L'Allemagne se retrouve avec un gros problème (d'obésité)

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1875
Inscription: Mer 11 Jan 2006 11:32
Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland

L'Allemagne se retrouve avec un gros problème (d'obésité)

Messagepar AllemagnOsaure » Lun 21 Mai 2007 23:45

J'ai repris le titre de l'article dans le journal français Libération. (EDIT : je viens de rajouter quelque chose pour que le titre soit un peu plus clair que celui de l'article de Libération)

Voilà de quoi il s'agit : "Les habitants d'outre-Rhin sont les champions européens du surpoids, selon une étude sur l'obésité."
Voir l'article : http://www.liberation.fr/vous/254056.FR.php

En fait, si je vous propose d'ouvrir ce sujet/topic c'est parce que je suis un peu étonné que personne n'en ai encore parlé sur le forum alors que ce sujet fait la Une de toute la presse allemande depuis plusieurs semaines.

Plus moyen de passer dans un kiosque à journaux sans voir des journaux, des hebdomadaires, etc, qui parlent de ça. On a parfois l'impression qu'on ne parle plus que de ça. (vous savez comme quand arrive un gros sujet d'actualité sur la table et que tout le monde en parle...). L'avez-vous constaté en lisant la presse allemande ?

Au-delà de ça, et plus important : je vous propose qu'on ouvre ce sujet/topic pour en parler et échanger nos points de vue et avis (tous les avis/points de vue sont les bienvenus - et j'aimerai que, comme nous le faisons d'habitude sur AOX, que tout le monde se montre tolérant et respectueux, car nous avons peut-être parmi nous des Allemagnomaxiens/-iennes qui souffrent de cela, du surpoids, ok? :D).

Donc voilà. Alors, en lisant les commentaires des abonnés du quotidien "Libé" (comme disent les Français), j'ai vu ceci et je voudrais vous demander ce que vous en pensez :

Je suis assez surpris de cet article qui entretient simplement le cliché de l'allemand plein de bière et de saucisses. Et puis pour moi, 75,4% ça ne fait pas deux-tiers mais trois-quarts. Les allemands que je connais (en France) ne sont pas plus gros que les français, et suis même étonné d'en voir si peu de gros, contrairement au cliché mentionné plus haut.


Paradoxalement
Les Allemands dépensent beaucoup moins pour la nourriture que les Français. J'habite près de la frontière allemande, pour rigoler j'ai regardé ce que les Allemands mettent dans leurs caddies (chez le discounter) : du fromage en tranches, de la charcuterie de sous-catégorie en tranches, des sodas, des biscuits, des plats tout préparés, des snacks dans tous les sens... Et super-bon marché s'il vous plaît. Par ailleurs, à midi, ils restent en moyenne seulement 25 minutes à table. Ils mangent pour se nourrir, pas pour déguster et passer un bon moment convivial. Pour vous donner une idée de ce qu'est le marché agroalimentaire en Allemagne, il faut vous dire que les discounters ont servi de référence en fait de prix pour fixer la part alimentaire de la prestation d'aide sociale. Or, ce qui est bon marché chez le discounter, c'est le gras et le sucré. Et des obèses graves en Allemagne, j'en ai vu bien plus qu'en France. Dans toutes les catégories d'âge.


julie
contente de vous lire, c’est l’exacte vérité ! Moi je vis en Allemagne depuis plus de 30 ans et je peux témoigner qu’une grosse majorité des Allemands, pas tous heureusement parce qu’il y a aussi des gourmets qui ne regardent pas, dépensent très peu pour la nourriture. Ils font leurs courses de préférence dans les discounters – je ne site aucune marque mais disons qu’un commence par A, un autre par L, et achètent des horreurs (qui me donnent des problèmes gastro-intestinaux...), et ne mangent que les quelque centaines de produits que ces discounters proposent. Mes collègues sont effarées quand je leur dis que je cuisine tous les soirs et que je passe facilement 1h30 dans ma cuisine, pour mon plaisir et le plaisir de ma famille ! C’est long d’éplucher des légumes frais et de la salade, de préparer des viandes ou des poissons sains : couper des tranches de pain, jeter des tranches de charcuterie sur un plat, ça va beaucoup plus vite. Les Allemands dépensent moins pour la nourriture, mais ils ont une belle voiture que les voisins peuvent voir, mais les voisins ne voient pas ce qu’il y a dans les assiettes ! C’est typiquement allemand.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 15238
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mar 22 Mai 2007 16:31

1) je pense simplement que l'Allemagne, comme la France, et comme la plupart des pays industrialisés, se trouve face à une "mal bouffe (comme dirait José Bové :lol: )... et que celle-ci entraîne (et entraînera) inévitablement une prise de poids sur la jeune génération, et les générations futures. Nous ne sommes pas à l'abri, l'obésité est aussi un problème en France depuis une dizaine d'années.

2) les générations actuelles, du moins en France, ont tendance à faire du sport-télé, au lieu de faire de l'activité physique régulière, ce que, par contre, je n'ai pas remarqué en allemagne, où le sport est prépondérant (du moins dans mon cercle d'amis allemands).

3) il est certain que les français passent plus de temps dans leur cuisine que les allemands (pour ce que j'ai constaté ! ), la préparation culinaire a, en France, un côté de satisfaction.. "Ma femme fait bien la cuisine".. "Mon époux va te faire des grillades comme tu n'en as jamais mangé".. etc etc.. De plus, (comme mentionné dans l'article), les français se réunissent souvent pour manger ensemble, pour le seul plaisir de manger ensemble, en se régalant, au contraire des allemands qui, (j'ai l'impression), se réunissent pour être ensemble d'abord, et pour manger ensuite....

Par contre Allemagnosaure, l'article spécifie-t-il des disparités nord/sud comme en France ??? Car en France, l'obésité est plus forte dans le NOrd de la France (au dessus de Paris en gros), que dans la moitié sud de la france (ligne Bordeaux / LYon). Ceci étant du à la différence de régime alimentaire (régime tendance crétois dans le sud de la France).

Ceci dit, si les allemands prennent conscience de l'obésité qui existe dans leur pays, c'est déjà bien ! La prise de conscience est le premier pas vers une meilleure alimentation ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Chef AllemagnOnaute
Messages: 190
Inscription: Sam 18 Fév 2006 16:56
Localisation: mon corpsà Paris, mon coeur dans un petit village du Schleswig Holstein...

Messagepar °-Süßigkeit-° » Mar 22 Mai 2007 18:19

C´est vrai que ce sujet de surpoids est récurrent depuis environ 15 jours dans les médias allemands...
pour ma famille d´accueil, je suis plutot bien tombée : les parents sont des adeptes du bio qui cuisinent des légumes chaque midi :) m´enfin, c´est peut être parceque je suis au Nord !

Kissou33 a écrit:2) les générations actuelles, du moins en France, ont tendance à faire du sport-télé, au lieu de faire de l'activité physique régulière, ce que, par contre, je n'ai pas remarqué en allemagne, où le sport est prépondérant (du moins dans mon cercle d'amis allemands).

En Allemagne, ce "sport-télé" comme tu dis, se pratique aussi énormément XD en France, on a qu´un seul TF1 (heureusement), mais en Allemagne, ils ont au moins cinq chaines de ce genre à proposer des programmes pourris entrecoupés de 15 minutes de pub (en passant, pour les biscuits, pizza et compagnie) chaque quart d´heure (et c´est à peine si j´exagère)... dans ma classe, tout le monde regarde Germany´s Next Top Model (tiens puisqu´on parle de l´alimentation, ce programme a été tenu pour un des responsables des dérangements alimentaires du type anorexie chez les adolescentes), Deutschland sucht den Superstar, Charmed et autres séries abrutissantes...et si dans mon entourage il y a aussi beaucoup de sportifs, je sais que ce n´est pas du tout partout comme cela en Allemagne...

lecteur de Libération a écrit:Je suis assez surpris de cet article qui entretient simplement le cliché de l'allemand plein de bière et de saucisses.

Je trouve ce type est étrange... ce sont des statistiques, pas un cliché... s´il y a un problème, il y en a un, cela ne sert à rien de le nier :wink:


Le problème de l´Allemagne, c´est aussi l´obésité des jeunes. Je peux vous donner au moins deux des raisons (allez hop je vous sers mon expérience en tant que collégienne allemande :D):
-On a deux récré par matinée, et pendant ces pauses, la cafétéria est toujours ouverte. Les élèves peuvent toujours s´y acheter à manger. Très bien, pour ceux qui n´ont pas pris de petit déjeuner ou qui ont du mal à tenir 6h de cours sans manger. Mais quand ladite caféteria vend des gateaux au chocolat et des pizzas (que du gras et du sucré, und total billig- pour quelques centimes ; heureusement, elle vend aussi des Brötchen), et que la plupart en mange juste pour le principe, c´est plus un danger pour la ligne des élèves qu´autre chose... :? d´ailleurs, cela m´avait étonné quand je suis arrivée ici, parcequ´en France, les distributeurs de sucreries et de boissons sont interdits dans les écoles par une loi qui date de l´année dernière...
-il y a aussi en Allemagne l´habitude de se prendre des gateaux ou de se faire un sandwich pour grignoter pendant l´intercours, au lieu de bien manger au petit déjeuner.


Un programme a été d´ailleurs lancé par le gouvernement, on peut voir des spots sur la chaine jeunesse Kika (ca s´appelle quelque chose comme "Beweg dich", je crois). Et dans les écoles primaires, des corbeilles de pommes sont de plus en plus proposées à la récré. Un pas de plus vers le progrès :)
Oh Lord, please gib mir meine Language back,
ich krieg hier bald die crisis, man, it has doch keinen Zweck.
Let us noch a word verstehn, it goes me on the Geist,
und gib, dass “Microsoft” bald wieder “Kleinweich” heißt !
(Wise Guys - Denglisch)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 991
Inscription: Mar 19 Sep 2006 20:52
Localisation: Munich

Messagepar Cristobal » Mar 22 Mai 2007 19:37

Il me semble les differences sud-nord donc Italie/France(sud?) <-> Allemagne sont aussi le résultat de un métabolisme différent. Si je vois combien des plats avec combien des quantités on mange en Italie et en France Sud et en plus à heures de jour (20 h +) de quoi chaque nutritionniste allemande nous déconseille - je me vois corfirmé. Mais c'est peut-être le vin qui donne les gens une "combustion" differente. Peut-être un moteur marche plus gros avec la biére :lol:
ImageMögen hätt' ich schon wollen, aber dürfen hab ich mich nicht getraut

AllemagnOnaute
Avatar de l’utilisateur
Messages: 43
Inscription: Jeu 10 Mai 2007 21:19
Localisation: Caen

Messagepar Corsican » Mar 22 Mai 2007 21:51

A vrai dire, je ne suis pas étonné que l'Allemagne soit le pays souffrant le plus d'obésité en Europe... Il y a une multitudes de facteurs qui rentrent en compte, mais je ne suis pas sûr que le métabolisme soit vraiment responsable, puisqu'après tout, il n'y a pas autant d'obèses en France par exemple alors que d'un point de vue génétique Français et Allemands sont très semblables. S'il y a des gens qui ont des connaissances poussées en bio ici, peut-être qu'ils pourraient nous éclairer davantage. :)

Une des raisons principales, c'est sans doute le fait que les Allemands ont tendance à manger plusieurs fois dans la journée, ce qui est plus mauvais que de manger copieusement trois ou quatre fois dans la journée.

D'autre part, l'Allemagne subit comme tous les pays occidentaux l'américanisation de la société, mais peut-être plus encore que la France, en tout cas c'est ce que j'ai pu remarqué quand j'y suis allé. Comme partout en tout cas, les mères de famille n'ont plus le temps de passer 2h dans la cuisine pour préparer à manger après une journée de boulot et préfèrent enfourner un plat cuisiné, on passe de moins en moins de temps à table, les fast-food se portent mieux que jamais et la télé, qui transmet cette culture à l'américaine avec la télé-réalité, prend une place énorme, lobotomise et bombarde de pubs pour la "malbouffe" comme dirait José :D mais j'ai trouvé que les Allemands ont encore plus tendance à manger des cochonneries à longueur de journée que les Français. A moins que ce soit une affaire de région (je ne connais que le nord de l'Allemagne). Qu'en pensez-vous ?

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14494
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Messagepar Sonka » Mer 23 Mai 2007 12:22

Je pense aussi que le grignotage et l'absence de repas principaux ou fixes dans certains cas peut favoriser nettement l'obésité.

Sinon, pour mon expérience personnelle, je ne suis pas trop bien placée non plus puisque que chez mes amis allemands, il y a une forte tendance végétarienne, donc beaucoup de fruits et légumes à tous les repas.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1328
Inscription: Mar 25 Avr 2006 16:06
Localisation: Strasbourg/Strassburg

Messagepar Tenzin » Ven 25 Mai 2007 12:59

Sans faire du chauvinisme, il est vrai que les traditions gastronomiques française, l'"art de vivre", le paradoxe culinaire français, toute la partie Sud de la France, d'influence méditéranéenne font que l'on est avantagé côté français.
Mais je pense que le principal problème vient de la fameuse "mal-bouffe" toujours autant d'actualité, l'influence américaine sur nos comportements et habitudes alimentaires fait beaucoup de dégâts...
Maintenant, connaissant les supermarchés français et allemands, je suis assez étonné de voir côté allemand, autant de sachets, produits dérivés, "déjà cuisinés", plein de sortes de mayonnaises, ketchup, autant de Wurst, charcuterie...
Les familles allemandes chez qui j'ai pu allé ne passaient en effet pas beaucoup de temps à cuisiner, présentaient souvent des plats "tout prêts", déjà cuisinés, ou des plateaux wurst-fromage plusieurs fois dans la semaine :?

Au sujet des habitudes alimentaires par "régions", j'avais lu qu'en effet les cas de cancers liés à une alimentation trop grasse et peu équilibré, et les cas d' infarctus sont bien plus nombreux dans les régions du Nord et Est de la France.

Ptite image pas du tout caricaturale témoignant des différences de tailles entre nos deux pays :lol:
http://img259.imageshack.us/img259/5930 ... ld0sz9.jpg

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14494
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Messagepar Sonka » Ven 25 Mai 2007 13:14

Tenzin a écrit:Ptite image pas du tout caricaturale témoignant des différences de tailles entre nos deux pays :lol:
http://img259.imageshack.us/img259/5930 ... ld0sz9.jpg
J'ai déjà vu cette photo avec la légende Europe/Etats-Unis...

Encore une remarque sur le sujet : oui la malbouffe est responsable, et pourquoi ? Parce qu'on a moins de pouvoir d'achata mais aussi tout simplement parce qu'on fait face à un changement de moeurs, de société. Autrefois, y'avait pas de loisirs et sur un salaire, tout partait en logement, nourriture, habillement. Aujourd'hui, sur le même pouvoir d'achat, on paie des vacances, un appareil photo, le téléphone, le portable, des cours de danse, Internet, l'ordinateur, etc etc. Et la part de la nourriture est réduite à la portion congrue.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités