La Forêt Noire

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Fabimaru

Re: La Forêt Noire

Messagepar Fabimaru » Jeu 15 Juil 2010 13:01

Merci de ta réponse, ça me rassure un peu.
Maintenant, il faut que je détermine un circuit (et que je voie quelle distance il m'est raisonnable de parcourir par jour), histoire de voir si je rallonge mon séjour. Comme ça je pourrais réserver mon vol de retour, puis le logement.
En tous cas j'ai hâte!

Fabien

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Jeu 15 Juil 2010 13:25

Faut pas avoir peur de la foret noooooooiiire! :grin:

Moi, j'irais sans problème tout seul (avec mon portable). Ce ne sont pas les Hautes Alpes. On parle de la simple randonnée ici. En plus, mi aout, si tu suis les chemins balisés, tu risques de croiser pas mal de gens qui pourraient t'aider au cas ou il y aurait un souci.

Après, évidemment, il faut s'equiper, prende de l'eau avec, un peu de chocolat :grin: , une bonne carte, chausser de bonnes chaussures solides et bien verifier la météo: Je ne suis pas expert pour la forêt noire proprement dite, mais dans le Jura voisin, il y a quelques zones de brouillard, où dans quelquels minutes seulement, la météo peut changer completement et faire tomber la visibilité proche de zéro!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 15 Juil 2010 13:28

Pour ma part, je ne conseillerais pas de préparer un circuit avec des dates précises et tout le saint-frusquin. Ayant été un randonneur solitaire impénitent dans ma jeunesse, je me suis toujours fié à l'improvisation. Il arrive qu'on arrive dans un patelin qui vous séduit, et où on aimerait rester plusieurs jours pour explorer les environs. Sans compter les conditions météo.
D'autant plus que la logistique en Forêt-Noire est excellente. Les grandes vallées sont parcourues par des voies ferrées à desserte cadencée, deux axes majeurs (Offenbourg-Constance et Fribourg-Titisee-Donaueschingen) traversent le massif de part en part. Le réseau de bus est très dense et lui aussi à desserte cadencée, aussi le week-end. C'est parfois difficile à concevoir pour un Français qui est habitué au désert en matière de dessertes ferroviaires et routières en dehors des grandes agglomérations.
L'Allemagne, et notamment la Forêt-Noire, est un pays de transports intégrés, généralement gérés au niveau des arrondissements. Autrement dit, un seul ticket journalier, d'un prix très intéressant, permet de se déplacer pendant toute la journée par tous les moyens de transport dans les limites d'un arrondissement, y compris l'utilisation des transports urbains, comme à Fribourg par exemple). C'est une possibilité très appréciée quand le temps est mauvais, on peut aller visiter une ville et ses monuments.
A titre d'information, un "Europass" comprenant la communauté urbaine de Strasbourg et l'arrondissement d'Ortenau (Offenbourg) coûte 7,50 € pour 24 heures, et 9,70 € avec l'extension jusqu'à Freudenstadt via Hausach. Ce n'est vraiment pas cher, et très pratique pour une première journée de voyage si tu veux visiter Strasbourg.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Fabimaru

Messagepar Fabimaru » Jeu 15 Juil 2010 15:31

Merci beaucoup à vous deux de vos réponses. D'un coté je préfèrerais voir au jour le jour, et repartir vers Bâle en transport en commun lorsque arrive le jour du départ. Mais d'un autre coté, ça implique que je dois trouver un logement au dernier moment, en étant crevé après une journée de marche. Ca je ne l'ai jamais fait (et je suis moyennement débrouillard).
Sinon vous savez si ça vaut le coup de visiter Fribourg après être allé à Strasbourg? L'année dernière, j'ai fait une balade en Belgique et j'ai regretté d'avoir visité à la fois Gand et Bruges qui sont dans le même style architectural, sauf que Gand est moins sympa. Donc je voudrais éviter un tel écueil.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 15 Juil 2010 15:59

A mon sens, ça ne pose pas problème, chacune de ces villes ayant son individualité et sa fonction. Evidemment, Strasbourg s'est développée d'abord comme centre administratif d'une région "reconquise" par l'Empire allemand, puis comme capitale européenne. Si l'on compare les noyaux urbains (la vieille ville) des deux cités, on pourra faire des comparaisons intéressantes, entre France et Allemagne. Fribourg, directement adossée à la montagne, a un pittoresque plus intime que Strasbourg, avec ses "bächle" qui courent au milieu des rues. Et les deux villes ont un réseau de tramways... Mais il est très difficile de donner des conseils, chacun voit avec ses propres attentes et ses propres yeux... Et de toute façon, il reste toujours une certaine frustration dans le choix des villes à visiter (Strasbourg et Fribourg, mais au détriment de Colmar, par exemple, ou bien, si tu passes par Bâle pour repartir par l'aéroport, dommage de ne pas s'y arrêter, etc...) Mais c'est toujours une idée qui trotte par la tête pour d'autres voyages.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 15 Juil 2010 16:20

Andergassen a écrit:Fribourg, directement adossée à la montagne, a un pittoresque plus intime que Strasbourg, avec ses "bächle" qui courent au milieu des rues.

Tout à fait d'accord avec Andergassen sur ce point, mais c'est une affaire de totale subjectivité. J'aime bien Strasbourg, mais , pour mon compte personnel, je me sens beaucoup plus à l'aise à Freiburg, j'y trouve une douceur de vivre et une ambiance quasi provinciale que je ne trouve pas à Strasbourg.Ce n'est pas du domaine du rationnel, c'est du domaine du "ressenti", de "l'intime."
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Fabimaru

Messagepar Fabimaru » Jeu 15 Juil 2010 16:52

Ben alors je crois que je verrai par moi-même alors. Merci!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Jeu 15 Juil 2010 19:11

La dernière fois qu'il y a eu un grand accident avec des morts dans la forêt noire, c'était un groupe d'élèves anglais qui allaient en culottes courtes et chemises, avant la 2ième guerre mondiale, et il y avait un soudain changement de temps, alors ils se sont égarés dans le brouillard et morts de froid dans la neige. Je crois que c'était en 1934. Depuis, il y a eu du progrès. La météo est très exacte pour au moins deux jours! Et tu as un pull, des pantalons solides et un portable (qui ne marche pas partout, je sais!) avec toi.
De grâce, corrigez mes fautes de francais!

Grand AllemagnOmaXien

Re:

Messagepar nebenstelle » Ven 16 Juil 2010 21:38

Andergassen a écrit: D'autant plus que la logistique en Forêt-Noire est excellente. Les grandes vallées sont parcourues par des voies ferrées à desserte cadencée, deux axes majeurs (Offenbourg-Constance et Fribourg-Titisee-Donaueschingen) traversent le massif de part en part.

Très pratiques - et très belles, ces lignes!, notemment la Schwarzwaldbahn (Karlsruhe-Offenburg-Constance-Kreuzlingen)!

Image
http://www.kinzigtal.com/regionen/gutac ... rnberg/(ew)/historie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Mar 17 Aoû 2010 22:34

16082010126.jpg
15082010122.jpg
cet apres midi je me suis un peu balade dans la foret noire mais faut que je reduise les ko pour pouvoir poster les photos. En voici quelques une.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Sam 21 Aoû 2010 00:46

bon et ces photos vous en dites quoi ? plutot sympa non ? celles là elles dates de hier . :wink:
AAAAAAAAAAAAAAAA.jpg
bbbbbbbbbbbbb.jpg
vvvvvvvvvvvvvvvv.jpg

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Sam 21 Aoû 2010 00:53

19082010199.jpg
ggggggg.jpg

ce que j'ai apprécié dans la foret noire c'est l'authenticité :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 21 Aoû 2010 10:06

Très jolies photos.
Y-a-il toujours une piste d'envol pour deltaplanes à-côté du restaurant du Belche ?
Ca fait un bail que je n'y suis pas allé!
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Sam 21 Aoû 2010 10:22

michelmau a écrit:Très jolies photos.
Y-a-il toujours une piste d'envol pour deltaplanes à-côté du restaurant du Belche ?
Ca fait un bail que je n'y suis pas allé!

ah! ou se situe t-elle exactement ?
Désolé mais je n'ai pas fait attention , au restaurant belche j'ai juste pris un verre en fin d'aprèm je n'y-ai pas mangé.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 21 Aoû 2010 10:34

Ben,(si elle existe encore), derrière l'hôtel, pas du côté route, bien sûr, je ne me souviens plus si c'était à droite ou à gauche du bâtiment, mais en direction des Vosges.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes