La Hesse interdit la burqa pour les fonctionnaires

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: La Hesse interdit la burqa pour les fonctionnaires

Messagepar jean luc » Jeu 03 Fév 2011 20:47

michelmau a écrit:Magister dixit. :mrgreen:
J'ai bien précisé que j'étais perplexe sur le sujet. Tant mieux pour toi si tu as des certitudes et plus de réponses qu'il n'existe de questions.

J´estime que sur son lieu de travail , les opinions religieuses doivent rester au placard.
Dans sa vie privée cette femme peut faire ce qu´elle veut sans problème,même si je suis contre personnellement .
Je n´ais aucune certitude,je suis simplement ferme dans mes convictions. Et je n´ais qu´une réponse face a la provocation, la discutions, puis la porte si il le faut , il y a pas de concession a faire avec ce genre de chose.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 03 Fév 2011 20:51

jean luc a écrit:Je n´ais aucune certitude,je suis simplement ferme dans mes convictions

:lol: :lol: :lol: :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 03 Fév 2011 21:59

fifititi a écrit:Ce que je ne comprend pas c'est vous dite qu'elle est intégrée.
Donc si elle est intégrée où est le problème :?: .
Ensuite vous dite qu'elle porte le voile et ensuite la burqua.
Elle porte quoi finallement. :?: :wink:

Elle est intégrée parce qu'elle ne portait pas la burqa jusqu'à présent, et que "l'affaire" éclate lorsqu'elle réclame subitement le droit de le porter. ;)
Pour ta deuxième question, c'est la même que je posais, car l'article était ambigu et effectivement, la burqa et le voile, ce n'est pas pareil. Même si à titre personnel, pour des raisons de laïcité, je suis contre les deux, l'argument avancé ici n'est pas celui de la laïcité, mais celui que les fonctionnaires doivent montrer leur visage, donc le port du voile ne serait pas un problème en ce sens. Mais Andergassen a clarifié (merci !), il s'agit bien de la burqa.

Michelmau, sur le fond, je suis d'accord avec toi sur le libre choix de chacune, dans la mesure où la burqa ne *serait* pas imposée par les hommes. Pour le voile, je pense qu'il y a pas mal de femmes qui le portent librement. Mais la burqa, je suis plus sceptique. Et même sur le voile, quand il est accompagné de toute la panoplie... Il m'est arrivé de voir des jeunes femmes voilées tout en noir, avec plusieurs couches de vêtements en tissus manifestement assez épais et chauds, allant jusqu'aux poignets et jusqu'au bout des doigts de pieds, en plein cagnard par 35 °C, transpirant à grosses gouttes, et flanquées d'un barbu (frère ? mari ?) ne les quittant pas d'une semelle, mais lui tranquillou dans un djellaba légère, adaptée à la saison. Là, j'ai quand même un gros doute sur la prétendue liberté de la nana en question.
Je me rappelle aussi avoir lu/vu des témoignages de femmes qui portent la burqa dans des pays où ce n'est pas obligatoire, mais courant, et qui assuraient que c'était mieux pour elles parce que comme ça elles n'étaient pas importunées par les regards. Mais ne serait-ce pas mieux si les regards "lubriques" se calmaient un peu et si ces jeunes dames pouvaient avoir le plaisir de respirer l'air frais et de voir autour d'elles ? Pour moi, c'est une contrainte masculine indirecte !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Jeu 03 Fév 2011 22:55

la burqua qu'est ce que c'est ? Pour ma part c'est un geste "politique " , le refus d'accepter les valeurs occidentales. Meme porter la Burqua chez soi me pose un problème , car cela veut dire que quelque part les valeurs démocratiques ne sont pas partagés. La religion peut avoir des effets dévastateurs sur la vie des gens , surtout quand elle rythme le quotidien d'une personne . En France en Allemagne et autre , nous nous sommes débarassés du christianisme en tant qu'idéologie , que doctrine.

La Burqua est lié à l"islam radical" tout comme d'autres revendication religieuse , accepter la burqua c'est accepter d'ouvrir la porte aux idées des islamistes , et faire en plus du tort à une majorité de musulmans qui refusent en occident cet intégrisme.

Alors ce choix de la Hesse est tout simplement une histoire de bon sens. Il faut se poser la question de savoir dans qu'elle société nous voulons vivre. :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 03 Fév 2011 23:50

Sonka a écrit:
Pour ta deuxième question, c'est la même que je posais, car l'article était ambigu et effectivement, la burqa et le voile, ce n'est pas pareil. Même si à titre personnel, pour des raisons de laïcité, je suis contre les deux, l'argument avancé ici n'est pas celui de la laïcité, mais celui que les fonctionnaires doivent montrer leur visage, donc le port du voile ne serait pas un problème en ce sens. Mais Andergassen a clarifié (merci !), il s'agit bien de la burqa.

!

En Allemagne , les fonctionnaires ne doivent pas porter de signes religieux ostentatoires, le port du foulard est aussi interdit par la loi,notablement dans les écoles,les élèves oui , les profs non.Il y a aucune raison de faire des dérogations pour les musulmans. Le texte étais clair c´et bien la burqa.Si vous allez dans un pays musulman vous etez prié de respecter la loi du pays, ici aussi.

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Ven 04 Fév 2011 00:33

Dans certain pays musulman ,lorsqu ´un homme porte un short ,ça les choquent , pourquoi nous ont aurais pas le droit de le dire lorsqu´ une femme porte la burqa,ou le voile .

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Ven 04 Fév 2011 01:02

Dans l'intervalle, les médias allemands et les politiciens ont ouvertement accusé la femme d'avoir des motifs financiers pour avoir protesté contre ses droits. Des rapports suggèrent que le premier avocat de la femme a exigé une somme de 40.000 euros (55 300 $) de la ville, où son nouvel avocat réduite à 18.000 euros.

Thomas Kirchner a dit «Je suis strictement contre tout paiement ou quelconques indemnités que la femme demande .»

http://www.hebdoweb.com/2011/02/02/une- ... -le-burqa/

on parle de visage découvert , et non de religion,de foulard acceptable,il s´agit d´un langage diplomatique ,pour éviter tout amalgame avec la religion,toute discrimination anti musulmane,car on est dans une procédure judiciaire, d´ailleurs les association musulmane soutienne , la ville et l´état.
En tant qu ´employait par la ville de Francfort, elle n´est pas fonctionnaire,seul les fonctionnaires ont pas le droit ,de montrer leur religion. Il s´agit bien d´une histoire de gros sous, du à une astuce juridique

Seul les personnes travaillant pour le bund,ou le land peuvent être fonctionnaires , et pas tous ,tout dépend du statut.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 04 Fév 2011 09:00

jean luc a écrit:Je n´ais aucune certitude,je suis simplement ferme dans mes convictions.

Donc tes certitudes ne sont pas certaines.
Etre ou ne pas être, tel est la question. :D
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 04 Fév 2011 09:38

jean luc a écrit:Dans l'intervalle, les médias allemands et les politiciens ont ouvertement accusé la femme d'avoir des motifs financiers pour avoir protesté contre ses droits. Des rapports suggèrent que le premier avocat de la femme a exigé une somme de 40.000 euros de la ville, où son nouvel avocat réduite à 18.000 euros.

Nous sommes bien d'accord là-dessus. :wink:
Il s'agit d'abord d'un problème d'argent avant d'être un problème de religion.
D'ailleurs nous avons eu le même cas en France dans une créche il y a peut de temps.
Mais je suis aussi d'accord avec Michemau. Pourquoi vouloir toujours plus de lois ?
Vous vous prenez pour Sarko qui se prend pour Lucky Luck et qui légifère plus vite que son ombre ?
Il suffit d'inclure cette clause dans le contrat de travail.
Par contre le problème est beaucoup plus grave dans les hôpitaux publics.
Et dans ce cas je suis favorable à une loi pour faire respecter la neutralité de l'Etat (et pour éviter que les médecins se fassent agresser par des barbus).
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 04 Fév 2011 11:30

fifititi a écrit: Mais je suis aussi d'accord avec Michemau. Pourquoi vouloir toujours plus de lois ?
Vous vous prenez pour Sarko qui se prend pour Lucky Luck et qui légifère plus vite que son ombre ?
Il suffit d'inclure cette clause dans le contrat de travail.

Hm, non, attention, ce n'est pas parce qu'une clause est écrite dans un contrat de travail qu'elle est valide pour autant. Si elle est contraire à la loi ou abusive, elle sera invalidée par le premier tribunal saisi. (Ce qui ne veut pas dire non plus que je sois pour la légifération à tour de bras, mais je souligne juste que ça ne suffit de dire qu'on va tout régler par des contrats.)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 04 Fév 2011 12:25

La ville de Francfort fait savoir que le contrat de travail a pris fin d'un commun accord le 31 janvier sans paiement d'indemnité.
Ich halte es so: Denken ist Arbeit, Arbeit ist Energie – und Energie sollen wir sparen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 04 Fév 2011 13:08

Cette histoire aurait très bien aller jusqu'à la Cours Européenne des droits de l'homme si une clause de ce type dans un contrat de travail est jugée discriminatoire. :?
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 04 Fév 2011 13:40

En ce qui concerne notre province, nous sommes aussi dingues que les Rhénans (c'est bizarre, mais c'est comme ça): le jeudi des Fous (Unsinniger Donnerstag) et le Mardi-Gras, les administrations publiques sont fermées. Comme ça, pas d'histoire avec le public si on se déguise ou si on porte un costume folklorique. :P
Ich halte es so: Denken ist Arbeit, Arbeit ist Energie – und Energie sollen wir sparen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 04 Fév 2011 13:58

une question existentialiste suite aux remarques d'Andergassen :
est-ce que les costumes folkloriques sont aussi interdits aux fonctionnaires ???

pour moi ce n'est plus une question de tolérance ou de non tolérance, mais de bon sens et là dans le cas qui nous intéresse cela ne devient que politique.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 04 Fév 2011 14:13

C'est une affaire de bon sens et de courtoisie envers un public multiethnique, sans parler du devoir de réserve du fonctionnaire en contact avec le public. Il est évident qu'arborer un costume de "Schützen" (qui est d'ailleurs très lourd et encombrant) sera considéré comme une provocation délibérée. Mais porter un dirndl, une chemise avec des motifs brodés, une veste style austro-bavarois, comme en porte le gouverneur, sera parfaitement admis par tout le monde.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands