La solidarité fédérale entre Länder en question

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1328
Inscription: Mar 25 Avr 2006 16:06
Localisation: Strasbourg/Strassburg

La solidarité fédérale entre Länder en question

Messagepar Tenzin » Mar 15 Fév 2011 13:32

"Les Länder riches en ont assez de payer pour les Länder pauvres.
Bade-Wurtemberg, Hesse et Bavière veulent renégocier les accords conclus avec les régions déficitaires. Dernière étape avant une plainte devant le tribunal constitutionnel .
La solidarité a ses limites. C’est en substance le message délivré par les Länder riches aux Länder pauvres. Réunis à Stuttgart la semaine dernière, les trois ministres-présidents ont mis en demeure les régions déficitaires de se mettre au pas de la discipline budgétaire. Le plus offensif des trois est Stefan Mappus, aux commandes du Land de Bade-Wurtemberg : « Quand certains Länder peuvent se permettre sans sourciller de financer des activités que les Länder bénéficiaires ne peuvent se permettre, c’est que quelque chose est pourri au royaume du Danemark ».
Cette paraphrase du Hamlet de Shakespeare dans une interview au magazine Focus est une allusion directe aux décisions contestées prises par le Land de Berlin.

7 milliards d’euros versés en 2010 au profit des Länder les plus pauvres
Le Sénat de la capitale, dont la dette globale est de 60 milliards d’euros, a décidé de financer la dernière année de crèche pour les élèves dont les parents ont des revenus modestes. La riposte ne s’est pas fait attendre. Le maire social-démocrate Klaus Wovereit a objecté que le « Ländle » avait « largement les moyens de prendre une telle mesure mais l’Éducation n’est pas forcément la priorité des chrétiens-démocrates ». Ambiance. Beaucoup d’observateurs de la vie politique allemande voient dans cette offensive de la CDU-CSU une volonté de s’attirer les bonnes grâces d’électeurs toujours sourcilleux de la bonne utilisation des deniers publics. Surtout en cette année d’élections régionales.

suite article du 02/02/2011 :Dernières Nouvelles Alsace

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités