La firme coca cola et le IIIème Reich

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

La firme coca cola et le IIIème Reich

Messagepar michelmau » Ven 06 Juin 2008 15:32

C'est le bénéfice des retraités de pouvoir écouter des émissions interessantes quand les autres sont au boulot.J'ai donc écouté ce matin sur France Inter une émission sur un sujet que j'ignorais totalement,à savoir les rapports entre la firme qui fabrique ce brevage mentionné dans le titre du post et les autorités du IIIème Reich.Edifiant!!!
Après avoir effectué quelques recherches sur le sujet,je suis tombé sur un bouquin d'un auteur US du nom de Mark Pendergrast dont l'ouvrage:"For God,country and coca cola/Für Gott,Vaterland und coca cola" semble avoir été un des éléments d'information pour l'émission en question!
http://fusa2.free.fr/?Rub=Article&Act=Lire&Ent=1&ID=55
Vous pouvez toujours continuer à boire ce soda si vous avez encore soif!
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Dim 10 Aoû 2008 00:31

tout comme OPEL, qui frabriquait des vehicule pour l´armee,ig farben qui a sorti le zicklon b gaz qui a servit pour les chambre á gaz,schell pour le petrole,et les millions d´obus livres a´l´allemagne,puis tires sur les soldats americains :eek: c´est pas mieux.
la guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se massacre, au profi de gens qui eux se connaissent , mais ne se massacre pas paul valery

jean luc :wink:
Dernière édition par jean luc le Dim 10 Aoû 2008 22:34, édité 3 fois.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 10 Aoû 2008 09:26

jean luc a écrit:tout comme OPEL, qui frabriquait des vehicule pour l´armee,ig farbenqui a sorti le zicklon b gaz qui a servit pour les chambre á gaz,schell pour le petrole,et les millions d´obus livres a´l´allemagne,puis tires sur les soldats americains :eek: c´est pas mieux.
la guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se massacre, au profi de gens qui eux se connaissent , mais ne se massacre pas jacque prevert

D'accord avec toi, jean-luc, sauf que Coca Cola, contrairement à Opel et IG Farben, est américain et non allemand et que les Américains donnent au monde entier des leçons de "democracy" et de morale.

PS:la phrase que tu attribues à Jacques Prévert , est de Paul Valéry, ce qui ne change rien à son bien-fondé.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Dim 10 Aoû 2008 22:57

opel est americain depuis 1926,est appartient toujour a GM quand á IG FARBENles interets americains y etaient majoritaires,alan dulle le represendant oficielle des service secret americains en europe etait en liaison permanente avec les directeurs de l IG FARBEN.Les interets americain en allemagne ont ete protéger pendant toute la guerre :evil: J´ai beaucoup de respect pour le peuple americain :grin: ,mais aucun pour le gouvernement americain :evil:
pour le reste je suis d´accord avec toi .

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mar 26 Aoû 2008 00:04

Tiens, moi j'avais vu un documentaire qui affirmait la meme chose sur la marque Fanta...

Ca ne m'etonne pas, vu le nombre de marques qui ont coopere de pres ou de loin avec le 3eme Reich. Certaines ont ete dissoutes apres la guerre, d'autres..
Naja.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Aloïse » Lun 03 Nov 2008 09:30

Tu as raison:

"Fin 1941, le vent tourne. Le sirop secret de Coca-Cola n'est plus autorisé à l'export par les américains. Mais Keith invente une nouvelle marque : Fanta -- 3 millions de caisses distribuées en 2 ans. Fanta sera exempté de rationnement sur le sucre. Et permettra à la filiale de Coca-Cola de poursuivre son activité. Comme l'a fait aussi la firme Ford, Coca-Allemagne va participer à l'effort de guerre nazi (usines et camions réquisitionnés, les bouteilles vont aussi servir de précieux récipients pour enfermer de l'eau gazeuse ou des médicaments)."

C'est ce que dit le site indiqué =)

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 03 Nov 2008 18:25

et alors ???

je ne vois pas à quoi ça sert de ressortir tout cela maintenant... il ne doit pas avoir que COca qui a collaboré avec le 3ème Reich... si on cherche bien,on doit trouver des entreprises françaises qui l'ont fait aussi...

qu'elles aient été "ignorantes aux mains pleines" ou "conscientes" des dégâts occasionnés par le 3ème Reich, je trouve que ce n'est vraiment pas la peine de remuer le couteau dans la plaie 60 ans après...

tout le monde fait des erreurs.. les américains comme les autres !! (la preuve )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 03 Nov 2008 18:48

Pas d'accord avec toi sur ce point, Kissou.Il est très interessant de savoir que "ce grand pays démocratique" comme le dit Pierre Perret avec beaucoup d'ironie, a longuement flirté avec le nazisme (V. l'exemple de Ford, celui de Lindbergh....et surtout celui de Prescott Bush, le pépé de George.W, avant de se décider à le combattre.)
Ce qui ne diminue en rien le courage de tous ces pauvres GI qui sont venus mourir sur les côtes normandes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prescott_Bush
:wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Lun 03 Nov 2008 20:42

n'oublions pas le petit cube "Maggi , Maggi"
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 03 Nov 2008 21:30

michelmau a écrit:Pas d'accord avec toi sur ce point, Kissou.Il est très interessant de savoir que "ce grand pays démocratique" comme le dit Pierre Perret avec beaucoup d'ironie, a longuement flirté avec le nazisme (V. l'exemple de Ford, celui de Lindbergh....et surtout celui de Prescott Bush, le pépé de George.W, avant de se décider à le combattre.)

qu'on le sache, d'accord Michelmau.. mais pourquoi en fait tout un pataquès ?? France Inter n'a pas d'autres sujets plus d'actualités à traiter, plutôt que de reprocher à Coca-Cola ses accointances avec le 3ème Reich ??

michelmau a écrit:Ce qui ne diminue en rien le courage de tous ces pauvres GI qui sont venus mourir sur les côtes normandes.

Bien d'accord là dessus.. et quitte à ce que vous pensiez que je me voile la face, je préfère ne pas oublier ces GI là, les résistants et tout ceux qui ont oeuvré avec courage FACE au 3ème Reich, et ne rien retenir de ceux qui y ont collaboré...
c'est simplement ma vision des choses ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Lun 03 Nov 2008 21:41

gici a écrit:n'oublions pas le petit cube "Maggi , Maggi"

Mais non, on oublie pas: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F41775.php

Quoique, en comparaison avec la place financière helvétique, la contribution de Maggi parait petite (cf deux derniers paragraphes): http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8927-1-3.php

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 04 Nov 2008 00:32

pas facile de dire de quel côté nous aurions été
aprés coup c'est simple
mais au moment présent, les attirances , les choix peuvent être douloureux
une faiblesse , un découragement, une bléssure
et on bascule dans l'horreur

prenant comme exemple l'exelent film "Lacombe Lucien"
rendons grace d'être nés ,bien aprés
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar anne » Mar 04 Nov 2008 01:11

gici a écrit:pas facile de dire de quel côté nous aurions été
aprés coup c'est simple
mais au moment présent, les attirances , les choix peuvent être douloureux
une faiblesse , un découragement, une bléssure
et on bascule dans l'horreur

prenant comme exemple l'exelent film "Lacombe Lucien"
rendons grace d'être nés ,bien aprés

:eek: tu ne confonds pas un peu tout, là, non ?
tu y crois vraiment, toi, à la faiblesse, au découragement et à la blessure de la firme Coca Cola ? :cry:

je te remets le lien de Michelmau :
http://fusa2.free.fr/?Rub=Article&Act=Lire&Ent=1&ID=55

et celui-ci pour le dessert :wink: :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola#Coca-Cola_et_le_Troisi.C3.A8me_Reich

on en reparle après ? :wink:
amic@llemand vôtre

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 04 Nov 2008 10:01

Je ne pense pas que gici ait fait allusion aux choix de la firme Coca-Cola, mais au contraire aux choix personnels. Je ne voudrais pas voir ici une réédition du procès de Bordeaux. Mon père, citoyen français annexé, a été placé devant un douloureux choix cornélien: La France ou la famille? Mon beau-père, citoyen italien, a connu aussi ce choix douloureux, qui déchire encore les familles aujourd'hui, et qui explique aussi les résultats spectaculaires de l'extrême-droite dimanche dernier. Moi-même, ma vie a été faite de choix, pas toujours faciles, mais, comme dans "Lacombe Lucien", il suffit d'un petit rien, une circonstance d'un vécu personnel absolument pas perceptible par les autres, pour basculer dans le camp "adverse".
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 04 Nov 2008 13:08

oschpele a écrit:Je ne pense pas que gici ait fait allusion aux choix de la firme Coca-Cola, mais au contraire aux choix personnels. Je ne voudrais pas voir ici une réédition du procès de Bordeaux. Mon père, citoyen français annexé, a été placé devant un douloureux choix cornélien: La France ou la famille? Mon beau-père, citoyen italien, a connu aussi ce choix douloureux, qui déchire encore les familles aujourd'hui, et qui explique aussi les résultats spectaculaires de l'extrême-droite dimanche dernier. Moi-même, ma vie a été faite de choix, pas toujours faciles, mais, comme dans "Lacombe Lucien", il suffit d'un petit rien, une circonstance d'un vécu personnel absolument pas perceptible par les autres, pour basculer dans le camp "adverse".

voila trés bien résumé,c'est le fond de ma pensée , en effet, je ne pensai pas à la firme en particulier.
mille excuses ,Anne de n'avoir pas été trés clair :wink:
c'est la vie

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France