La double nationalité

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Elève AllemagnOnaute

Messagepar miF-miDeutsch » Sam 03 Mai 2008 18:38

Ben si j'ai bien compris c'est que comme justement tu n'as pas de "sang allemand" qui coule dans tes veines tu ne pourras pas etre allemand(e)...

et en ce qui concerne travailler la bas ça je sais pas ... parce que je demandais plus pour la double nationalité ! mais j'espère que ça t'auras aidé !

:)
Ich fühle mich so fifty-fifty !

=)

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar mimicool » Sam 03 Mai 2008 18:48

et si on demande une naturalisation ? merci quand meme ! :D
"On ne sait jamais ce que la vie nous offrira un jour, mais il faut être pourtant optimiste car la vie est si belle."
"Du hast gelernt was Freiheit heisst und das vergiss nie mehr ..."

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Sam 03 Mai 2008 19:16

Pour aller travailler: non, pas de carte de séjour nécessaire. Il y a la "libre circulation" à l'interieur de l'Union européenne, dont la France et l'Allemagne sont membres (fondateurs). Mais une fois sur place, tu dois signaler ta présence aux autorités de la commune concernée, si j'ai bien compris.

En tout cas: aucune nécessité de devenir allemand pour pouvoir travailler ou vivre (avec les mêmes droits que les allemands) en Allemagne.

Pour la naturalisation et double nationalité:

Désolé, c'etait en effet un peu compliqué. Je récapitule: En principe l'Allemagne n'accepte pas la double nationalité.

Mais il y a entretremps toute une série d'assouplissements pour des cas précis:

- aucun problème, si tu as déjà dès ta naissance et par filiation la double nationalité etrangère/allemande (un parent étant allemand), tu gardes la double nationalité, tu la perds pas (plus jamais) quoi qu'il arrive.

- pas (plus) de problème si tu as la double nationalité par filiation (un parent allemand) mais pour une raison obscure n'as pas demandé de faire reconnaitre ta nationalité allemande dès le début, tu peux dorénavamt le faire facilement sans perdre la première, en tout cas si tu es citoyen(ne) d'un des pays de l'Union européenne (et d'un groupe d'autres pays similaires) et si ton pays accepte également cette double nationalité.

- ensuite (ton cas, sans parent allemand): tu peux - depuis peu - demander ta naturalisation en Allemagne étant étrangère venu d'un pays de l'Union Européenne (et un groupe d'autres pays similiaires) sans risquer de perdre ta nationalité d'origine (si toutefois, cf. plus haut, ton pays accepte également la double nationalité).

Le ministère de l'Interieur allemand le confirme ici

Cependant, dans ce cas (sans filiation allemande) tu dois avoir de bonnes raisons (dans l'opinon des autorités allemandes) pour devenir allemande . , je crois cela peut être un mariage avec un allemand, une présence sur le territoire allemand ininterrompue pendant des années. Je vais essayer de verifier ça:wink:

EDIT:

En effet: possiblité de naturalisation après 8 ans de présence sur le territoire (s'y ajoutent: quelques preuves quant à la maitrise de la langue et l'accord avec les lois fondamentales), après 3 ans si marié (ou pacsé homo) à un allemand. Le ministère le confirme ici.
Bref, si tu veux à tout prix devenir allemande, va en Allemagne et marie au plus vite un allemand ou "pacse" une allemande et attend 3 ans; sinon, va en Allemagne attend 8 ans, profite pour apprendre la langue et les lois et demande ensuite :wink:
Dernière édition par nebenstelle le Dim 04 Mai 2008 20:48, édité 4 fois.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar mimicool » Sam 03 Mai 2008 21:07

compliqué la legislation allemande merci nebenstelle :wink: mais d'abord il faudra que je travail mon allemand que j'aille visiter et apres je verrais mais j'y réflechie vu les avantages et puis franchement ca vaut pas le coup de rester ici avec tout ses problemes de pouvoirs d'achats :roll: :cry: etc ...
Mais j'y reflechie...merciiiiiii
"On ne sait jamais ce que la vie nous offrira un jour, mais il faut être pourtant optimiste car la vie est si belle."
"Du hast gelernt was Freiheit heisst und das vergiss nie mehr ..."

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 04 Mai 2008 20:04

La législation allemande est le résultat d'un compromis interallemand et avec Bruxelles. Pas étonnant que cela soit tordu.

Comme de partout, c'est le règne de l'arbitraire, car ce sont les autorités qui apprécient si tu as de "bonnes raisons de devenir Allemand".
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 10 Mai 2008 11:39

nebenstelle a écrit:Bref, si tu veux à tout prix devenir allemande, va en Allemagne et marie au plus vite un allemand ou "pacse" une allemande et attend 3 ans:wink:
Excuse, mais je peux pas laisser dire des choses pareilles ! On se marie parce qu'on est tombé amoureux, pas pour obtenir une nationalité !...

et puis franchement ca vaut pas le coup de rester ici avec tout ses problemes de pouvoirs d'achats etc ...
Hmm, parce que tu crois qu'il n'y a pas de problèmes de pouvoir d'achat en Allemagne ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Sam 10 Mai 2008 12:23

Sonka a écrit:On se marie parce qu'on est tombé amoureux, pas pour obtenir une nationalité !.

Je partais tellement de ce principe, qu'il me parassait évident que c'était une blague. Mais peut-être as tu raison et il faut le préciser :?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 10 Mai 2008 12:42

nebenstelle a écrit:
Sonka a écrit:On se marie parce qu'on est tombé amoureux, pas pour obtenir une nationalité !.

Je partais tellement de ce principe, qu'il me parassait évident que c'était une blague. Mais peut-être as tu raison et il faut le préciser :?
Ben quand je vois que les gens veulent choisir un métier "pour vivre en Allemagne" et non pas par intérêt pour le métier, je me dis qu'ils peuvent tout aussi bien se marier pour vivre en Allemagne et non pas par amour... Je préfère ne pas flatter ce genre d'instinct (préférence perso ! :) )
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Dim 18 Mai 2008 00:59

Je reviens sur ce qui a été dit à la page précédente:
Née en Allemagne de père allemand et de mère francaise, je possède les deux nationalités et même le droit de voter dans les deux pays. (Non, je regrette, je ne suis pas bilingue.) Pour ma fille adoptée, j'avais de grosses difficultés, mais enfin, avec l'aide (très chère) d'un avocat, elle a obtenu aussi la nationalité francaise, mais il a fallu que la procédure soit terminée avant sa majorité, après alle aurait perdu la nationalité allemande. Et je ne sais pas si ce n'est pas mieux de taire sa deuxième nationalité aux autorités allemandes pour ne pas avoir des difficultés.

D'ailleurs, le truc cédille ne marche pas dans ce programme. Dans Word - pas de problème, mais ici - rien à faire.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar trwk » Dim 18 Mai 2008 13:11

Si, en général c'est bon de ne pas lancer les autorités allemandes sur le sujet "double nationalité". Ca tombe bien, on a affaire à elles pour des sujets relatifs à l'Allemagne. Ce qui se passe en France (français en France) ne les regarde pas. Ca évite bien des complications ! :-)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 20 Mai 2008 13:43

cri-zi a écrit:D'ailleurs, le truc cédille ne marche pas dans ce programme. Dans Word - pas de problème, mais ici - rien à faire.
Je ne sais pas de quel "truc" tu parles, mais Alt + 0231 pour la cédille, ça marche très bien ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Mar 20 Mai 2008 20:36

Le truc, c'était Alt + 135, mais ca ne marche pas non plus avec 0231. Rien à faire, mon ordinateur ne veut pas. :evil:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 25 Mai 2008 14:22

Tu es bien sous Windows ?

Tu maintiens la touche Alt enfoncée en même temps que tu appuies successivement sur 0, 2, 3 et 1 sur ton pavé numérique. Je serais très étonnée que ça ne marche pas ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Dim 25 Mai 2008 18:39

Bien sûr, windows XP

Non, ca ne marche pas. Si je laisse le doigt sur Alt et fais le c, ca donne
Code: Tout sélectionner
, et c'est égal quelles chiffres je tape avant le c. Dans le programme Word, ca marche très bien d'ailleurs, avec Strg+virgule ou bien avec Alt et 135.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 29 Mai 2008 00:12

Mais pourquoi veux-tu faire le c ? Il n'est pas question de c...

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands