La France critique la politique commerciale de l'Allemagne

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: La France critique la politique commerciale de l'Allemagne

Messagepar jean luc » Lun 22 Mar 2010 00:05

Les emplois peu qualifiés, sont bas voire très bas, mais les emplois qualifié , sont á la hauteur de ceux pratiquer en France.
Ce qui pénalise la France c´est les 35 heures, en Allemagne c´est plutôt 38, voire 40selon les branches.
La non maîtrise des dépenses de santé,le deficite budgétaire,la politique du tout gratis plombe la France, et les comptes sociaux.
Il est vrais que les salaires ont été contenue en Allemagne, que nombres d´acquits ont été remis en cause que les salariés payent très celas.
Mais est qu´on peut ignorer la globalisassions de l´économie, avec tout son cortège de delocalisation, je croit pas.
L´argument qui consiste á dire qu´il faut augmenter la consommation des ménages en Allemagne , permettras á la France d´exporter plus ,reste á démontrer, la plupart des biens de consommations courant sont produit en chine , ou dans les pays á bas goût.
Cet politique auras pour conséquence d´alourdir la balance commercial de l´Allemagne, mais au profit de la France , mais de la chine.
Je pense aussi que le consommateur veut avoir des prix toujours plus bas,entre un produit français fabriquer en France par des français qui goût 100 €, et un produit chinois qui goûte 90€, lequel qu´il achète , le chinois.
le problème n´est pas l´Allemagne, mais la globalisassions, et les pays comme la Chine.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar kotkijet » Lun 22 Mar 2010 00:17

l'ampleur que prend l'économie chinoise était prévisible, le problème c'est que politiquement personne a assumé le fait qu'on devait proteger l'économie européenne du marché chinois... c'est un peu tard pour réagir maintenant, le mal est fait. à part oser empecher les entreprises de délocaliser je vois pas de solution à ce genre de soucis, on a voulu la mondialisation maintenant on l'a :evil:
La vie ce n'est pas un monde de bisounours... alors je ne serais jamais un bisounours.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 22 Mar 2010 00:19

jean luc a écrit:Ce qui pénalise la France c´est les 35 heures, en Allemagne c´est plutôt 38, voire 40selon les branches.

Ca c'est l'argument choc qu'utilise sans arrêt Napoléon le petit mais c'est faux.
En réalité la productivité du travailleur français est l'une des plus élevée d'Europe.
Le problème c'est que la valeur ajoutée est partagée de façon très inégale entre les actionnaires (qui veulent une rémunération toujours plus grande de leur capital) et les salariés (qui produisent les richesses).
Je suis absolument contre la suppression de 35 heures qui est une avancée sociale considérable et dont je suis le premier bénéficiaire. :?
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 22 Mar 2010 00:22

kotkijet a écrit:l'ampleur que prend l'économie chinoise était prévisible, le problème c'est que politiquement personne a assumé le fait qu'on devait proteger l'économie européenne du marché chinois... c'est un peu tard pour réagir maintenant, le mal est fait. à part oser empecher les entreprises de délocaliser je vois pas de solution à ce genre de soucis, on a voulu la mondialisation maintenant on l'a :evil:

Parfaitement juste.
Tout celà remarque parce que les entreprises sont toujours à la recherche des avantages comparatifs ( leur rentabilité doit toujours être plus grande).
:?
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar kotkijet » Lun 22 Mar 2010 00:25

sauf que si tu touches aux rémunérations des actionnaires tu vas les faire encore plus fuir qu'à l'heure actuelle... ça sera sportif d'inverser la tendance. mais moins de bénéfices d'actionnaires = plus d'actionnaires du tout = gamelle de toutes les entreprises. ou alors moins de benefs des actionnaires = déclocalisation... et on en revient au même. c'est le genre de choses qu'on peut plus trop toucher malheureusement même si c'est clair que ça arrangerait des tas de choses.
l'interet d'un patron c'est d'avoir des bénéfices, normal ça se comprend, après beaucoup ne savaent pas s'arreter pour faciliter la vie de leurs employés alors qu'ils leur doivent tout... question de mentalité. capitalisme ok pas de soucis pour moi mais trop non :mrgreen: on voit où ça mène. la classe moyenne diminue, riches et pauvres voilà la tendance :evil:
instaurer un bon protectionisme européen dans certains secteurs ça aiderait (agriculture etc).
La vie ce n'est pas un monde de bisounours... alors je ne serais jamais un bisounours.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 22 Mar 2010 00:28

jean luc a écrit:Je pense aussi que le consommateur veut avoir des prix toujours plus bas,entre un produit français fabriquer en France par des français qui goût 100 €, et un produit chinois qui goûte 90€, lequel qu´il achète , le chinois.

Il faut sortir de cette mode qui consiste à penser que les consommateurs veulent avoir toujours les prix les plus bas car, en réalité les agents économiques n'agissent pas de manière rationnelle. D'autre part quand je vois les conditions d'exploitations des ouvriers en Chine j'ai une conscience politique et je peux parfaitement en tenir compte dans mon acte d'achat si je veux être en accord avec mes idées.
Celui qui dénonce l'exploitation ne peut pas se faire complice de cette même exploitation.
Ma main droite ne peut pas ignorer ce que fait ma main gauche.
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 22 Mar 2010 00:59

L'idée largement répandue qu'il n'y a pas d'autre alternative que le capitalisme est fausse. :wink:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Lun 22 Mar 2010 01:19

fifititi a écrit:

Ca c'est l'argument choc qu'utilise sans arrêt Napoléon le petit mais c'est faux.
En réalité la productivité du travailleur français est l'une des plus élevée d'Europe.
Le problème c'est que la valeur ajoutée est partagée de façon très inégale entre les actionnaires (qui veulent une rémunération toujours plus grande de leur capital) et les salariés (qui produisent les richesses).
Je suis absolument contre la suppression de 35 heures qui est une avancée sociale considérable et dont je suis le premier bénéficiaire. :?

Ce que je veut dire cet mesure généreuse est très bien dans un mouvement général de baisse du temps de travail, au niveau mondial , voire européen , ce n´est pas le cas.
donc ça a plomber l´économie française, une avancée social , vous en être sûr , demande aux caissière de chez carrefour ,elle font pas 1000€ net par mois, moi j´avais 800€ net il y a 19ANS soit une augmentation d´environ 1% par ans,mais le goût horaire a bondit de 40%.A l´époque j´étais dirigeant syndicaliste lors que cette nouvelle est tomber de Paris ,notre première reflexion a été 35h payés 40 oui, 35h payé 35 non ,car ce seras une catastrophe financière pour les salariés. Quand tu as un gros salaire , vous en aurais toujours assez pour vivre , mais quand vous êtes smicard , c´est une autres paires de manche.
Lá ou je suis d´accord c´est la repartition de la richesse entre le capital , le travail n´as jamais été aussi inégale que maintenant

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Lun 22 Mar 2010 01:34

fifititi a écrit:

Il faut sortir de cette mode qui consiste à penser que les consommateurs veulent avoir toujours les prix les plus bas car, en réalité les agents économiques n'agissent pas de manière rationnelle. D'autre part quand je vois les conditions d'exploitations des ouvriers en Chine j'ai une conscience politique et je peux parfaitement en tenir compte dans mon acte d'achat si je veux être en accord avec mes idées.
Celui qui dénonce l'exploitation ne peut pas se faire complice de cette même exploitation.

Le problème est que la majeur partie de bien de consommation sont produit dans des pays á bas goût Chine ou ailleurs(Turquie, Maroc , Amérique du sud,Asie),c´est que tu as plus le choix maintenant.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 22 Mar 2010 16:41

jean luc a écrit:
fifititi a écrit:

Lá ou je suis d´accord c´est la repartition de la richesse entre le capital , le travail n´as jamais été aussi inégale que maintenant

C'est tout le problème en effet.
J'ai eu les 35 heures sans perte de salaire et, de plus je dispose maintenant de sept semaines de congés payés.
Donc je n'ai pas spécialement envie de revenir en arrière. :D
Que Napoléon le petit tape d'abord sur les riches. :evil:

Si la richesse était mieux répartie on accuserait pas les salariés d'être des paresseux (ce qu'ils ne sont pas).
Quant au choix des habitudes de consommation il appartient à chacun de nous d'en décider (on peut acheter un café équitable par exemple). :wink:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Lun 22 Mar 2010 23:44

l´Allemagne rejette les critiques française sur ses excédents
http://www.lesechos.fr/info/inter/reute ... r=RSS-2053

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 23 Mar 2010 00:16

L´endettement desPIGS(Portugal,Irlande,Gréce,spain) n´a pas encore trouvé de solution. Le plus endettés des 4 , la Gréce n´est pas encore au bout de ses peines.....
http://azojeca07.wordpress.com/2010/03/ ... -probleme/

Tres bon articles pour les"nuls" en economie :lol: :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Ven 30 Avr 2010 14:24

Le Ministre allemand de l'économie Rainer Brüderle explique dans Les Echos, les raisons et le côté positif de l'excédent commercial de l'Allemagne, intéressant:
http://www.lesechos.fr/info/analyses/02 ... rcial-.htm

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Ven 30 Avr 2010 14:34

Ce serait quand même interessant si la discussion ne se limitait pas à un échange de liens.

PS juste une petite remarque:
L´endettement desPIGS(Portugal,Irlande,Gréce,spain) n´a pas encore trouvé de solution.

Le terme plus que méprisant de PIGS, nous vient de la presse anglo américaine et signifie "cochons". On en est à peu près au niveau de vocabulaire et de "philosophie politique" de la Bild Zeitung. :twisted:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ShoTo » Lun 03 Mai 2010 12:36

fifititi a écrit:
jean luc a écrit:Je pense aussi que le consommateur veut avoir des prix toujours plus bas,entre un produit français fabriquer en France par des français qui goût 100 €, et un produit chinois qui goûte 90€, lequel qu´il achète , le chinois.

Pourtant, les faire travailler comme on le fait est le seul moyen de les faire sortir de la pauvreté.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands