé au respect des droits des femmes dans le monde. "Cette journée est là pour exiger le respect des droits des femmes et de la parité des sexes dans toutes les situations de vie", a déclaré Dirk Niebel, le ministre de la Coopération économique et du Développement. "Les droits des femmes font partie des droits de la personne humaine", rappelle également le site internet du gouvernement fédéral. En Allemagne comme ailleurs, le chemin de l'égalité entre les hommes et les femmes semble encore long.

Tableau encore sombre

Le tableau de la situation des femmes dans le monde est sombre. Près de 70% des personnes les plus pauvres au monde sont des femmes. Les deux tiers des analphabètes sont des femmes. Au niveau mondial, les femmes réalisent 66% du travail et elles produisent 50% des ressources alimentaires. Mais elles ne possèdent que 1% du patrimoine mondial, et ne perçoivent que 10% des revenus.

Discriminées, les femmes vivent trop souvent dans le dénuement matériel, sans accès à l'éducation, ni à la santé. Chaque année, plus d'un demi-million de femmes meurent en couches ou des complications d'une grossesse -à 99% dans des pays en développement. Les femmes sont victimes de violences -sociales, familiales, sexuelles. En violation patente des droits de la personne humaine, elles sont encore aussi trop souvent victimes, dans certains pays, de mutilations sexuelles comme l'excision.

Le combat n'est pas pour autant gagné non plus dans les pays développés. Sur le marché du travail, en particulier, les femmes continuent de se heurter au "plafond de verre", qui les empêche d'accéder aux responsabilités les plus élevées, et d'être moins bien rémunérées que les hommes. En Allemagne, les femmes gagnent en moyenne 23,2 % de moins que leurs collègues masculins. Concilier une vie professionnelle et une vie familiale demeure un défi quotidien.

Combat pour l'autonomie, l'éducation et l'égalité

Face à ces enjeux, le gouvernement allemand s'engage aux côtés des femmes. Le ministère de la Coopération économique et du Développement met ainsi en œuvre des programmes sur le terrain pour promouvoir l'autonomie des femmes dans les pays pauvres, et pour accroître leur pouvoir d'influence et de décision. Il lutte aussi avec force contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes.

Berlin mise tout particulièrement sur l'éducation. La politique culturelle de l'Allemagne à l'étranger s'attache à ouvrir l'accès des femmes et des jeunes filles à l'éducation, par exemple en Afghanistan, a souligné la ministre adjointe aux Affaires étrangères Cornelia Pieper. "Nous veillons beaucoup à ce que les jeunes femmes reçoivent des bourses d'études", a-t-elle déclaré.

Plus globalement, l'égalité entre les hommes et les femmes doit demeurer l'un des principaux objectifs du dialogue entre les cultures, estime Mme Pieper. "Nous voulons surmonter les stéréotypes et promouvoir ainsi l'entente et l'intégration", a-t-elle déclaré. Il faut encourager les femmes et les jeunes filles d'autres cultures à participer activement à la vie publique et sociale. Cela inclut des questions très pratiques, a-t-elle souligné : par exemple, la lutte contre les discriminations salariales à l'égard des femmes et une représentation accrue des femmes dans les sphères dirigeantes.


Source : CIDAL

Voilà un sujet qui me tient à coeur.
:D
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité