"La vague" ou "Die Welle" sort sur les écrans français le 4/02/2009

Sorties, commentaires, avis sur le 7e art germanique

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: "La vague" ou "Die Welle" sort sur les écrans français le 4/02/2009

Messagepar ShoTo » Sam 18 Mai 2013 21:14

valdok a écrit: Il y a même un très intéressant interview du professeur

... Dont il faut se méfier.

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 09 Aoû 2018 19:40

La Vague fait des vagues! Après visionnage du film en mars dernier dans une école du Burgenland (est de l'Autriche), des élèves auraient joué à la dictature nazie pendant la récréation, jeu qui aurait dérapé: insultes antisémites, gestes évoquant le salut nazi... Une plainte a été déposée, l'enquête suit sont cours. Le film, conseillé depuis 2008 comme support pédagogique au traitement du totalitarisme, ne sera plus montré dans les écoles de la région.

https://derstandard.at/2000085063091/Fi ... e-gestoppt
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 09 Aoû 2018 20:34

Il faut s'attendre à ce que ce genre de chose soit mal comprise à cet âge, mais c'est justement le rôle de l'école. Si ça ne marche pas du premier coup (voir les dérapages après cette unité thématique), et bien on fait un deuxième tour (autrement, plus institutionnel s'il le faut)... bref, on ne baisse pas les bras aussi rapidement. Aucun film n'a jamais eu aucune vertu pédagogique miraculeuse en soi.

Et puis c'est un peu hypocrite de reprocher aux gamins de jouer à la dictature... ils le font tous les jours très bien sous d'autres formes sans que personne ne trouve rien à dire.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Ven 10 Aoû 2018 19:37

ElieDeLeuze a écrit:Il faut s'attendre à ce que ce genre de chose soit mal comprise à cet âge, mais c'est justement le rôle de l'école. Si ça ne marche pas du premier coup (voir les dérapages après cette unité thématique), et bien on fait un deuxième tour (autrement, plus institutionnel s'il le faut)... bref, on ne baisse pas les bras aussi rapidement. Aucun film n'a jamais eu aucune vertu pédagogique miraculeuse en soi.

aaa.. j'avais peur de dire "mais n'y-a-t-il pas eu un manque de l'équipe pédagogique ?", je vois que tu es du même avis que moi..

pour avoir vu ce film plusieurs fois, je pense qu'il peut être très intéressant dans un milieu scolaire, si derrière on enclenche une discussion... C'est pas un film, qui une fois visionné, doit entraîner une récréation, et derrière un changement de sujet.. faut battre le fer tant qu'il est chaud comme on dit ! Ce film me laisse toujours une étrange impression.... je n'ose pas imaginer les dégâts qu'il peut faire dans une petite tête d'ado dominant.. ou d'ado dominé.... :roll:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Ven 10 Aoû 2018 20:27

Je ne dirais pas que c'est un "manque" dans le sens d'une faute. Il faut juste admettre que dans le domaine, on ne réussit pas toujours du premier coup (euphémisme du jour). Donc je trouve assez normal qu'il y ait un suivi après. En fait, on ne sait pas trop comment le film a été utilisé, donc je ne juge personne. Mais il faut aussi avouer que l'autoritarisme et le nazisme en particulier exerce une certaine fascination sur les adolescents, et que donc ce genre de film impose un grand sens des responsabilités et une grande sensibilité pour que l'effet pédagogique soit réussi. C'est cela qui, en effet, a manqué.

Il faut aussi insister sur le fait que malheureusement beaucoup ne veulent pas admettre : ces rapports de domination aussi hiérarchiques qu'oppressants existe sous diverses formes dans toutes les cours d'école. On choisit culturellement de fermer les yeux dans certains cas. Il m'est arrivé d'être dans une école où le sexisme était absolument horrible, toutes les écoles ont un problème de haine contre les minorité de genre (toute personne non conforme au modèle hétérosexuel et aux stéréotypes de genres). Bref, l'adolescent va par définition se trouver pris dans une spirale de domination dans le groupe. Pris isolément, les élèves ne sont que rarissimement vraiment aussi haineux qu'ils en ont l'air dans les groupes constitués. Mais c'est trop tard, les dégâts sont faits.

Pour faire simple, c'est un film qu'il est difficile de bien utiliser avec des ados, mais c'est vraiment très puissant. Je ne vois rien d'extraordinaire à ce que cela dérape et qu'il faille rattraper à de rares occasions qui se retrouvent dans les journaux au vu du grand nombre de ce genre d'enseignement réussi qui donc ne font pas la une des médias. C'est pas grave, mais c'est important de rattraper le coup, et la publication médiatique peut faire partie de la solution.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Sam 11 Aoû 2018 09:11

nous sommes bien d'accord Elie.... je ne suis pas dans l'enseignement, mais connaissant bien ce film, je pense que certaines classes doivent être capables de le voir et d'en tirer la leçon qui s'impose (avec une discussion enseignant / élève), et qu'une autre classe du même niveau n'aura pas la maturité pour voir ce film....
faudrait que je le regarde avec ma nièce de 17 ans tiens, voir ce qu'elle en pense....
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 13 Aoû 2018 00:32

ElieDeLeuze a écrit:Il faut s'attendre à ce que ce genre de chose soit mal comprise à cet âge, mais c'est justement le rôle de l'école. Si ça ne marche pas du premier coup (voir les dérapages après cette unité thématique), et bien on fait un deuxième tour (autrement, plus institutionnel s'il le faut)... bref, on ne baisse pas les bras aussi rapidement. Aucun film n'a jamais eu aucune vertu pédagogique miraculeuse en soi.

Et puis c'est un peu hypocrite de reprocher aux gamins de jouer à la dictature... ils le font tous les jours très bien sous d'autres formes sans que personne ne trouve rien à dire.

================================

Je trouve le système de communication de certains ados impitoyable.... On y retrouve la discrimination, le fascisme, le racisme, la persecution... Pas besoin de prendre modèle sur un film sur cela....Une mésentente entre ados - Il suffit que l'un se différencie volontairement ou nin des codes imposés par le groupe dit dominant.... Je pense que le modèle de prévention proposé par le film "la Vague" est "du petit lait" par rapport à tous les sortes de violence auxquels nos ado sont confrontés... La didacture existe dans leur monde et cela sans même qu'il soit question de Hitler ou du nazisme et sans même que les parents ne s'en rendent compte.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Films allemands