l'allemand se perd... même en Allemagne.

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Chef AllemagnOnaute

l'allemand se perd... même en Allemagne.

Messagepar anechka » Dim 18 Aoû 2013 20:10

Bonjour,

J'ai un peu peur de me faire disputer en écrivant ce post mais j'ai besoin de vos avis.
Je suis étudiante en allemand et par conséquent, je vais souvent en Allemagne (du moins, j'essaie). Mais j'ai l'impression que tous les allemands savent parler anglais, et donc que l'allemand ne sert plus à grand chose.
Des exemples:
Pour mon séjour Erasmus, tous les mails que je reçois de ma fac allemande sont en anglais sauf un ou deux peut-être (et comme je ne pige rien à cette langue, je me tape la honte, à aller voir mon coordinateur (prof d'anglais) pour qu'il me les traduise)
La dernière fois en prenant le tram, je vois que le tram que je suis sensée prendre ne s'affiche pas, je panique et je demande à quelqu'un de m'aider. Lorsque je suis concentrée, je fronce les sourcils, donc mon interlocuteur a dû croire que je ne comprenais pas, et m'a demander s'il devait répéter en anglais. Enfin pleins d'exemples comme ça... et j'avoue que ça me saoule un peu.
Je commence à avoir l'impression de faire de l'allemand pour rien... si même eux se mettent à parler anglais...

Grand AllemagnOmaXien

Re: l'allemand se perd... même en Allemagne.

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 18 Aoû 2013 20:14

Réponds-leur en français, le problème sera vite réglé.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Lun 19 Aoû 2013 12:45

anechka a écrit:Bonjour,

J'ai un peu peur de me faire disputer en écrivant ce post mais j'ai besoin de vos avis.
Je suis étudiante en allemand et par conséquent, je vais souvent en Allemagne (du moins, j'essaie). Mais j'ai l'impression que tous les allemands savent parler anglais, et donc que l'allemand ne sert plus à grand chose.
Des exemples:
Pour mon séjour Erasmus, tous les mails que je reçois de ma fac allemande sont en anglais sauf un ou deux peut-être (et comme je ne pige rien à cette langue, je me tape la honte, à aller voir mon coordinateur (prof d'anglais) pour qu'il me les traduise)
La dernière fois en prenant le tram, je vois que le tram que je suis sensée prendre ne s'affiche pas, je panique et je demande à quelqu'un de m'aider. Lorsque je suis concentrée, je fronce les sourcils, donc mon interlocuteur a dû croire que je ne comprenais pas, et m'a demander s'il devait répéter en anglais. Enfin pleins d'exemples comme ça... et j'avoue que ça me saoule un peu.
Je commence à avoir l'impression de faire de l'allemand pour rien... si même eux se mettent à parler anglais...

A mon grand regret, je dois dire que je suis entièrement d'accord. C'est pareil en Autriche.
Je me demande si ça ne risque pas de poser un problème au niveau de l'intégration des immigrés (peu importe le pays d'origine). Comment convaincre quelqu'un d'apprendre l'allemand si l'anglais est plus ou moins accepté comme langue de communication un peu partout ? Et d'ailleurs, comment les immigrés pourraient-ils apprendre l'allemand si on leur parle systématiquement en anglais quand on se rend compte qu'ils sont étrangers ?
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Lun 19 Aoû 2013 13:45

Oui, il y a malheureusement du vrai là-dedans. A mon boulot, j'ai un chef français qui, après deux ans et demi en Allemagne, ne parle toujours pas beaucoup d'allemand. La raison en est simplement que tout le monde lui parle en anglais (sauf moi en français bien sûr... Bien évidemment que je profite un peu de cette situation de pouvoir pratiquer le français tous les jours un peu.)

En France aussi cela m'est arrivé que quelqu'un m'ait répondu en anglais, mais il faut dire que c'était dans un village plutôt touristique, sur la côte atlantique. Cela m'a agacé quand même car je parle l'anglais moins bien que le français (mon anglais est franchement nul), mais bon. J'ai continué à répondre en français et lui, en anglais. :mrgreen:
Dernière édition par Miriam le Lun 19 Aoû 2013 17:56, édité 3 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 19 Aoû 2013 14:20

Poor William , ils sont en train de faire de ta si riche et belle langue une espèce de pidgin informe....for communication sake (so they say )!!!!???? :shock: Pragmatisme ?(un mot que je déteste) , snobisme ?(un autre mot que je déteste).
Assez d'accord avec Elie ; répondre dans une autre langue.Montrer le ridicule de la situation, mais malheureusement , comme le dit l'adage , le ridicule ne tue pas . :(
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Lun 19 Aoû 2013 17:27

Je crois aussi que l'allemand a tellement mauvaise réputation que les natifs pensent que les étrangers n'apprennent pas leur langue et donc se sentent obliger de répondre en anglais directement. Ceci dit, en Autriche, quand je parlais allemand, on me répondait en dialecte justement parce que j'étais une des rares touristes à pouvoir parler allemand de façon fluide :lol: Mais il suffit juste de montrer que tu sais parler allemand et ils te répondront en allemand, montre leur que des gens apprennent et savent aligner plus de deux mots en allemand ;).
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 19 Aoû 2013 17:40

Non mais vous fréquentez quels endroits en Allemagne ? Les Allemands crânent en anglais comme n'importe qui en Europe. La langue allemande n'a aucun soucis à se faire. Le niveau de culture générale, c'est un autre problème, mais dans le domaine, l'Allemagne est en compagnie de bien d'autres pays très respectables. D'ailleurs, même la très arrogante DB fait marche arrière sur les anglicismes car les gens ne les comprenaient tout simplement pas.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 19 Aoû 2013 18:08

Koelnerin a écrit:Mais il suffit juste de montrer que tu sais parler allemand et ils te répondront en allemand, montre leur que des gens apprennent et savent aligner plus de deux mots en allemand

Très bon conseil de Koelnerin.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 19 Aoû 2013 18:16

Koelnerin a écrit:J Mais il suffit juste de montrer que tu sais parler allemand et ils te répondront en allemand, montre leur que des gens apprennent et savent aligner plus de deux mots en allemand ;).

Entièrement d'accord !!!

J'ai parfois constaté en Allemagne, que les allemands n'osaient pas venir vers moi, parce que j'étais "la française", et qu'ils pensaient donc que je n'allais pas les comprendre..
En fait, s'ils font un peu preuve de patience, et qu'ils ralentissent leur débit de paroles, ils sont étonnés de voir ce que j'arrive à comprendre (et encore plus... au bout de 4 ou 5 jours dans leur pays ! ) ...
L'anglais, c'est la solution de facilité.. parce que les allemands sont comme nous (ben oui ! ) ils pensent que TOUT le monde parle anglais de façon correcte...
En fait.. sont pas plus doués que nous.... mais ils font les fiers.... comme nous ! :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Lun 19 Aoû 2013 19:59

Cette situation ne m'est jamais arrivée... mais vraiment jamais. Et pourtant ici aussi les Allemands aiment se la péter genre bilingues en anglais.

Le conseil de Koelnerin est très bien, acharne-toi à leur parler en allemand. Au pire, rien ne t'empêche de glisser un "Wissen Sie, ich kann auch Deutsch" certes un peu sec, mais ils se sentiront bêtes et gênés de continuer en anglais.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Chef AllemagnOnaute

Messagepar anechka » Lun 19 Aoû 2013 21:05

Autant de réponses ! Merci
Je prends en compte vos avis et vos conseils !!
Et je pense que le "Wissen Sie, ich kann Auch deutsch", je vais le sortir plusieurs fois.^^
Le souci, c'est que si je réponds en français, on risque aussi de me répondre en français... (c'est moi ou en Bavière, beaucoup d'allemands savent parler français)
Par contre je suis étonnée de savoir que les allemands parlent "plus ou moins" anglais, moi qui croyait qu'ils avaient un niveau parfais en anglais, sans accent "tout ça tout ça"

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Lun 19 Aoû 2013 21:57

Dresden a écrit:Cette situation ne m'est jamais arrivée... mais vraiment jamais. Et pourtant ici aussi les Allemands aiment se la péter genre bilingues

Une nouvelle expression que je viens d'apprendre! :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Lun 19 Aoû 2013 22:37

J'ai eu un problème similaire avec mes camarades de fac qui étudient le français. Mais en général il suffit de s'imposer et de montrer que la communication est plus facile si tu parles allemand.
C'est un peu un concours à celui qui maîtrise le mieux la langue de l'autre. Et comme peu d'allemands maîtrisent le français tu as vite gagner. Et s'ils tentent leur chance en anglais, brille en allemand ! ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 19 Aoû 2013 23:24

Les Allemands qui essaient de parler français avec moi le regrettent vite. Je parle très vite et j'ai l'habitude des phrases longues (prof de littérature et philo...). Ils reviennent naturellement à l'allemand. Je n'ai rencontré qu'une seule collègue, allemande mais prof de français, qui parle comme une francophone, parfois même mieux.

Au Danemark, c'était encore plus drôle. Tout Danois me parlant en anglais se voyait confronté à Elie parlant allemand version non-stop. L'humiliation de la situation étant assez insupportable pour eux, ils se remettaient immédiatement en position de force en reprenant dans leur langue, celle que moi je voulais pratiquer. Effet garantit. Je n'ai jamais rencontré de Scandinaves qui parlaient bien le français. L'allemand si, mais uniquement des Danois.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar meiyo » Lun 02 Sep 2013 14:57

D'après mon vécu personnel, les Allemands parlent anglais mieux que nous en moyenne, en partie parce les deux langues viennent de la même souche. Une preuve est que beaucoup d'acteurs et d'actrices allemands, ou plus généralement germanophones, parlent couramment la langue de Shakespeare, ce qui leur permet de trouver des rôles dans des pays anglophones comme les Etats-Unis.

Cela dit, je sais aussi que si vous faîtes l'effort de parler allemand, même si vous avez du mal, les Allemands apprécient en général.

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?