L'ouverture d'esprit

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Elève AllemagnOnaute

Re: L'ouverture d'esprit

Messagepar zalome » Lun 01 Avr 2013 16:09

Bonjour Miriam :) et merci a toi,

C'est très étrange que tu me demandes si j'aime chanter, effectivement chanter est une de mes passions mais à un niveau plus "personnel" que dans une chorale :)

Mon copain me dit souvent que si je viens vivre avec lui à Berlin je me créerais forcément des amitiés, mon propre cercle d'amis, ma propre vie ... Le seule hic c'est que ma vie est construite et qu'elle me plait,je ne veux pas en changer, j'ai mon cercle d'amis, mes habitudes, ma petite vie en France avec mes repères, et je ne veux pas accepter au fond de moi de devoir jeter tout cela pendant que mon copain lui, gardera tous ses amis , ses habitudes, sans avoir aucun effort particulier a faire. C'est un réel sacrifice que je ferais pour lui... Peut être est ce cela qui me bloque au fond, je tiens à ma vie Française, pour garder mon indépendance et mon identité et je ne veux pas oublier cette vie là, mes amis à MOI , ma vie à MOI... Biensur que j'ai envie de d'avoir des liens avec des gens en allemagne , de rigoler , discuter , mais je veux qu'ils restent dans la case "la vie de mon copain", et qu'il n'entreront jamais réellement dans la mienne. J'ai ce besoin de sentir que j'ai une identité différente de celle de mon copain...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Lun 01 Avr 2013 16:40

Bonjour zalome,

Oui, bien sûr, je te comprends très très bien. Pourquoi sacrifierais-tu toute ta vie, tes habitudes, tes amis, tes repères, tandis que ton copain, lui, peut garder la sienne comme il veut? Effectivement, c'est injuste, et évidemment, c'est le probleme de tous les couples - indépendamment de la nationalité - qui habitent des villes différents (même au sein d'un seul pays) et qui décident de vivre ensemble. Moi, j'ai déménagé d'Aix-la-Chapelle à Cologne il y a 3 ans, et même moi, je vois mes amis d'Aix un peu moins qu'avant, même si la distance entre Aix et Cologne est, bien sûr, minime; donc, votre situation est absolument différente.

Peut-être émets-tu vraiment ce blocage quand tu es avec ses copains, cette attitude "je veux pas me faire de nouveaux amis, au fond, je n'en ai pas besoin"... PEUT-ÊTRE. [Ou bien, comme dit auparavant, c'est les amis de ton copain qui sont tout simplement soit des imbéciles (pardon!!), pas intéressés, soit des inhibés, peu sûrs d'eux car tu es étrangère, et ne savant pas comment t'aborder.] Je ne peux pas en juger...

Ton copain n'est-il pas prêt à quitter Berlin du tout ? Si tu le lui proposais, il verrait que ce n'est pas évident de se construire une nouvelle vie (et que l'on en a pas forcément envie). Vivre ensemble dans une troisième ville serait-ce une option pour vous ? Mais bon, là aussi tu devrais quitter ta ville, tes amis etc. Et déménager en France, chez toi, qu'en penserait-il ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Lun 01 Avr 2013 16:55

J'ai eu un peu cette impression au départ. Mais avec le recul je vois que ca venait de moi. Quelque part je n'osais pas lancer de nouveaux thèmes de conversation, par manque de confiance en moi/en mes connaissances linguistiques. Résultat après les banals tu-habitais-où-en-France-? et où-as-tu-appris-l-allemand-?, bah, il ne se passait plus grand chose.
Maintenant avec un peu plus d'aisance à l'oral, je n'hésite plus à rentrer dans les conversations, à poser des questions et cela se passe beaucoup mieux.

Et puis après être introduit dans un cercle d'ami(e)s déjà formé est toujours légèrement compliqué les premiers temps. Tu casses un peu l'intimité qui s'installe dans les groupes de vieux copains.
Des fois il est plus rapide de se construire son propre cercle.

Bonne continuation et bienvenue sur le forum.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar zalome » Lun 01 Avr 2013 17:00

Re bonjour Miriam,

Je te remercie de ta compréhension : ) il est certain que beaucoup de facteurs entrent en jeux, ses études à lui ne sont pas terminées, ses possibilités d'avenir dans la ville ou je vis seraient moins importantes que les miennes a Berlin, je progresse en Allemand plus vite que lui en français, il fait partie d'un groupe de musique dans lequel il est très engagé (concerts, projets...) , et il faut bien avouer que la situation actuelle en Allemagne est moins difficile qu'en France pour un jeune couple :/ Je pensais donc accepter la proposition de bourse de 6 mois de mon école... histoire de voir...
Certains de ses amis sont certainement très renfermés (l'un d'eux demande sans cesse a mon copain si je dis du mal de lui) d'autre m'accueillent amicalement, me prennent dans leurs bras pour me dire bonjour, mais difficile d'entrer dans une réelle discussion avec eux : )

Elève AllemagnOnaute

Messagepar zalome » Lun 01 Avr 2013 17:02

Bonjour Nico,
Merci à toi pour ta réponse :)

Je pense que tu as raison, la confiance en soit est aussi très importante surtout quand on ne maîtrise pas du tout une langue, peur de son accent, peur de dire une bêtise, d'avoir l'air "bête" quand on parle allemand :P

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Lie-Kaora » Lun 01 Avr 2013 17:23

Je te conseille d'y aller quelques mois et de vivre avec lui durant cette période pour être sûre de ton choix au final.

Voir son copain une fois de temps en temps à cause de la distance, ça n'a rien à voir avec la vie quotidienne. Parfois, le fait de vivre avec quelqu'un, ça fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses. :wink:

Pour ce qui est du sacrifice, je suis d'accord avec toi, on trouve ça injuste parce que pour nous tout change, on n'a plus de repère. Mais ne t'inquiète pas, on en retrouve vite !

Laisse toi le temps pour prendre une décision, pèse le pour et le contre. Et puis, ce n'est pas pressé ! :)

Elève AllemagnOnaute

Messagepar zalome » Lun 01 Avr 2013 17:27

Oui Lie-Kaora c'est ce que je pensais faire je pense que 6 mois seront suffisant pour en avoir "le coeur net" ^^ Et puis le fait que ce ne soit qu'un engagement à court terme va me rassurer : )

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Lie-Kaora » Lun 01 Avr 2013 17:34

Oui, c'est rassurant de se dire qu'on rentre au bercail après. Et puis 6 mois, ça passe vite ! :grin:

Tu partirais quand ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Lun 01 Avr 2013 17:36

zalome a écrit:Re bonjour Miriam,
Certains de ses amis sont certainement très renfermés (l'un d'eux demande sans cesse a mon copain si je dis du mal de lui)

Euh... c'est quand même un peu complexé, non? :lol: Peut-être est-ce simplement qu'il n'y a pas d'atomes crochus entre ses copains et toi et qu'il faut l'accepter. Moi aussi, j'ai des problèmes avec quelques-uns des amis de mon mari; enfin, pas des problèmes, mais on a simplement rien à se dire, ce n'est pas la même longueur d'onde; et il y en a d'autres où ca va très bien. Il ne faut pas se forcer pour devenir amis, peut-être que vous pouvez vous chercher un nouveau hobby commun et vous faire là 2, 3 nouveaux amis communs. C'est plus facile que d'entrer dans un cercle de vieux potes. Et 2 ou 3 nouveaux amis, cela ne va pas changer ta vie, tes repères etc. en France.

Quant au choix de la ville où vivre ensemble... c'est effectivement pas évident. Même s'il y a plus d'arguments pour vous installer ensemble à Berlin, c'est quand même beaucoup demander de déménager si loin...

Elève AllemagnOnaute

Messagepar zalome » Lun 01 Avr 2013 17:40

Lie-Kaora a écrit:Oui, c'est rassurant de se dire qu'on rentre au bercail après. Et puis 6 mois, ça passe vite ! :grin:

Tu partirais quand ?

Je partirais en septembre prochain :)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Lie-Kaora » Lun 01 Avr 2013 17:46

Tu as le temps de préparer ton départ. :)

Et puis sur le forum, il y a pas mal d'expatriés qui pourront t'y aider.

Je pense à Koelnerin en particulier qui tient un blog, tu peux y faire un tour : http://frenchyexpat.wordpress.com/

Elève AllemagnOnaute

Messagepar zalome » Lun 01 Avr 2013 17:47

Oui Miriam je pense qu'avec cette personne là en particulier c'est peine perdue il y a vraiment un gros fossé entre nous : ) Mais c'est le genre de personne qui me donne cette impression de "je ne suis pas la bienvenue..." ou que je dégage une image désagréable

Evidement je compte bien garder mes contact et ma vie française du mieux que je peux et puis pourquoi pas, comme tu le dis , trouver des amis en commun avec mon petit ami. Nous nous sommes rencontrés lors d'un séminaire sur l'Europe nos deux classes ont été mélangées pendant une semaine pour créer un projet tous ensemble (deux classes ayant la même formation dans le graphisme, eux venaient d'une école de Berlin), j'ai donc fait sa connaissance en même temps que toute sa classe dont certains avec qui j'ai eu de bons contacts (pas autant qu'avec lui evidement :D ) et que nous avions revus cet été lors d'une soirée dans un parc, c'était très sympa !

Elève AllemagnOnaute

Messagepar zalome » Lun 01 Avr 2013 17:49

Lie-Kaora a écrit:Tu as le temps de préparer ton départ. :)

Je pense à Koelnerin en particulier qui tient un blog, tu peux y faire un tour : http://frenchyexpat.wordpress.com/

Merci beaucoup :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Lun 01 Avr 2013 20:14

Je dois avouer que si je me base sur ma propre expérience, c'est à l'étranger que j'ai rencontré les allemands les plus sympas, comme si le fait de traverser une frontière les rendait plus ouverts aux autres (aux autres en général et aux autres cultures en particulier).
Mais bon, il ne faut pas désespérer : tu vas trouver des gens sympas dans le tas en cherchant un peu.
La première chose : il ne faut pas avoir peur de parler, même en faisant des fautes.
Mets-toi à leur place : tu n'as pas envie d'engager la conversation avec quelqu'un de mutique, non ?
Maintenant certains sont VRAIMENT coincés. Ne te focalise pas sur eux.
Parfois il arrive même que des allemands très coincés se décoincent ! (à force de les côtoyer). Et là on ne les arrête plus !!!
C'est un peu comme les japonais.
Et à ce propos, je te conseille un truc utilisé par les japonais pour les dîners en ville : se renseigner sur les sujets préférés des personnes que tu vas trouver dans une fête AVANT.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Lun 01 Avr 2013 20:25

zalome a écrit:
Lie-Kaora a écrit:Tu as le temps de préparer ton départ. :)

Merci beaucoup :D

Merci pour la référence :grin: Par contre, je ne suis pas partie pour un amoureux en Allemagne, mais vraiment pour l'amour du pays en lui-même, donc mon expérience est certainement très différente de la tienne sur certains points ;). Par contre, pour ce qui est de préparer ton départ et de toutes les questions que tu pourrais avoir, je serai ravie de te répondre ;). Le forum est là pour ça, bien sûr, mais je sais que des fois, il est plus facile de poser la question a une seule personne qu'à toute une communauté :) D'ici septembre, tu as encore un peu de temps, bien que celui-ci passe vite!!
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands