La ville de Clèves , la première en Allemagne à....
Modérateur: Modérateurs
13 messages
• Page 1 sur 1
- michelmau
- Grand AllemagnOmaXien
-
La ville de Clèves , la première en Allemagne à....
Clèves ( en allemand Kleve - Rhénanie du Nord - Westphalie ) est la la première ville allemande à retirer de la circulation les petites pièces de 1 et de 2 cents.
L'opération a commencé hier , lundi 1er février.
Derrière les vitrines , des affichettes préviennent les clients en 3 langues ; néerlandais ( Kleve est situé tout près des Pays-Bas ) en allemand et en anglais.

Un article du Figaro nous explique les raisons ; déjà , plusieurs pays ont cessé de frapper ces pièces dont le coût de fabrication est plus élevé que la valeur nominale. ( Finlande , Pays-Bas, Belgique , Luxembourg.)
Le Figaro
Une somme de 10, 21€ ou 10, 22 € sera arrondie à 10,20 € et une somme de 10,23 € ou 10,24 € à 10,25 €.
Kleve verbannt das Kleingeld ( en allemand.)
Ces mesures ne s'appliqueront , faut-il le préciser , que pour les paiements en liquide.
L'opération a commencé hier , lundi 1er février.
Derrière les vitrines , des affichettes préviennent les clients en 3 langues ; néerlandais ( Kleve est situé tout près des Pays-Bas ) en allemand et en anglais.

Un article du Figaro nous explique les raisons ; déjà , plusieurs pays ont cessé de frapper ces pièces dont le coût de fabrication est plus élevé que la valeur nominale. ( Finlande , Pays-Bas, Belgique , Luxembourg.)
Le Figaro
Une somme de 10, 21€ ou 10, 22 € sera arrondie à 10,20 € et une somme de 10,23 € ou 10,24 € à 10,25 €.
Kleve verbannt das Kleingeld ( en allemand.)
Ces mesures ne s'appliqueront , faut-il le préciser , que pour les paiements en liquide.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.
„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter
- Kissou33
- Grand AllemagnOmaXien
-
- Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...
Re: La ville de Clèves , la première en Allemagne à....
moi je suis bien d'accord mais
stupide...si on fait tous des prix du genre 10,25 € ou 10,30 € donc des arrondis tous les 5 centimes, les pièces
de 1 centimes et 2 centimes disparaîtront forcément.... bon débarras ! (c'est Mme Chirac qui va être ennuyée.. ça va faire baisser les pièces jaunes !
)
michelmau a écrit:Ces mesures ne s'appliqueront , faut-il le préciser , que pour les paiements en liquide.
stupide...si on fait tous des prix du genre 10,25 € ou 10,30 € donc des arrondis tous les 5 centimes, les pièces
de 1 centimes et 2 centimes disparaîtront forcément.... bon débarras ! (c'est Mme Chirac qui va être ennuyée.. ça va faire baisser les pièces jaunes !

L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...
- Andergassen
- Grand AllemagnOmaXien
-
Décidément, tu n'es pas commerçante pour un sou, Kissou, surtout en Allemagne, où x,99 € est un chiffre fétiche !
Les prix à x,99 € ont leur raison d'être : quand une grande surface met des articles en promotion en les baissant de x,99 à x,95, le client ne voit qu'une chose : une belle étiquette de couleur vive signalant une baisse de 4 cents. Il sera automatiquement plus séduit que par une baisse plus conséquente pour un autre article dont le prix reste avec un 9 à la fin sur une étiquette de couleur neutre. Cela favorise principalement l'achat spontané par rapport à l'achat "raisonné", d'après la liste des promotions de la semaine.

Les prix à x,99 € ont leur raison d'être : quand une grande surface met des articles en promotion en les baissant de x,99 à x,95, le client ne voit qu'une chose : une belle étiquette de couleur vive signalant une baisse de 4 cents. Il sera automatiquement plus séduit que par une baisse plus conséquente pour un autre article dont le prix reste avec un 9 à la fin sur une étiquette de couleur neutre. Cela favorise principalement l'achat spontané par rapport à l'achat "raisonné", d'après la liste des promotions de la semaine.
Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.
- Kissou33
- Grand AllemagnOmaXien
-
- Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...
mais tu as raison Andergassen.. moi un prix à 99,99 €.. je le vois à 100 €
idem pour un prix à 99,95 €.... je le vois à 100 €....
et dans le sens inverse c'est pareil.. augmente mon salaire de 4 centimes par mois, et franchement,
je ne vais pas voir la différence non plus...
idem pour un prix à 99,95 €.... je le vois à 100 €....
et dans le sens inverse c'est pareil.. augmente mon salaire de 4 centimes par mois, et franchement,
je ne vais pas voir la différence non plus...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
- Andergassen
- Grand AllemagnOmaXien
-
Les Allemands et le cartésianisme, ça fait deux, Kissou.
- michelmau
- Grand AllemagnOmaXien
-
Un petit reportage instructif :
un représentant de la Sparkasse de Kleve nous dit que la Bundesbank ne veut pas récupérer les petites pièces et que , si j'ai bien compris ,les petites pièces en question sont envoyées dans la Ruhr !
In Kleve wird das Kleingeld abgeschafft
un représentant de la Sparkasse de Kleve nous dit que la Bundesbank ne veut pas récupérer les petites pièces et que , si j'ai bien compris ,les petites pièces en question sont envoyées dans la Ruhr !

In Kleve wird das Kleingeld abgeschafft
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.
- Andergassen
- Grand AllemagnOmaXien
-
Clèves étant pratiquement dans la mouvance néerlandaise, et les Néerlandais ayant supprimé les pièces de 1 et 2 centimes, il ne serait pas logique que la clientèle frontalière NLse retrouve avec des pièces dont elle ne saurait que faire.
Et même si la Belgique a aussi opté pour la suppression des petites pièces, je vois mal cette mesure appliquée dans une grande ville frontalière comme Aix-la-Chapelle, qui draine quand même un potentiel majoritaire de clientèle allemande fidèle à ses picaillons.
Et même si la Belgique a aussi opté pour la suppression des petites pièces, je vois mal cette mesure appliquée dans une grande ville frontalière comme Aix-la-Chapelle, qui draine quand même un potentiel majoritaire de clientèle allemande fidèle à ses picaillons.
- gici
- Grand AllemagnOmaXien
-
- michelmau
- Grand AllemagnOmaXien
-
a priori ( ou selon la nouvelle réforme de l'orthographe) apriori ( ce qui change tout )
, aucun rapport.

- Mislep
- Grand AllemagnOmaXien
-
michelmau a écrit:a priori ( ou selon la nouvelle réforme de l'orthographe) apriori ( ce qui change tout ), aucun rapport.
Premièrement la réforme n'est pas nouvelle: elle date de 1990

Deuxièmement, apriori en un seul mot, ce serait uniquement pour le substantif (un apriori). La locution adverbiale reste en deux mots, mais avec accent (à priori)

Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !
- michelmau
- Grand AllemagnOmaXien
-
Premièrement la réforme n'est pas nouvelle: elle date de 1990
D'accord , mais c'est quand même ces derniers temps qu'on en parle.
Très intéressant de voir d'ailleurs ce qu'un grand linguiste et lexicographe comme Alain Rey en pense et en dit :
Je cite (DNA d'aujourd'hui)
"Au mieux inutile , au pire nuisible."

- gici
- Grand AllemagnOmaXien
-
Andergassen a écrit:Clèves étant pratiquement dans la mouvance néerlandaise, et les Néerlandais ayant supprimé les pièces de 1 et 2 centimes, il ne serait pas logique que la clientèle frontalière NLse retrouve avec des pièces dont elle ne saurait que faire.
et voila , moins glamour , on la retrouve Reine d' Angleterre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_de_Cl%C3%A8ves
c'est la vie
- Mislep
- Grand AllemagnOmaXien
-
michelmau a écrit:Premièrement la réforme n'est pas nouvelle: elle date de 1990
D'accord , mais c'est quand même ces derniers temps qu'on en parle.
Très intéressant de voir d'ailleurs ce qu'un grand linguiste et lexicographe comme Alain Rey en pense et en dit :
Je cite (DNA d'aujourd'hui)
"Au mieux inutile , au pire nuisible."Bon , mais j'arrête mon hors-sujet.
Inutile, je ne sais pas; mais il faut bien reconnaître que c'est en fait une "réformette". Elle ne concerne finalement que très peu de mots dont pas mal de mots que personne n'utilise jamais. A la lettre "a" des mots concernés, on trouve acétobacter, adiposogénital, alcalinoterreux, anarchosyndicalisme, aoutement et autres joyeusetés de ce genre. Bref: beaucoup de bruit pour rien (ou pas grand chose)!

Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !
13 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- La première école maternelle végane d'Allemagne
par michelmau » Jeu 15 Mar 2018 11:07 - 0 Réponses
- 418 Vus
- Dernier message par michelmau