La double nationalité

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 26 Oct 2009 16:06

Je laisse à d'autres plus qualifiés que moi sur le forum, le soin de te répondre sur les formalités à accomplir pour obtenir la double nationalité.
"Leumundzeugnis" me semble plutôt se rapprocher de ce qu' on appelle en France "enquête de moralité". Mais je peux me tromper. :(
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Loriot » Lun 26 Oct 2009 16:19

Ca existe en France des enquêtes de moralité ? :roll:
"Alle gute Dinge sind drei"

Grand AllemagnOmaXien

Re: Question technique

Messagepar Kat » Lun 26 Oct 2009 16:56

Loriot a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Régulièrement, la question de mes origines remonte à la surface et celle de demander la nationalité allemande ou plutôt la double nationalité française et allemande.

Je suis né en 1976 en France de père français et de mère allemande. Mes attaches familiales ne sont que allemandes, j'ai des oncles, des tantes, des cousins, et je parle l'allemand presque comme je parle français. J'ai été élevé avec les deux langues et les deux cultures. Ma mère était allemande dans les faits, mais pas au regard de l'administration. Elle s'était marié avec mon père, et avait été naturalisée française.

Ma question est donc la suivante: quels sont les papiers selon vous dont une administration allemande comme l'ambassade d'Allemagne à PAris a besoin à propos de ma mère pour prouver qu'elle était allemande.

Je dispose seulement pour l'heure du livret de famille qui dit qu'elle est née en Allemagne, mais il ne stipule pas sa nationalité, vu qu'au moment de ma naissance elle était déjà française.

J'ai entendu parler du fichier des français nés à l'étranger qui se trouverait à Nantes et où l'on peut demander un extrait d'acte de naissance, est-ce exact ?

D'autre part, dans le Einbürgerungsantrag, il parlent d'un leumundzeugnis de la police, est-ce l'équivalent du casier en France ? Le mien est vierge, ça va.

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent

Bonjour,
Pour le service de Nantes, ce sont les français nés à l'étranger, donc comme ta mère est allemande à sa naissance, je doute qu'il puisse t'aider.
Maintenant, je ne veux pas te démoraliser mais si ta mère était française au moment de ta naissance, tu ne pourras pas avoir la nationalité... puisque tes parents étaient français au moment de ta naissance.
Maintenant, ya peut être des accords entre pays, aucune idée...
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar marieinschweden » Lun 26 Oct 2009 17:59

Je suis aussi de l'avis de Kat. Etant donnée que ta mère a renoncé à la nationalité allemande avant ta naissance, je vois mal comment il te sera pas possible de l'obtenir sans passer par la case "habiter 8 ans en Allemagne" ou "j'épouse une Allemande", malheureusement...

Mais bon, je ne suis pas experte dans ce domaine non plus. Contacte plutôt un consulat d'Allemagne.
Et bon courage.

AllemagnOnaute

Re: Question technique

Messagepar Traumfrau » Lun 26 Oct 2009 21:40

Loriot a écrit:J'ai entendu parler du fichier des français nés à l'étranger qui se trouverait à Nantes et où l'on peut demander un extrait d'acte de naissance, est-ce exact

Puisque ta mère est devenue française par déclaration (donc française née à l'étranger), tu devrais pouvoir obtenir son extrait d'acte de naissance à Nantes.
Peut-être que ta mère a en sa possession les documents quand elle a fait la démarche de demande de nationalité française (dont la décision d'acquisition de la nationalité) ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 26 Oct 2009 23:40

Loriot, ta question est fusionnée à ce topic existant sur le même sujet. Tu peux remonter les autres pages pour voir si elles t'apportent une réponse, en tout cas c'est la même thématique donc on poursuit ici. ;)

Et oui, ça existe en France les enquêtes de moralité. ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 27 Oct 2009 00:56

les allemandes qui se sont mariées avant janvier 1973 á un ressortissant françaisont ont acquis en general automatiquement la nationalitée française, tout en conservant sauf exception,la nationalié allemande.
Depuis janvier 1973, elles ne peuvent obtenir la nationalitée française á la suite d´un mariage que sur demande et perdent ce faisant, en régle general la nationalitée allemande

http://www.paris.diplo.de/ puis tu tape service consulaire
je pense etre assez clair.

jean luc :wink:
Dernière édition par jean luc le Mar 27 Oct 2009 20:02, édité 1 fois.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Elève AllemagnOnaute

Re: La double nationalité

Messagepar Loriot » Mar 27 Oct 2009 13:04

Merci pour vos réponses, j'en déduis que c'est pas gagné. :( Mais je vais téléphoner à l'ambassade au service consulaire. Au moins je serai fixé.
:)
"Alle gute Dinge sind drei"

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 27 Oct 2009 20:06

Loriot a écrit:Merci pour vos réponses, j'en déduis que c'est pas gagné. :( Mais je vais téléphoner à l'ambassade au service consulaire. Au moins je serai fixé.
:)

Si ta mére c´est mariée avant janvier 1973, c´est oui tu peut avoir la double nationalitée , apres c´est non.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Elève AllemagnOnaute

Re: La double nationalité / comment obtenir le Personalausweis à Berlin en 2014

Messagepar Nicolas2612 » Lun 17 Fév 2014 17:55

Bonjour,

nous sommes en 2014, j'ai 25 ans et je vis à Berlin. Je suis né en France, de père allemand et de mère francaise, j'ai la nationalité francaise et le Kinderausweis allemand. Mon père nous a inscrit, mes frères et moi au Standesamt I de Berlin en 2001 pour qu'on puisse obtenir le carte d'identité allemande (Personalausweis) un jour.
Ce jour est arrivé et j'ai fait ma demande à la mairie de Berlin - Neukölln où je suis inscrit (angemeldet), mon grand-frère ayant fait la demande 2 ans plus tôt à la mairie de Stuttgart et l'ayant obtenu sans problème. Il suffit du papier du Standesamt I (beglaubigte Geburtsurkunde), du Kinderausweis et d'une photo d'identité actuelle.

Bon, malheureusement, pour moi cela n'a pas marché...

Apparemment cela dépendrai en fonction de la mairie. La mairie de Stuttgart (en 2012) leur a suffit les documents cités. Par contre la mairie de Berlin (en 2014) leur suffit pas, ils demandent en plus une "preuve" que non seulement J'ai toujours la nationalité allemande mais aussi que mon père l'aie toujours, ainsi que mon grand-père, etc... (Prüfung der deutschen Staatsangehörigkeit, mit Angaben zu den Wohnorte seit der Geburt, Staatsangehörigkeit durch Abstammung, Geburtsurkunde meines Vaters, Heiratsurkunde meiner Eltern, Geburtsurkunde meines Großvaters, Wehrdienst, etc... )
Et cela coûtera 120€ et dure au moins 1 ans.

Alors j'ai pensé soit
-faire comme mon frère: le faire faire à Stuttgart, parce que, apparemment, à Berlin c'est plus compliqué. Donc il faudrait s'inscrire à Stuttgart (ummelden).
-Ou alors vraiment faire ce qu'ils demandent ici à Berlin, demandé tous ces papiers à ma famille allemande, peut être aussi une photo de Opa quand il était à la Wehrmacht et le Arierschein de Oma tant qu'on y est!

Au moins ce sera moins de boulot pour les générations futures.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 17 Fév 2014 18:15

Ce ne serait pas tellement une bonne idée, la photo du Opa dans la Wehrmacht ... :mrgreen: Mon père qui était citoyen français y était, ainsi que mon beau-père citoyen italien ! Avouez que ça fait un peu désordre...
Et si mes grands-parents tant paternels que maternels pouvaient se targuer d'une filiation française, il n'en était pas de même pour mes parents... Il fallait prouver la réintégration dans la nationalité française des ascendants !
Comme on voit, d'un côté comme de l'autre, il y a du blé à moudre pour les bureaucrates...
Et n'oublions pas que "Berlin ist arm, aber sexy". Laissons tomber le sexy qui n'est qu'une poudre aux yeux des jeunots, et contentons-nous de constater la pauvreté de cette ville-Etat. :P
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

AllemagnOnaute Confirmé

Re: La double nationalité / comment obtenir le Personalausweis à Berlin en 2014

Messagepar Lumbermatt » Sam 29 Mar 2014 21:34

Nicolas2612,

Je suis dans un situation assez similaire à la tienne (je suis né en France d'une mère allemande et d'un père français).

Par contre la déclaration au Standesamt Berlin I pour les enfants nés à l'étranger n'est pas strictement nécessaire pour obtenir tes papiers. J'ai eu plusieurs Kinderpässe (les verts à trois volets avant que celà s'appelle Kinderreisepass), puis j'ai enchainé sur un Reisepass normal (j'en suis au deuxième) (Nota : depuis 2013, on peut même avoir un Personalausweiss normal alors qu'on est pas angemeldet).

J'ai toujours obtenu ces papiers en présentant un extrait intégral d'acte de naissance français (même pas traduit).

Puis un jour mon fils est né, et en me renseignement au consulat (en passant j'ai appris que désormais la déclaration devait être fait assez rapidement après la naissance à Berlin I depuis 2001) je me suis aperçu avec effroi que mes parents n'avait jamais fait cette démarche pour moi (et mes frères et soeurs). Donc je me suis mis en tête de faire ça à posteriori histoire que mon fils n'ai jamais de problèmes (me faire dire un jour que j'ai perdu ma nationalité pour une histoire de démarche administratives fait partie de mes pire cauchemars honnêtement).

Au consulat il m'ont regardé un peu de travers au début (vu mon âge, je suis plus côté trentaine que nouveau-né on va dire :D ), mais j'ai expliqué mon cas tranquillement et donc nous avons fait un tir groupé pour moi et mon fils (qui a eu un Kinderreisepass en passant, sur présentation d'un acte d'état civil français et de ma pièce d'identité allemande). Par contre, on m'a demandé beaucoup de papiers pour attester que ma mère n'avait pas perdu sa nationalité (en particulier lors de son mariage), on m'a demandé en particulier ses anciens passeports (ceux qui sont coupés dans le coin et tamponnés Ungültig). Je pense qu'ils sont devenus assez tatillons avec l'assouplissement de l'accès à la nationalité allemande.

Pour moi, la moralité de l'histoire c'est qu'il fait éviter de trainer trop longtemps avec des papiers périmés (en France comme en Allemagne), les bureaucrates n'aimant pas les cas particuliers, il vaut mieux "enchainer" les passeports proprement, ça fait poser moins de questions (= moins de justificatifs). Autre réflexe, conserve tes anciens passeports "Ungültig", on ne sait jamais, histoire que le contexte législatif évolue.

Pour ton cas, je pense que malheureusement, il faut pas essayer de contourner le problème par des astuces genre (Um/Abmeldung), ça risque de compliquer encore plus la chose. Je t'avoues que j'avais la même mine déconfite quand je suis revenu du consulat avec la liste des pièces à produire et à trouver et demander ...(ceci dit ils ont été extrêmement gentils au consulat).

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Didim » Lun 11 Aoû 2014 01:42

Moi j'aimerais avoir un jour la nationalité Allemande,hors ma mère n'a pas la nationalité allemande mais sa mère était allemande ce qui fait que j'ai des origines,je sais pas si s'est un critère suffisant pour avoir la nationalité.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar marinaaa » Ven 15 Aoû 2014 12:19

De mon côté, mon cousin a aujourd'hui 21 ans et il a toujours la double nationalité... du coup tu n'as normalement pas de soucis à te faire :)
Berlin, berlin, ich fahre nach Berlin !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 15 Aoû 2014 13:41

C'est à voir. La double nationalité n'est jamais acquise automatiquement, surtout en Allemagne, il faut la demander. Mon fils par exemple n'a jamais été intéressé par la nationalité française, bien que né d'un père français et parlant parfaitement cette langue. Et si l'on ne réside pas dans le pays...
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands