La cathédrale de Mayence fête son premier millénaire

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

La cathédrale de Mayence fête son premier millénaire

Messagepar Sonka » Mer 14 Oct 2009 09:25

C'est entourée d'un dispositif de sécurité impressionnant que la cathédrale de Mayence a fêté dimanche le millième anniversaire de sa construction. Un office religieux était organisé pour l'occasion en présence du président allemand, Horst Köhler, et de près de 1.200 personnes.

M. Köhler a souligné l'importance des églises pour la société et l'État social. "La société a toujours quelque chose à recevoir des églises et des croyants", a-t-il déclaré devant l'assemblée des fidèles. En une période où beaucoup de personnes regardent l'avenir avec anxiété, il importe que les églises transmettent confiance et courage, estime-t-il.

Continuité historique

Le président allemand a rappelé le combat mené par le baron Wilhelm Emmanuel von Ketteler, évêque de Mayence au 19e siècle, en faveur des droits sociaux des travailleurs, et son influence sur la doctrine sociale de l'église. Il a souligné que la solidarité et la défense du bien commun demeuraient jusqu'à aujourd'hui la substance qui donne sa cohérence à la société. De ce point de vue, du haut de ses mille ans, la cathédrale de Mayence constitue un symbole pour la réflexion et l'action qui dépassent l'horizon du court terme, a-t-il affirmé. La génération qui a posé les premières pierres de la cathédrale n'a jamais vu l'édifice terminé.

Une histoire mouvementée

Avec sa stature imposante et ses six tours, la cathédrale de Mayence a traversé les époques malgré sept incendies, des bombardements et des remaniements architecturaux. Construite au tournant de l'An mil, en 1009, elle a brûlé dès son inauguration. La cérémonie dut d'ailleurs être renouvelée en 1036 dans l'église reconstruite. Au cours du temps, elle aurait aussi servi d'étable et d'hôpital militaire. Sans doute construite sur le modèle de Saint-Pierre de Rome, elle a longtemps constitué le centre du plus vaste archevêché d'Europe. Plusieurs souverains et archevêques y sont enterrés.

Source : CIDAL
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kat » Mer 14 Oct 2009 09:26

Hop hop hop, on se calme, on respire un bon coup et on répond après :D
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 14 Oct 2009 09:36

Eh eh eh...

Moi aussi perplexe, je me suis demandé pourquoi on ne pouvait pas fêter les 1000 ans de ce bâtiment pour son apport à l'architecture plutôt que d'y mêler toujours la religion...
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 14 Oct 2009 10:24

Ben une cathédrale, c'est tout de même pas fait pour les chiens, non?
A ma connaissance, la cathédrale de Mayence, ainsi que toutes les autres d'ailleurs, sont toujours destinées à un usage religieux? Ou j'ai raté une révolution? :?
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 14 Oct 2009 10:55

Oui bien sûr, mais je veux dire par rapport à la présence et aux déclarations du président allemand...
Où l'on voit bien, encore et toujours, que l'Allemagne est loin de la laïcité...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 14 Oct 2009 11:12

Avec un président et un gouvernement CHRETIEN-démocrate... :wink:
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 14 Oct 2009 11:44

Eh ouais !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Mer 14 Oct 2009 11:57

Je ne comprends pas! Quel problème as-tu avec cette fête, Sonka? Moi, je suis pour la laicité, mais je ne vois aucun problème.Je suppose que leprésident/la présidente d'un autre parti aurait fait la même chose. :shock:
De grâce, corrigez mes fautes de francais!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kat » Mer 14 Oct 2009 12:10

cri-zi a écrit:Je ne comprends pas! Quel problème as-tu avec cette fête, Sonka? Moi, je suis pour la laicité, mais je ne vois aucun problème.Je suppose que leprésident/la présidente d'un autre parti aurait fait la même chose. :shock:

Ce qui me gène, ce n'est pas la présence du Président de l'Allemagne mais cette phrase :

La société a toujours quelque chose à recevoir des églises et des croyants

Et ne me dites pas qu'il parle des Auvergnats...

Peut être mon éducation laïque...mais cette phrase me semble très peu appropriée venant des plus hautes instances de l'Etat ...
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 14 Oct 2009 13:01

Même en Allemagne, la politique n'est pas censée être aux pieds de l'église. Ce genre de dérapage révèle à quel point la politique allemande est encore largement polluée par la religion... et pas juste pour l'amour du prochain !

Ceci dit, vu le nombre de gays outés dans la CDU en ce moment (le dernier en date élu du Baden-Württemberg à Berlin) j'avoue que les paroles de Köhler sont plus proches du délire sociopathe que de la vraie vie de son parti. Halb so schlimm.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 14 Oct 2009 13:07

Ben voilà, Kat a bien expliqué... Quant à la confiance et au courage, je pense que c'est le devoir du gouvernement de l'inspirer ! Si les gens (y compris le président) veulent aller chercher en plus du réconfort auprès de l'église, libre à eux, mais ça devrait relever de la sphère privée...

Bien sûr on peut aussi dire que Köhler ne fait que rapporter des faits historiques objectifs quand il parle de von Ketteler, mais bizarrement, il ne parle pas des méfaits historiquement objectifs de l'église ! A moins que l'archevêché de Mayence soit blanc comme neige et n'ait jamais "inquisitionné" personne, jamais participé à croisades, guerres de religions et autres nettoyages d'hérétiques ? Si c'est le cas, je lui présente mes excuses, mais j'ai un gros doute...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 14 Oct 2009 13:19

Doutes légitimes d'ailleurs. Les évêques, archevêques et consorts, et le pape en premier lieu, étaient aussi souverains temporels. Souvenons-nous que Mozart lui-même était venu à Vienne pour échapper à l'emprise de son maître, le prince-évêque de Salzbourg, alors principauté indépendante.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 14 Oct 2009 13:49

En tout cas, la cathédrale est jolie. :D
Plus d'infos wikipedia sur cette cathédrale
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 14 Oct 2009 16:16

Oui elle a l'air très jolie, je ne la connaissais pas (pas plus que Mayence), mais apparemment ça vaut le détour.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mer 14 Oct 2009 23:00

Sonka a écrit:Oui bien sûr, mais je veux dire par rapport à la présence et aux déclarations du président allemand...
Où l'on voit bien, encore et toujours, que l'Allemagne est loin de la laïcité...

A la française Ce modéle exite pas ailleur. Il est dans son rôle de president, c´est á dire consansuel.
Decidement, parlé de la religion sur ce forum, faut etre masochiste, ça fait l´effet d´une peaux de bananne posé dans un escalier, ça derape.
Celas dit c´est le financement de cette cathédrale qui va provoqué le schisme de Luther, et l´avenement du protesdantisme.
Pour financer la construction, l´eglise a mis en place un trafic de lettres d´indulgences qui reconnaissait l´indulgence pléeniaire de l´eglise,ceci contre une somme d´argent. Cet argent a été detourner en partie pour financer le dôme de ST Pierre á Rome.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands