La Volksbühne, scène mythique de Berlin, change d’ère/d’air

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14462
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

La Volksbühne, scène mythique de Berlin, change d’ère/d’air

Messagepar Sonka » Ven 02 Juin 2017 15:05

Une page de l’histoire culturelle de Berlin est en train de se tourner. Qui aurait pu imaginer que le programme de la Volksbühne, scène mythique de la capitale allemande, édifiée par l’architecte Oskar Kaufmann en 1914 et située à l’est du Mur pendant la guerre froide, serait un jour dévoilé dans l’ancien aéroport de Tempelhof, devenu l’un des lieux de mémoire de Berlin-Ouest depuis le fameux pont aérien de 1948-1949, mais d’où plus aucun avion ne décolle depuis 2008 ?

C’est à cette petite révolution qu’une centaine de journalistes ont assisté, mardi 16 mai, dans le restaurant désaffecté de cet aéroport qui n’en est plus un. Face à eux, la nouvelle équipe de la Volksbühne, à commencer par son nouveau directeur, Chris Dercon, qui était depuis 2011 le patron de la Tate Modern, à Londres, et dont la première production en tant que nouvel intendant se jouera à quelques mètres de là, le 10 septembre, sur l’ancien tarmac : Fous de danse – Ganz Berlin tanzt auf Tempelhof (Tout Berlin danse à Tempelhof), un spectacle de dix heures réalisé par le chorégraphe français Boris Charmatz et auquel le public sera appelé lui-même à participer.


La suite : http://www.lemonde.fr/scenes/article/20 ... 54999.html

Contente de voir que la saison va s'ouvrir avec une création franco-allemande !

(au passage, c'est tout à fait secondaire mais j'ai relevé le directeur musical Christian Morin :lol: Je me doute que ce n'est pas notre éminent clarinettiste-roue-de-la-fortuniste, mais avouez que c'est plutôt rigolo ?)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités