«La Tragédie brune» - BD

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

«La Tragédie brune» - BD

Messagepar michelmau » Lun 09 Juil 2018 13:40

Lu aujourd'hui dans les DNA un article sur cette bande dessinée.
«La Tragédie brune» est l’adaptation de l’enquête du journaliste Xavier de Hauteclocque sur la montée du nazisme en Allemagne, parue en 1934.
- Xavier de Hautecloque était germanophile et germanophone.
De Hautecloque , ce nom dira sans doute quelque chose à beaucoup de monde. De Hautecloque était en effet le nom du général Leclerc.
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/la-tragedie-brune-une-bd-sur-le-premier-journaliste-francais-assassine-par-les-nazis-08-07-2018-7811943.php
https://www.youtube.com/watch?v=abhee4LCZIo
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Re: «La Tragédie brune» - BD

Messagepar valdok » Mar 10 Juil 2018 19:31

La BD réalise vraiment de très belles choses, comme j'ai pu m'en rendre compte pour mon mémoire de master que je viens de terminer et soutenir.
Cela tourne autour du sujet, le nazisme et la Seconde Guerre mondiale, mais il s'il s'agit de l'aspect positif et je voudrais citer : Collaboration horizontale de Mlle Navie et l'enfant maudit de Laurent Galandon... Puis j'ai trouvé une très belle BD sur la vie de la Grande Madame Simone Weil pour remercier ma charmante professeure de Kulturwissenschaft, Madame Katja Schubert :respect: :respect: :love: de tout l'aide qu'elle m'a apporté...
On ne remercie jamais assez les professeurs de l'aide et du soutien qu'ils apportent à leurs élèves ou leurs étudiants. Et moi, malgré mes 55 ans, je m'en rends toujours compte car mon parcours d'étude (maintenant que j'y ai rajouté le polonais :lol: ) n'est pas terminé et j'aime de plus en plus la BD.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France