Le Burgenland limite autriche et hongrie

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Le Burgenland limite autriche et hongrie

Messagepar fifititi » Mer 09 Mar 2011 09:16

Pour les photos je vais essayer de trouver le temps de m'en occuper ce week-end mais je ne vous promet rien. :D
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 09 Mar 2011 11:05

Par contre il faudrait réduire l'image, LALILOU, stp !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 07 Sep 2011 22:52

Bon... je me suis enfin rendue au Burgenland... mais malheureusement pas aussi loin que je l'aurais voulu. J'ai en effet raté un bus, et, les horaires étant ce qu'ils sont, j'ai du renoncer au Lac de Neusiedl. Mais ce n'est que partie remise !

Deux, trois mots sur Eisenstadt, la capitale régionale, qui, avec ses 12.000 habitants, ressemble plus à une petite bourgade de province sans histoire. La ville est marquée par la présence des Esterhazy qui en avaient fait leur résidence de 1622 au début du 20e siècle. Puissante famille hongroise, elle s'offrit pendant près de 30 ans les services d'un certain Josef Haydn au poste de Hofkapellmeister. Ainsi, de même que Salzburg vit du culte de Mozart, Eisenstadt vit du culte de Haydn. Le trajet à travers la ville proposé par l'office de tourisme permettant de voir les principaux monuments de la ville s'appelle d'ailleurs Haydn-Pfad...

Le château des Esterhazy
10 - Schloß Esterhazy2.JPG
10 - Schloß Esterhazy2.JPG (175.63 Kio) Vu 169 fois

La Haydn-Saal, salle de concert à l'acoustique remarquable, conçue par Haydn.
10 - Schloß Esterhazy5 Haydnsaal.JPG
10 - Schloß Esterhazy5 Haydnsaal.JPG (206.68 Kio) Vu 169 fois

Le jardin
11 - Schloßpark Leopoldinentempel.JPG
11 - Schloßpark Leopoldinentempel.JPG (187.75 Kio) Vu 169 fois

L'église Haydn, bâtie sur une colline artificielle ayant permis d'aménager un petit chemin de croix dessus. Intérieur baroque typiqu de l'Autriche
03 - Bergkirche.JPG

03 - Bergkirche3.JPG

La rue principale n'offre pas beaucoup de beaux bâtiments, contrairement à d'autres villes autrichiennes. On notera
la colonne de la peste.
13 - Hauptstraße3 Pestsäule.JPG
13 - Hauptstraße3 Pestsäule.JPG (187.19 Kio) Vu 169 fois

Ou encore l'hôtel de ville
13 - Hauptstraße4 Rathaus.JPG
13 - Hauptstraße4 Rathaus.JPG (182.78 Kio) Vu 169 fois

Enfin, la cathédrale, sans grand intérêt...
16 - Dom St Martin.JPG
16 - Dom St Martin.JPG (173.29 Kio) Vu 169 fois

A noter aussi, l'existence depuis le 17e siècle jusqu'en 1938 d'une communauté juive. L'entrée de l'ancien ghetto ainsi que les 2 cimetières sont encore visibles. Un musée juif est consacré à cette communauté.
Non loin de là ce trouve le Landesmuseum du Burgenland.
Et évidemment, la maison où vécut Haydn a été transformée en musée à son honneur.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 08 Sep 2011 13:42

Mislep a écrit:
La Haydn-Saal, salle de concert à l'acoustique remarquable, conçue par Haydn.
Image
.

mon Dieu que ça a l'air beau !!! :shock:

c'est un petit coin de paradis en Allemagne cet endroit non ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 08 Sep 2011 21:02

Kissou, la Haydn-Saal se trouve à Eisenstadt dans le Burgenland, en Autriche. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Ven 09 Sep 2011 09:19

Oups ( et le pire.. c'est que c'est moi qui ait initié le sujet... es tut mir leid.. ) :roll:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 23 Sep 2020 23:31

Il m'aura fallu 9 ans presque jour pour jour pour finalement me rendre au lac de Neusiedl :grin:
Pour rappel, ce Lac est situé à l'extrême est de l'Autriche, les rives sont partagées avec la Hongrie. Le lac est très peu profond et sa superficie peut être très fluctuante étant donné qu'il n'est abreuvé que par les précipitations. Wikipedia indique que dans les années 1880, il s'est asséché presque complètement! D'ailleurs, on le remarque bien au fait que les villes de la rive ouest qui s'appellent "Machin am See" sont en fait situées à environ 2km des bords du lac.
La rive ouest, justement, est vite limitée par les collines de Rust (max environ 200m) du haut desquelles s'offre un panorama magnifique sur le lac, et les vignes qui le bordent. (Les photos rendent mal la beauté de la vue, malheureusement)
20200916_115012.jpg

L'intérêt de la région réside surtout dans la nature: promenades au bord du lac ou dans les vignes, à pieds ou à vélos, baignades, bateau, dégustations de vin, festival d'opérette à Mörbisch, d'opéra à Sankt-Margarethen qui accueille aussi le plus grand parc d'attractions d'Autriche (familypark) ... les activités ne manquent pas. Deux villes intéressantes sur la rive ouest. Mörbisch au sud, à la frontière avec la Hongrie. Petite ville d'environ 2000 habitants. Etonnamment blanche, ce qui lui donne des faux airs de village méditerranéen.
20200916_120321.jpg

20200916_120714.jpg

A noter la présence de deux églises, une catholique et une protestante. La région ayant, comme il a été rappelé plus haut, une importante communauté protestante.
20200916_120352.jpg

A à peine 7km au nord, la petite ville de Rust, 2000 habitants aussi, cette fois beaucoup plus dans le style autrichien que l'on connait avec ces maisons colorées de la Renaissance et du Baroque.
20200916_131245.jpg

20200916_132107.jpg

20200916_132431.jpg

20200916_132447.jpg

La région est aussi connue pour ces cigognes. Peut-être avez-vous repéré ici ou là sur les photos un nid (vide...) ;)

De par son histoire, la région reconnait deux langues "minoritaires": le hongrois et le croate. Le hongrois pour des raisons évidentes de liens avec la Hongrie, à qui appartenait la région il y a un peu plus d'un siècle encore. Le croate parce qu'au 16ème siècle, des populations croates se sont installées dans la région après avoir fui devant l'avancée des Ottomans. La langue s'est transmise et aujourd'hui ces communautés jouissent de droits linguistiques. Dans les villages concernés, l'affichage public est par exemple systématiquement bilingue.
20200916_141306.jpg

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Jeu 24 Sep 2020 08:04

as-tu trouvé une raison aux maisons blanches de Mörbish ??? Je cherche en vain sur le net sans réponse pour le moment...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 24 Sep 2020 16:44

Effectivement j'ai relu les premiers commentaire au sujet de cette région.... Neuf ans, ce n'est pas grand chose, on a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre de toute façon, même d'un lieu que l'on croit à connaître par coeur....

Merci pour tes belles photos, comme toujours, cela me consolera de toute la galère que je vais probablement devoir affronter à mon retour en Allemagne, ce lundi
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Ven 25 Sep 2020 23:34

Kissou33 a écrit:as-tu trouvé une raison aux maisons blanches de Mörbish ??? Je cherche en vain sur le net sans réponse pour le moment...

J'ai cherché un peu mais n'ai rien trouvé non plus. Affaire à suivre :wink:

La plus grande ville du lac de neusiedl, c'est évidemment Neusiedl am See. Avec 8600 habitants, c'est la deuxième ville du Burgenland. Sur le plan du patrimoine, c'est une déception. Le centre-ville n'a aucun charme, ce sont des bâtiments plutôt modernes. Il s'organise autour d'une Hauptstrasse interrompue par une Hauptplatz où on trouve des commerces. Cet axe est sujet à un trafic automobile très dense. Bref, une sorte de centre commercial à ciel ouvert au milieu duquel passeraient des voitures et des camions de manière incessante.
L'église
20200924_104708.jpg

Les ruines d'une tour de garde du haut de laquelle on a une belle vue sur le lac. On voit bien que la ville est en fait relativement loin des bords du lac (comme les autres d'ailleurs) malgré un nom en "am See"... Publicité mensongère ? :wink:
20200924_103614.jpg

20200924_103258.jpg

quelques jolies caves
20200924_102859.jpg

et un chemin de croix légèrement en dehors du centre
20200924_110552.jpg

Si la ville elle-même déçoit, les environs sont très jolis, par contre. Entre collines viticoles et lac, on peut y faire de belles ballades. Par exemple autour du village voisin de Jois, même si le village lui-même (1600 habitants) n'a pas grand intérêt.
20200924_151158.jpg

20200924_131825.jpg

20200924_131835.jpg

Attention cependant, au nord de Jois se trouvent des champs de tir de l'armée autrichienne, et ça tire à toute berzingue. Les endroits interdits d'accès sont bien sûr balisés comme tels. :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Sam 26 Sep 2020 11:42

c'est rare de prendre en photo un chemin de croix ! et celui-ci a l'air particulièrement agréable et super beau !

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes