La sauce verte de Francfort / Frankfurter grüne Sauce

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: La sauce verte de Francfort / Frankfurter grüne Sauce

Messagepar Sonka » Jeu 11 Avr 2013 17:54

Merci Miriam, ce sera adorable de ta part de demander une recette authentique !
En vérité, depuis que j'ai repensé à cette recette il y a quelques jours, j'en meurs d'envie (ça doit être le printemps !) et j'ai même acheté du persil spécialement aujourd'hui, donc je crois que je vais m'en faire une version improvisée en attendant la recette de ta grand-mère, Miriam !

EDIT : Miriam, Andergassen : j'ai déplacé votre aparté ici :
la-rhon-vt12072.html

Et Michel... tu m'as fait une frayeur, j'ai cru que c'était encore ce brave Fritz Wagner qui avait frappé ! :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Jeu 11 Avr 2013 18:29

Je vois effectivement que c'est hyper urgent, Sonka; donc pour éviter qu'un malheur ne se produise et que tu meures de ton envie pour de bon, je ne vais plus attendre de revoir ma tante pour lui demander la recette, mais lui écrire un e-mail ce soir même! J'espère avoir une réponse de sa part ce week-end.

:lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 12 Avr 2013 22:55

J'ai fait la grüne Sauce ce soir ! Bon, à ma façon, vu que je n'ai jamais goûté la vraie et que je n'avais pas tout à fait tout sous la main : j'y ai mis ciboulette, persil, aneth, coriandre, oseille, pimprenelle et un tout petit peu de cresson sauvage.
Mais elle aurait été meilleure si je n'avais pas oublié les oeufs !!! Il m'en reste pour demain, alors je rajouterai des oeufs.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 13 Avr 2013 14:22

Aujourd'hui, avec les oeufs, elle est bien meilleure ! Je ne sais pas si c'est à cause des oeufs, du fait d'avoir reposé, ou les deux, mais en tout cas, délicieuse !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 29 Avr 2013 21:49

Je vous ai pas dit, mais j'ai refait la sauce verte et elle a un succès fou. Ma belle-mère a emporté la recette et une partie des herbes nécessaires pour la faire chez elle !

J'ai même planté de la bourrache spécialement pour ça, mais elle n'a pas aimé la transplantation, elle n'a pas survécu. Bon, pas grave : premièrement, j'ai décidé de faire mon mélange d'herbes à ma guise selon ce que j'ai sous la main, deuxièmement elle fait un peu double emploi avec la pimprenelles car toutes les deux apportent le goût de concombre, donc il suffit de mettre beaucoup de pimprenelle. ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Lun 29 Avr 2013 22:28

Ouh là là, Sonka, je te dois encore quelque chose... :oops:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 30 Avr 2013 07:06

Sonka a écrit:J'ai même planté de la bourrache spécialement pour ça, mais elle n'a pas aimé la transplantation, elle n'a pas survécu.

Il est tout de même marrant de constater que la nature fait ce qu'elle veut. Je n'en ai jamais planté ni semé chez moi et elle pousse un peu partout.J'en avais donné un pied à une amie ; faudra que je lui demande s'il a repris.
J'avais entendu Simone Morgenthaler ,co- auteur avec le cuisinier Hubert Maetz , lors d'un entretien à propos de leur livre :"Mettez la nature dans votre assiette". Elle est férue de plantes de la nature et de jardinage ; elle essaie de transplanter dans son jardin les plantes sauvages qu'elle utilise en cuisine ; elle insistait bien sur le fait que c'est la plante qui décide si elle restera ou pas ! :D

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 30 Avr 2013 10:02

Tout à fait d'accord avec toi, Michel ! C'est bien pour ça que j'ai commencé à me passionner pour les plantes sauvages, car je me rends compte qu'on se casse la nénette à cultiver des trucs parfois dans la douleur alors que ce qui pousse tout seul est par définition parfaitement adapté à son milieu !
D'ailleurs, concernant la bourrache, mon beau-père m'a dit qu'il était content qu'elle n'ait pas pris parce que c'était une envahissante !

Miriam, ne t'en fais pas ! D'ailleurs tu vois, entre-temps, je me suis approprié la recette, alors même si tu me la donnes je crois que j'aurai la flemme de peser mes ingrédients... :oops:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 07 Avr 2014 19:04

C'est la saison ! (si toutefois vous la faites aux herbes fraîches - sinon pas de saison !)

Elève AllemagnOnaute

Messagepar taiji » Lun 02 Juin 2014 12:12

Guten Tag!

Je recherche désespérément la grüne Soß toute faite.L' année dernière, je n'ai pas pensé à regardé au Rewe, quand je suis allé à Butzbach.
C'est certes une hérésie de l'acheter cuisinée, mais je ne trouveraipas les 7 herbes!
Y a-t-il des sites de vente enligne de comestibles allemands?
Merci, und Danke!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Lun 02 Juin 2014 12:20

Tu as cherché avec les mots-clés "grüne soße online kaufen" ? Après, reste à savoir s'ils livrent à l'étranger...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 02 Juin 2014 16:50

J'ai pas mal regardé sur la toile en quête de "grüne Soße" toute faite sans grand succès; par contre , je suis tombé sur plusieurs sites où sont proposées les herbes necéssaires à la confection de ladite sauce.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 02 Juin 2014 17:25

Taiji : le site amazon.de en vend et on peut se faire livrer en France..

après il y a peut-être le magasin de Paris "tante Emma" qui en vend.. http://www.tante-emma-laden.fr/

et notre amie Carmina31, qui a un magasin sur Toulouse qui s'appelle heimat.de qui en vend peut-être..
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 20 Avr 2015 20:59

C'est la saison ! Plus ça va, plus j'adapte la recette... Aujourd'hui, j'ai mis feuilles d'oignons verts, persil, oseille, pimprenelle, pissenlit et alliaire. :lol:
Mais c'est a priori fameux, ça repose jusqu'à la dégustation demain :wouaw:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 23 Avr 2016 13:47

La Frankfurter Grüne Soße protégée dorénavant par un label européen d'origine.
http://www.welt.de/newsticker/news1/article153112997/Frankfurter-Gruene-Sosse-ist-jetzt-durch-EU-Siegel-geschuetzt.html

Précédente

Retourner vers Cuisine & saveurs