La 58e Foire du livre de Francfort met l'éducation en avant

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien
Messages: 312
Inscription: Mer 20 Sep 2006 11:36

La 58e Foire du livre de Francfort met l'éducation en avant

Messagepar AOXInfos » Mar 03 Oct 2006 09:37

La remise du Prix du roman allemand et le lancement d'une campagne en faveur de l'alphabétisation annonceront ce soir l'ouverture de la 58ème Foire du livre de Francfort. Le premier salon mondial du livre ouvrira officiellement ses portes demain pour les professionnels. Il fera cette année la part belle à la littérature indienne, invitée officielle de la manifestation.

Principal marché des droits d'auteurs et licences dans le monde, la Foire du livre de Francfort affiche cette année encore des chiffres record. Il faut dire que l'édition se porte plutôt bien. Du 4 au 8 octobre, près de 7.000 exposants se croiseront sur les stands de Francfort, dont une petite moitié venue d'Allemagne. Ils présenteront près de 380.000 produits, dont 110.000 nouveautés. Parmi ces produits, on trouvera, bien entendu, une majorité de livres. Mais aussi de plus en plus de revues, livres audio, DVD ou logiciels. La littérature pour enfants trouvera elle aussi une place de choix.

Comme chaque année, Francfort accueillera des auteurs. L'un des plus attendus sera sans doute Günter Grass, venu présenter son autobiographie "Beim Häuten der Zwiebel" ("En épluchant les oignons"). Mais, célèbres ou moins célèbres, ils seront nombreux à arpenter les allées du salon, ouvertes à partir du week-end au flot du grand public. On attend notamment Donna Leon, Vikram Seth, Martin Walser, Frank Schätzing, Eva Herman ou Karl Dall.

Le principal temps fort de la Foire du livre sera traditionnellement la remise du Prix de la paix des libraires allemands. Il sera attribué cette année au sociologue Wolf Lepenies. Mais avant l'ouverture de la foire elle-même, un jury composé de critiques, de journalistes et d'auteurs récompensera ce soir le meilleur romancier allemand de l'année. Katherina Hacker ("Die Habenichtse"), Thomas Hettche ("Woraus wir gemacht sind"), Ingo Schulze ("Neues Leben"), Sasa Stanisic ("Wie der Soldat das Grammofon repariert"), Ilija Trojanow ("Der Weltensammler") et Martin Walser ("Angstblüte") ont été nominés parmi plus de 120 auteurs de nouveautés. Doté de 37.500 euros au total, le Prix du livre allemand sera remis pour la deuxième fois.

L'autre temps fort de la Foire du livre sera le lancement, ce soir, d'une campagne pour l'éducation et l'alphabétisation, baptisée "Avenir Éducation". Il s'agit d'une initiative de long terme, qui sera déclinée au fil de plusieurs manifestations, pour promouvoir la lecture et l'alphabétisation.

Pour en savoir plus :
www.buchmesse.de

Source: www.amb-allemagne.fr

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité