L'hymne allemand

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: L'hymne allemand

Messagepar ElieDeLeuze » Sam 27 Aoû 2011 20:16

Lilo a écrit:La première strophe ne correspond pas/plus à la réalité géographique.

Et alors? Les Néerlandais chantent en substance "Moi Wilhelm, de sang allemand, j'honnore le roi d'Espagne"....
Non, les vainqueurs sont nuls en allemand et de mauvaise foi après la guerre, cultivant le contresens dans la traduction de ce fameux "über alles". C'est la victoire de la beauferie ignorante et nationaliste contre un pays qui chante son unité. Franchement, même avec le "über alles", l'hymne allemand est toujours mieux que la marseillaise qui appelle à la guerre sanguinaire contre justement les Allemands. Faire une bonne crise à un sommet franco-allemand, en voila une bonne idée pour embêter Sarkozy: Interdiction de la Marseillaise en Allemagne, JO compris, pour appel à la guerre et au meurtre contre leur pays. La France n'a AUCUNE leçon à donner à l'Allemagne.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Sam 27 Aoû 2011 20:37

ElieDeLeuze a écrit: 'hymne allemand est toujours mieux que la marseillaise qui appelle à la guerre sanguinaire contre justement les Allemands..

je viens de relire les parole de la Marseillaise, et où as-tu vu que cet hymne appelait à la guerre sanguinaire CONTRE les allemands (ou un autre peuple d'ailleurs... ) ?
aucun peuple n'est cité dans les 7 strophes que je viens de relire.....
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Sam 27 Aoû 2011 20:40

Si le contexte historique du chant de l'armée du Rhin (déclaration de guerre à l'Autriche) ne permet pas d'en tirer cette conclusion, je m'en excuse plattement auprès des lecteurs.
En attendant, le sang impur vous salue.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Sam 27 Aoû 2011 20:53

donc c'est parce que tu remets la Marseillaise dans son contexte historique, que tu y vois un appel sanguinaire à combattre un peuple (allemand ou pas)...

mais te rends-tu compte que les 3/4 des français ignorent le contexte historique du chant de l'armée du Rhin ?

je pense qu'il est là le problème, si tu prends le texte de la Marseillaise dans le contexte historique, effectivement les paroles devraient être changées d'urgence.
Si tu le prends comme une "chanson" représentant une nation, le texte est ce qu'il est, et je ne vois pas pourquoi il devrait être modifié...
tout dépend de ta vision des choses (et aussi de tes connaissances).

(au passage, voici le chant que j'entendais petite, lors des défilés d'armistice chanté par les militaires du camp militaire de mon village, je le trouve personnellement, bien plus agressif que la marseillaise..ici et celui-ci cible, à mon avis, bien plus les allemands, que la marseillaise... )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 27 Aoû 2011 21:17

Pour détendre un peu l'atmosphère, voir ce que Desproges disait des hymnes nationaux en général et de la Marseillaise en particulier:

"Démilitariser les hymnes nationaux, ça c’est une bonne idée. Il est tout à fait inouï de constater que dans les pays du monde où ce sont les civils qui font le pain, les maisons, les outils et les chansons, les fêtes nationales et leurs hymnes glorieux sont, au mieux, des apologies de l’engeance kaki parasitaire ou, au pire, des appels hurleurs au meurtre guerrier. Si les ministères concernés m’avaient fait l’honneur de solliciter mon avis, quant aux paroles de la Marseillaise, j’eusse depuis longtemps déploré que les soldats y mugissassent et préconisé vivement que les objecteurs y roucoulassent, que les bergères y fredonnassent et que les troubadours s’y complussent."
Chronique de la haine ordinaire
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 27 Aoû 2011 22:34

Lilo a écrit:La question à se poser: un hymne d'hier pour une Allemagne actuelle au même titre que la Marseillaise d'ailleurs.
Voilà à quoi je souscris. Et également aux propos de Desproges, qui sont totalement complémentaires, je pense.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Dim 28 Aoû 2011 09:56

michelmau a écrit:Pour détendre un peu l'atmosphère, voir ce que Desproges disait des hymnes nationaux en général et de la Marseillaise en particulier:

"Démilitariser les hymnes nationaux, ça c’est une bonne idée. Il est tout à fait inouï de constater que dans les pays du monde où ce sont les civils qui font le pain, les maisons, les outils et les chansons, les fêtes nationales et leurs hymnes glorieux sont, au mieux, des apologies de l’engeance kaki parasitaire ou, au pire, des appels hurleurs au meurtre guerrier. Si les ministères concernés m’avaient fait l’honneur de solliciter mon avis, quant aux paroles de la Marseillaise, j’eusse depuis longtemps déploré que les soldats y mugissassent et préconisé vivement que les objecteurs y roucoulassent, que les bergères y fredonnassent et que les troubadours s’y complussent."
Chronique de la haine ordinaire

aaaa... Desproges..... si tu cites Desproges Michelmau... Je m'incline... :veneration:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 28 Aoû 2011 10:58

Kissou33 a écrit:Si tu le prends comme une "chanson" représentant une nation, le texte est ce qu'il est, et je ne vois pas pourquoi il devrait être modifié...

Idem pour la première strophe de l'hymne allemand. Pour ceux qui parlent allemand et ceux qui savent traduire, il ne pose aucun problème. Les autres, je ne vois pas pourquoi on leur demanderait leur avis. Comme pour la Marseillaise, d'ailleurs.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Dim 28 Aoû 2011 11:44

Il est vrai que le contexte historique où nos deux hymnes ont été produits était haineux, c'est indéniable. Heureusement, ces hymnes ne génèrent plus d'appel au sang, par contre, ils font encore couler beaucoup d'encre et c'est tant mieux.
Concerne ce sujet, j'aimerais aussi rendre hommage à un hymne qui unie nos deux pays au sein de l'Europe, dont musique et paroles sont dues à deux allemands illustrissimes. Et là, je pense que nous sommes tous d'accord :)
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 28 Aoû 2011 11:48

Pour ce qui est de l'hymne allemand, on pourrait aussi rappeler, pour l'anecdote, (mais pas tant que ça! :mrgreen: ) qu'après la réunification, certaines personnes avaient suggéré de garder la musique de Josef Haydn, mais de remplacer les paroles de Fallersleben par le "Kinderhymne" écrit par Brecht en 1949.Ce qui, métriquement, fonctionne parfaitement

Bertolt Brecht

1. Anmut sparet nicht noch Mühe
Leidenschaft nicht noch Verstand
Daß ein gutes Deutschland blühe
Wie ein andres gutes Land.

2. Daß die Völker nicht erbleichen
Wie vor einer Räuberin
Sondern ihre Hände reichen
Uns wie andern Völkern hin.
3. Und nicht über und nicht unter
Andern Völkern wolln wir sein
Von der See bis zu den Alpen
Von der Oder bis zum Rhein.

4. Und weil wir dies Land verbessern
Lieben und beschirmen wir's
Und das Liebsten mag's uns scheinen
So wie andern Völkern ihrs.

La première strophe marque une certaine distanciation viv-à-vis du nationalisme, mais ne refuse pas une forme de conscience nationale.
La deuxième prône une forme de compréhension entre les peuples; "que l'on ne blémisse pas en voyant l'Allemagne comme on le ferait pour eine Räuberin= une brigande" mais qu'on lui tende la main comme on le fait pour d'autres peuples.
La troisième persifle le premier couplet de l'hymne officiel avec cette notion de "uber" ou bien "unter". L'Allemagne n'est pas "au-dessus" ou "au dessous", mais de la mer du Nord aux Alpes et de l'Oder au Rhin.
La dernière strophe affirme l'amour du pays et le désir de le défendre et de le protéger.

PS; j'avais entendu cette version pour la première fois, chantée par le "Schwulenchor" de Cologne, sur la place Roncalli, lors d'un magnifique concert contre le racisme organisé par lWolf Niedecken, le chanteur de BAP dans le cadre de son association "Arsch Huh, Zäng üssenander' suite aux évènementde Mölln.5Des néonazis avaient mis le feu à en foyer d'immigrés, causant la mort de plusieurs personnes.)Pour mémoire.

Anmut sparet nicht noch Mühe:
http://www.youtube.com/watch?v=p3tiC-R58cA&feature=related

Pour ce qui est du sanguimpur etc...je suis à peu près persuadé que nombre de mes concitoyens chantent ces paroles comme Mireille Mathieu lorsqu'elle chante en japonais, uniquement phonétiquement et sans en saisir le sens profond. :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 29 Aoû 2011 17:21

jean luc a écrit:on peut remplacer par ODER-RHIN , EMS-NEISS, sans problème.

Pas entièrement d'accord avec toi.
Et puis de toute façon il s'agit en quelque sorte de frontières "rêvées".
La ligne Oder-Neisse n'existe que depuis 1945, donc bien après la création de l'Hymne allemand.
Pour toi ces nouvelles frontières ne posent pas de problèmes mais pour les associations de réfugiés si.
Nous devrions tous adopter l'"hymne à la joie" de Friedrich von Schiller.
Toutefois en France je crains que certains esprits tordus pensent qu'ils s'agit d'un hymne allemand. :mouaif:

Et puis personne n'a jamais la guerre à cause d'un hymne. :wink:
Dernière édition par fifititi le Dim 18 Mar 2012 19:30, édité 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 23 Oct 2011 07:37

Je viens de retrouver cette petite vidéo extraite d'un spectacle en l'honneur de Brecht;
Le "Kinderhymne" (paroles de Brecht sur la musique de Haydn) dont il a été parlé plus haut, interprété par la sublime :love: :love: :love: Katharina Thalbach.
Dans son intro parlée, Katharina explique que cette alternative à l'hymne actuel avait été proposée mais refusée des deux côtés, est et ouest.
http://www.youtube.com/watch?v=aGWItK2weHI

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France