l'allemand se perd... même en Allemagne.

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: l'allemand se perd... même en Allemagne.

Messagepar valdok » Ven 06 Sep 2013 17:04

Je pense que les Allemands parlent avant tout aux étrangers en anglais parce qu'ils savent que de moins en moins de gens apprennent l'allemand et sont capables de l'utiliser à un niveau suffisant pour communiquer. Donc c'est plutôt un réflexe pour aider les étrangers.
Cela m'arrive souvent que l'on me parle en anglais en Allemagne , parce que l'on ne s'attend pas vraiment à ce qu'une personne noire parle allemand, même si il existe une petite minorité d' Allemands noirs dans ce pays. Cependant cela ne dure jamais longtemps, une phrase au maximum. D'ailleurs même lorsqu'ils me parlent en français, je leur réponds toujours en allemand en leur disant qu'en Allemagne je tiens avant tout à parler allemand, mais libres à eux de me parler en français s'ils le souhaitent.

Lors de mes dernières vacances j'ai demandé à la vendeuse du magasin de souvenirs de musée du jouet à Nuremberg des renseignements sur des livres audio allemand en allemand et elle m'a répondu en anglais. Je lui ai bien sûr fait poliment la remarque toujours en allemand. Et elle s'est excusée en m'expliquant en allemand que pour elle, l'anglais était devenu systématique et elle m'a donnée plus de renseignements que je ne l'aurais souhaitée. Elle a compris mon enthousiasme pour la langue allemande et a été vraiment très gentille.

Comme vous le savez le Musée du jouet de Nuremberg reçoit chaque jour de nombreux visiteurs du monde entier, et être capable de demander un renseignement en allemand ne veut pas dire que l'on comprend l'allemand. Cette dame a simplement essayé d'être le plus efficace en un minimum de temps. Si vous voulez parler l'allemand, c'est à vous de le montrer. Contrairement à notre France, il faut le dire un peu chauviniste, en Allemagne on n'impose pas aux touristes, ni aux étrangers en séjour de courte durée de connaître la langue du pays. Par contre si vous voulez vraiment vous intégrer, vous allez rapidement vous rendre compte que la connaissance de l'allemand est indispensable.

En outre, pour les offices de tourisme ou les hôtels si vous posez vos questions dans un allemand fluide (même avec votre accent français et les inévitables fautes), les gens vous répondront en allemand et avec plaisir. Je suis contente d'avoir montrer à une réceptionniste qu'il y a encore des Français qui savent l'allemand. Elle m'a dit en général les Français parlent mal l'anglais et pas du tout l'allemand.

Par contre si vous voulez pratiquer l'allemand en Allemagne, pourquoi ne pas faire des visites de musées guidées en langue allemande ou rechercher les manifestations comme par exemple certains Heimatabend où la publicité n'est faite qu'en allemand, pourquoi ne pas essayer de rencontrer des francophiles ne parlant pas le français. En Allemagne, j'ai aussi rencontré des gens qui me faisaient le plaisir de parler allemand parce qu'entre eux ils ne parlaient que leur langue régionale. Et j'avoue que cela m'a fait extrêmement plaisir.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 06 Sep 2013 17:12

Des francophiles qui ne parlent pas français, ça existe ça ? :wink:
Quant à parler allemand et non pas dialecte, c'est un réflexe tout à fait normal de prendre ses distances, ce n'est pas pour le plaisir. Le dialecte, c'est comme le "Stammtisch" : on est entre soi, c'est pas pour les étrangers. Quelqu'un qui te parle allemand, dans le sud, ne t'intègre pas vraiment dans son monde, mais montre qu'il te considère comme un étranger.
Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Ven 06 Sep 2013 17:52

Valdok, ton enthousiasme pour l'allemand fait vraiment plaisir. C'est pareil pour moi, sauf l'inverse. :lol: C'est dommage que vous ne soyez pas tous là. On pourrait bien alterner et parler allemand et francais à tour de rôle. En effet, je suis à la recherche de francophones avec qui parler un peu francais ; en ce moment, je n'en ai l'occasion que très peu et ca me manque terriblement. Et ici à Cologne, je n'ai pas encore trouvé un "Deutsch-Französischer Stammtisch" ou semblable jusqu'ici. :(

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 06 Sep 2013 18:30

Andergassen a écrit:Des francophiles qui ne parlent pas français, ça existe ça ? :wink:

A ce clin d'oeil je réponds : tout comme il y a des germanophiles qui ne parlent pas un mot d'allemand. J'ai plusieurs amis francophiles non francophones, dans le sens ne parlant pas le français, et j'avoue que c'est ce que je préfère.

Andergassen a écrit:Quant à parler allemand et non pas dialecte, c'est un réflexe tout à fait normal de prendre ses distances, ce n'est pas pour le plaisir. Le dialecte, c'est comme le "Stammtisch" : on est entre soi, c'est pas pour les étrangers. Quelqu'un qui te parle allemand, dans le sud, ne t'intègre pas vraiment dans son monde, mais montre qu'il te considère comme un étranger.

C'est clair, étrangère, je l'étais dans les deux sens : Fremd et Ausländer. Comment auraient-il pu me parler dans leur langue régionale, vu que je n'aurais pas pu les comprendre?
Ils auraient très bien pu ne pas me parler du tout.
Ils m'ont parlé en allemand tout comme ils l'ont fait avec mes autres voisins de Dresde.
Intégrer certes pas, car cela n'a pas de sens d'intégrer un touriste mais sympathiser le temps d'une soirée jusqu'à échanger des adresses mail et répondre, c'est certain.

@Miriam : Rencontrer des Français qui ne parlent pas un mot d'allemand et aiment l'Allemagne (donc germanophiles sans être germanophones), cela ne devrait pas être trop difficile !!!! A mon avis c'est ce qu'il y a de mieux :wink: :wink: .

Edit : plutôt qu'une adresse mail, dans ce cas, c'est une vraie adresse postale que cette dame de Schönau am Königsee m'a donnée. Étrangère, certes et c'est normal, mais je ne me suis pas du tout sentie exclue, ni déplacée, au contraire avec la petite fierté comme ils nous l'ont fait remarqué en plaisantant d'en connaître plus sur leurs traditions vestimentaires et leurs danses de cette région que nos sympathiques voisins de Dresde :wink: Franchement je me suis sentie très à l'aise avec eux, plus à l'aise qu'avec nombre de Français, d'ailleurs. Ce n'était pas mon côté français qui les intéressait mais le fait qu'en tant qu'étrangère je respecte et aime beaucoup leur coutume.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Ven 06 Sep 2013 19:47

Miriam a écrit: Et ici à Cologne, je n'ai pas encore trouvé un "Deutsch-Französischer Stammtisch" ou semblable jusqu'ici. :(

J'en connais beaucoup pourtant, si tu veux je peux te donner les groupes ;). Personnellement je ne participe à aucun, pour tous, il y a majoritairement des français, donc moi, ac ne m'intéresse bien sur pas autant ;).
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Ven 06 Sep 2013 23:14

Koelnerin, ce serait très sympa de ta part!!

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?