La firme coca cola et le IIIème Reich

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 04 Nov 2008 23:27

oschpele a écrit:Je ne pense pas que gici ait fait allusion aux choix de la firme Coca-Cola, mais au contraire aux choix personnels. Je ne voudrais pas voir ici une réédition du procès de Bordeaux. Mon père, citoyen français annexé, a été placé devant un douloureux choix cornélien: La France ou la famille? Mon beau-père, citoyen italien, a connu aussi ce choix douloureux, qui déchire encore les familles aujourd'hui, et qui explique aussi les résultats spectaculaires de l'extrême-droite dimanche dernier. Moi-même, ma vie a été faite de choix, pas toujours faciles, mais, comme dans "Lacombe Lucien", il suffit d'un petit rien, une circonstance d'un vécu personnel absolument pas perceptible par les autres, pour basculer dans le camp "adverse".

Dans une situation exptionnelle ,chaqu´un doit prendre ses responsabilitees, et en mesurer les consequences le momentt venu.
Le proce de Bordeaux, c´est celui "des malgres nous"qui ont participer au massacre d´Oradour sur glane.
Les malgres nous n avaient pas d´autre choix que de revetir l´uniforme allemand, car c´etait les familles qui etaient des otages.
Ce n´est pas la même chose, que celui qui a choisit de servir l´enemie volontairment (gestapo, milice,divition SS charlemagne)

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Ven 07 Nov 2008 01:10

Oui jean luc, n'oublions pas la division SS Charlemagne, un truc bien honteux..

Mais je voulais dire qu'il ne faut pas oublier que ces marques, dans le passé, ont fait ça.. Par exemple j'ignorais que Ford avait aidé les Nazis, d'ailleurs il y a beaucoup de marques qui ont collaboré et qui existent quand même, blanches comme neige, je pense évidemment à notre bonne vieille SNCF qui a bien répondu aux ordres de Papon.. D'un autre côté, des entreprises aussi grandes, appartenant à l'Etat, il est guère possible de faire quelque chose contre l'Occupant qui avait tous les droits..
.. au contraire de Coca Cola qui, eux, n'étaient qu'une entreprise de boissons qui a plutôt voulu satisfaire son porte monnaie que son bon sens.

Et CA, ça me révolte.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Ven 07 Nov 2008 23:41

Et moi, j'ignorais l'existence d'une division Charlemagne. On peut vraiment apprendre un tas de choses sur ce forum.
De grâce, corrigez mes fautes de francais!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Sam 08 Nov 2008 00:22

cri-zi a écrit:Et moi, j'ignorais l'existence d'une division Charlemagne. On peut vraiment apprendre un tas de choses sur ce forum.

La divition SS CHARLEMAGNE etait composer de ss français
elle a combattue en Russie,Allemagne de l´est,pologne, Berlin,jusqu´au dernier moment au reichtag. Parmi ces officier ,il y avait un certain jacque Doriot ( colonel), chef du P P F,pati au pouvoir á Vichy.Si certain ont, encore des doutes sur la nature du regime de PÈTAIN,moi je n´en est plus.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Solal » Lun 01 Déc 2008 13:57

La liste est longue. Un autre exemple édifiant, celui d'IBM.
Ich und meine Wenigkeit, featuring mich.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France