La cuisson en terre cuite ou Römertopf

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: La cuisson en terre cuite ou Römertopf

Messagepar Andergassen » Mar 29 Nov 2011 10:56

C'était justement à cause de ça que je posais la question de la place dans le lave-vaisselle ! :mrgreen:
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Maïwenn » Mar 29 Nov 2011 10:56

8 kg, ça devrait aller alors ! :) Il faut "juste" avoir le four adéquat !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Sam 03 Déc 2011 13:51

Chez moi, on nettoie le Römertopf à l'eau bien chaude...
Mon Père vient de nous faire un faisan farci, ficelé au lard et sa choucroute dedans, il l'a bien arrosée de son jus pendant la cuisson...la chair n'était justement pas sèche, c'était réussi!

Elève AllemagnOnaute

Messagepar sandidu122 » Ven 06 Avr 2012 21:35

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais je tenais à apporter des précisions concernant l'entretien d'une cocotte en terre cuite. Première règle : pour nettoyer vos ustensiles en terre cuite, lavez-les délicatement à la main, à l’eau tiède, en évitant tout choc.Utilisez une brosse souple, mais jamais de tampons fortement abrasifs, ni de brosse métallique, qui risqueraient d’endommager la terre cuite.Seconde règle : utilisez le moins de produit à vaisselle possible, rincez tout de suite de manière abondante pour éviter que le produit ne pénètre dans la terre poreuse.Troisième règle : Afin d’éviter tout risque de moisissure, faites sécher vos plats à l’air libre et vérifiez qu’ils soient bien secs avant de les ranger, de préférence dans un placard aéré.En ce qui concerne les ustensiles à couvercle, ne fermez pas totalement le couvercle.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Sam 07 Avr 2012 11:39

pas de problème pour la remontée du sujet..

par contre, une petite présentation dans la partie adéquate aurait été bienvenue.... :....
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 07 Avr 2012 19:14

Merci sandi ! Je n'y avais pas réfléchi, mais effectivement l'argile absorbe, donc ce ne serait pas cool de lui faire absorber du produit vaisselle. Du coup il me vient une idée : s'il y a du gras à faire partir, peut-on utiliser du bicarbonate de soude ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 03 Fév 2013 14:51

Les amis, ça y est, j'ai changé de four... Et donc mon Römertopf est en train de mijoter !

Bon, finalement, je le trouve déjà trop petit... Ca va pour deux, mais pour une seule portion à mon avis (or, tant qu'à faire mijoter une heure, j'aime bien qu'il m'en reste au moins un peu pour le repas suivant...) Mais bon, on va commencer comme ça et si on devient accros, on investira dans un plus grand !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 20 Mar 2018 17:54

Mon Römertopf a repris du service. Je ne m'en étais pas servi depuis une éternité. Il faut dire que j'ai acheté un autre faitout en terre cuite, qui a une forme plus pratique et qui rentre dans la niche de mon poêle. Déjà ce faitout, je ne m'en sers pas souvent ces dernières années, mais alors le Römertopf était passé complètement à la trappe. Hier, j'ai tenté de le mettre dans la niche du poêle, il dépassait d'un ou deux centimètres mais finalement comme le poêle carburait à fond, ça n'a pas gêné, l'eau est même venue à ébullition. C'était pour faire cuire un saucisson lyonnais : opération réussie ! A refaire :)

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs