Le DeutschMobil fête ses dix ans

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14398
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Le DeutschMobil fête ses dix ans

Messagepar Sonka » Lun 01 Fév 2010 18:11

À l'occasion de la Journée franco-allemande, le 22 janvier 2010, l'initiative DeutschMobil, qui promeut l'apprentissage de la langue allemande à travers la France, a lancé une action "carte postale" pour les élèves français et allemands. Elle invite tous les élèves de France et d'Allemagne à envoyer d'ici au 15 mai 2010 une "belle" carte postale avec un motif typique de leur ville ou de leur région. Ces cartes seront ensuite rassemblées sur une mosaïque géante qui sera exposée en France et en Allemagne. Soutenue par FranceMobil, l'équivalent du DeutschMobil en Allemagne, l'opération marque le début des festivités organisées en 2010 pour le 10e anniversaire du DeutschMobil.

Motivation mutuelle

La philosophie du projet "carte postale est d'encourager les élèves, sur les deux rives du Rhin, à se motiver mutuellement à apprendre les langues. Pour participer, les élèves français doivent donc réfléchir aux arguments susceptibles de convaincre leurs camarades allemands de l'importance d'apprendre la langue de Molière et de Victor Hugo. Ils doivent ensuite les présenter en allemand sur la carte postale qu'ils envoient. Les élèves allemands écriront en français pourquoi il faut apprendre la langue de Goethe et d'Einstein.

Le projet achevé, toutes les cartes postales composeront une mosaïque visuelle représentant les plus jolis endroits de France et d'Allemagne. Mais ce sera également une mosaïque argumentative qui rassemblera les meilleurs arguments des élèves d'aujourd'hui pour que le dialogue franco-allemand soit assuré dans l'avenir.

Les cent gagnants français seront tirés au sort le 10 juin 2010, lors d'une grande manifestation organisée au Champs de Mars, à Paris, pour le dixième anniversaire du DeutschMobil. Deux cents élèves y seront conviés.

Pour participer : les cartes postales doivent être envoyées jusqu'au 15 mai 2010 à l'adresse suivante :

France Mobil

Südliche Stadtmauerstr. 28

D-91054 Erlangen

Allemagne


Source : CIDAL
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2375
Inscription: Mar 09 Déc 2008 19:41
Localisation: Paris - Lorient

Re: Le DeutschMobil fête ses dix ans

Messagepar Heiko » Mar 02 Fév 2010 23:56

D'ailleurs, cette fameuse voiture était passée dans mon collège le 5 janvier 2009 :)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14793
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Le DeutschMobil fête ses dix ans

Messagepar Kissou33 » Lun 10 Oct 2011 20:14

sources : CIDAL

Le DeutschMobil en « Tour de France » - La rentrée avec l’allemand
10.10.2011

Montpellier. La Maison de Heidelberg – maison-mère de l’action DeutschMobil pour la promotion de la langue et de la culture allemandes dans les milieux scolaires en France – a accueilli ses dix DeutschMobil sur la Place de la Comédie à Montpellier pour les faire partir vers leur 12e Tour de France. « Bonjour DeutschMobil » - tel était le titre de la chanson interprétée par le jeune ensemble vocal « anders » de la ville jumelle de Heidelberg lors de l’inauguration de la matinée festive. Kurt Brenner, directeur-fondateur du DeutschMobil et la jeune équipe de lectrices et de lecteurs allemands ont pris les clés de leurs vans du type Viano des mains de Till Conrad, président de Mercedes-Benz France pour repartir dans les établissements scolaires et démontrer aux élèves que l’allemand est un jeu d’enfants.

La 12e Tour de France des DeutschMobils a commencé sur la Place de la Comédie à Montpellier (© Hugues RUBIO) Agrandir l'image (© Hugues RUBIO) De nombreux élèves montpelliérains ont découvert dans les coffres des voitures une animation ludique autour de l’exposition « Deutschland – Kinderland » sur les seize Länder allemands. Tous les partenaires présents se réjouissent du succès et de la pertinence de ce programme modèle qui est complété par le FranceMobil outre-Rhin et qui a essaimé des petits frères et sœurs un peu partout en Europe et ailleurs. Les créateurs se sont réjouis de cet écho positif et de l’augmentation des germanistes dans le monde entier.

Depuis janvier 2001, tous les DeutschMobil ont parcouru plus d’un million de kilomètres et rencontré 525.000 élèves de l’école primaire jusqu’au lycée. L’objectif du DeutschMobil est d’opposer aux représentations souvent unilatérales des élèves, une image de l’Allemagne plus captivante, plus joyeuse et plus actuelle. Lors des interventions auprès des élèves, les lecteurs et lectrices présentent de façon ludique la langue et la culture allemandes : hip-hop et orthographe, système scolaire et prononciation. Ces animations linguistiques servent de première orientation pour le choix des langues étrangères. Mettez l’allemand dans votre jeu !

DeutschMobil est une action commune de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et de la Robert Bosch Stiftung, avec le soutien de Mercedes-Benz France et de l’Office allemand d’échanges universitaires.

Sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale et de la plénipotentiaire allemande pour les affaires culturelles avec la France.
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2227
Inscription: Jeu 28 Jan 2010 21:06
Localisation: Frechen / Cologne

Re: Le DeutschMobil fête ses dix ans

Messagepar Koelnerin » Lun 10 Oct 2011 20:52

J'ai une amie qui fait l'équivalent en Allemagne (FranceMobil) est ça a l'ai aussi super d'être animateur! L'an dernier ils étaient venus dans mon école et cela avait bien plus aux élèves, cela leur fait voir un côté attractif de l'apprentissage du français en occurrence, mais je ne doute pas qu'il en soit de même pour les élèves français.
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~


http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14793
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Le DeutschMobil fête ses dix ans

Messagepar Kissou33 » Mar 11 Oct 2011 08:55

chaque fois que je lis sur le journal local, le passage de la Deutschmobil dans mon secteur, les réactions sont toujours identiques : super intéressant, super vivant, approche ludique de l'allemand, animateur extra..
bref que des compliments...
personnellement je trouve l'idée de la voiture qui sillonne un département, vachement bonne ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités