L'espace Schengen s'élargit... avec la Suisse

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

L'espace Schengen s'élargit... avec la Suisse

Messagepar Andergassen » Ven 28 Nov 2008 12:49

A compter du 12 décembre, il n'y aura plus de contrôles aux frontières terrestres de la Suisse, qui rejoint ainsi l'espace Schengen.
Encore un peu de mon enfance qui disparaît... :cry:
Certes, c'est une mesure dont on ne peut que se réjouir, mais j'ai grandi avec ce mythe de la barrière que l'on relevait et abaissait pour chaque voiture, la peur du douanier que l'on ne voyait pas et qui vous criait de vous arrêter alors qu'on avait passé sa guérite vide. Sans parler des grand-messes qu'étaient les passages en voiture de la frontière interallemande! :roll:
Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar marieinschweden » Ven 28 Nov 2008 12:58

Pour ma part, c'est exactement l'inverse, c'est quand on me demande mon passeport que je regarde le policier avec un air halluciné, genre "Quoi! Mais c'est le 3e millénaire, b*rdel!" :grin:

(Et je ne parle même pas des demandes de visa...)

(Ca me prend aussi quand je réalise qu'il faut changer de l'argent.) :wink:

Génération Erasmus. :grin:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar kotkijet » Ven 28 Nov 2008 15:45

ça va me faire bizarre tout ça à moi aussi :( je les aimait bien les douaniers du canton de genève moi :cry:
La vie ce n'est pas un monde de bisounours... alors je ne serais jamais un bisounours.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 28 Nov 2008 15:52

Pour ma part, ce n'était pas tellement les douaniers suisses qui étaient chiants, mais les français (vous avez des marchannndiseuzétrannngèreu?" (en Alsace, ça fait bien! :roll: )

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar kotkijet » Ven 28 Nov 2008 15:54

:lol: le pire que j'ai testé c'est la frontière polonaise, 5h d'attente avec les chevaux dans le camion et notre chauffage qui marchait plus :eek:
La vie ce n'est pas un monde de bisounours... alors je ne serais jamais un bisounours.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 28 Nov 2008 16:13

Je peux bien me l'imaginer, Kotki!
Et cette année, vacances en Pologne aux frontières tchèque et slovaque, ça m'a fait tout drôle de passer sans m'arrêter, il manquait vraiment quelque chose... Comme quoi les frontières restent toujours dans les têtes...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar kotkijet » Ven 28 Nov 2008 16:23

oui, ça fait bizarre, pas retournée là bas depuis qu'ils sont dans l'europe et que les frontières ont été ouvertes. et on ira plus, l'entraineur qui envoyais ses galopeurs en repos là bas a stoppé son contrat avec eux, donc je pourrais pas tester tout ça.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Ven 28 Nov 2008 18:30

Aaaaaaaaaaaaaattention.

C'est la libre circulation des persones, pas des biens. Les contrôles de marchandises et la douane volante restent inchangés.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Ven 28 Nov 2008 20:37

Et d'après ce que j'ai lu dans le journal, les aéroports ne seront concernés qu'à partir de mars.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar kotkijet » Ven 28 Nov 2008 22:33

ah? c'est pour ça qu'à l'aéroport de genève ils ont fait un truc de plus pour les passagers: un pour l'europe, un pour ceux qui viennent d'ailleur. ils ont pris de l'avance. je comprend mieux ( désolée si je suis pas clair, un peu bourrée ce soir :lol: )

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Lun 01 Déc 2008 21:17

La Suisse dans l'espace Schengen?...peut-être pas pour très longtemps :lol: ...je viens d'apprendre le peuple suisse devra se prononcer le 8 février 2009 sur la reconduction de l´accord sur la libre circulation et son extension à la Roumanie et à la Bulgarie....je vous laisse imaginer les "peurs" qui vont avec et le risque d'un vote majoritaire en faveur d'un "Non"... si ce scénario se produit, ça pourrait remettre en question la position de la Suisse dans Schengen... :roll: ah ses Suisses :lol:
A suivre...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 01 Déc 2008 21:30

En effet... le sénario du non n'est pas prévu. L'art de poser la question ne suffira peut-être pas. Ceci dit, il a eu un référendum sur l'élargissement à l'est des conditions accordées aux pays européens, et le peuple avait dit oui.... alors pourquoi pas cette fois aussi.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mar 02 Déc 2008 00:23

Je n'ai pas attendu Schengen pour traverser la frontière sans contrôle d'identité :grin:

Image

Image

source: http://www.grenzen.150m.com/lucelleD.htm

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 02 Déc 2008 10:11

Une route qui ne m'est pas inconnue, nebenstelle! :lol:
Mais, si je me souviens bien, il y avait quand même un contrôle à Kleinlützel et à Charmoille (bon, si ta voiture était immatriculée en Suisse, on te faisait passer, bien sûr...).
De toute façon, il y a belle lurette que les Suisses laissent passer sans contrôler, j'ai été plus souvent arrêté par les Autrichiens, les Italiens et les Allemands. Et si je m'arrêtais à la douane suisse, c'était de mon propre mouvement, pour acheter la vignette. :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mar 02 Déc 2008 11:47

Effectivement, niveau "pratique", Schengen risque de ne pas changer grand chose. Il faudra toujours une pièce d'identité pour passer la frontière.

Et les postes frontières seront occupés ou pas - comme maintenant: ça fait un moment que les contrôles ne sont plus systematiques. Parfois on rencontre des Grenzwächter, parfois ils bougent pas et laissent passer, parfois ils montent des postes "mobiles" avec barrage filtrant juste derrière le premier virage après la douane officielle :lol: Célèbre à cet égard, le Zoll Basel Otterbach!

Idem pour le train, trois fois sur cinq, je ne rencontre plus aucun policier ni français ni suisse pendant mes voyages entre la France et la Suisse.

Ce qui enlève quand même la dimension "solennelle" de cet acte de Grenzüberschreitung/transgression! :cry: :wink:
Dernière édition par nebenstelle le Mar 02 Déc 2008 15:58, édité 2 fois.

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones