L'Allemagne réunifiée va se compter pour la première fois

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

L'Allemagne réunifiée va se compter pour la première fois

Messagepar jean luc » Lun 09 Mai 2011 21:50

La première puissance démographique du Vieux continent recense le nombre de ses citoyens à partir d'aujourd'hui. Une opération toujours délicate outre-Rhin et qui ne sera pas sans conséquences politiques et financières.

Ce lundi, le bureau fédéral allemand des statistiques, Destatis, a lancé officiellement le recensement 2011 qui devra donner une photographie précise de l'état de la démographie outre-Rhin. Il s'agit d'un véritable événement puisque c'est la première opération de ce type pour l'Allemagne réunifiée. Le dernier recensement en date remonte à 1987 pour l'ex-Allemagne de l'Ouest et à 1981 pour l'ancienne RDA !

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -fois.html

jean luc :wink:

Dans mon coin il y 14 000 personne a interroger, seule 139 ont répondu oui pour le moment.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: L'Allemagne réunifiée va se compter pour la première foi

Messagepar Kissou33 » Mar 10 Mai 2011 08:55

jean luc a écrit:La première puissance démographique du Vieux continent recense le nombre de ses citoyens à partir d'aujourd'hui. Une opération toujours délicate outre-Rhin et qui ne sera pas sans conséquences politiques et financières.

Ce lundi, le bureau fédéral allemand des statistiques, Destatis, a lancé officiellement le recensement 2011 qui devra donner une photographie précise de l'état de la démographie outre-Rhin. Il s'agit d'un véritable événement puisque c'est la première opération de ce type pour l'Allemagne réunifiée. Le dernier recensement en date remonte à 1987 pour l'ex-Allemagne de l'Ouest et à 1981 pour l'ancienne RDA !

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -fois.html

Dans mon coin il y 14 000 personne a interroger, seule 139 ont répondu oui pour le moment.

ont répondu "oui" à quoi ???
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 10 Mai 2011 09:44

Le dernier recensement date de 1987. On s'attend à quelques surprises (1,3 millions d'habitants en moins par rapport au précédent.) Beaucoup de personnes ont quitté les länder de l'est.
A noter, c'est en fonction des résultats que les finances sont attribuées aux länder et aux commune et que se crée une juste distribution de la manne financière entre länder plus riches et länder plus pauvres.
http://www.welt.de/print/die_welt/wirtschaft/article13360535/Osten-zittert-vor-Volkszaehlung.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 10 Mai 2011 09:47

Ben, au référendum du Général, tiens! :mrgreen:
Bon, blague à part, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on prend seulement un échantillon soi-disant "représentatif" de 10 % seulement, et qu'on espère dresser avec ça un tableau démographique exact de la population totale. Sur quels critères se fonde la "représentativité" de cet échantillon?
Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 10 Mai 2011 12:18

Ce qui m'étonne c'est que ce recensement surviènne aussi tardivement.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mar 10 Mai 2011 12:33

Andergassen a écrit:Ben, au référendum du Général, tiens! :mrgreen:
Bon, blague à part, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on prend seulement un échantillon soi-disant "représentatif" de 10 % seulement, et qu'on espère dresser avec ça un tableau démographique exact de la population totale. Sur quels critères se fonde la "représentativité" de cet échantillon?

Je pense que sur ce lien tu trouveras des réponses à tes questions (recensement en France).

Le problème pour les pays à forte population est qu'un recensement prend beaucoup de temps. Le temps de recenser, d'analyser les résultats et de les publier, la population a déjà évolué... Voire ce qui se passe en Chine : le recensement complet de la population a commencé à l'automne dernier et ne devrait s'achever qu'en juin 2012... Si on veut des résultats rapides, on est obligé de ne prendre qu'un "échantillon représentatif" en compte.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 10 Mai 2011 12:36

Merci pour ce lien très instructif. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mar 10 Mai 2011 23:21

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres Bundesländer, mais dans ma ville, de culture étudiante, les affiches contre ce recensement fleurissent chaque jour encore plus. Ils surfent sur la mode anti-Facebook, où on a peur de l'enregistrement des données qui pourraient être données à des tiers. Ces affiches sont d'ailleurs l'oeuvre du Piratenpartei, dont leur combat contre la sauvegarde des données sur le net était leur argument numéro un.

Sauf que un recensement, dans un pays qui a tellement changé depuis la dernière fois que la population a été comptée (ben oui, le pays était un peu coupé en deux!!), c'est quand même indispensable.
J'ai vu le questionnaire, ils demandent par exemple combien de pièces il y a dans la maison, ou encore de quelle taille elles sont.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mer 11 Mai 2011 00:29

J´ai été choisi pour remplir le questionnaire :evil: ,la seule chose qui les intéressent c´est le patrimoine immobilier.Celas concerne seulement les propriétaires . Encore en plus si tu passe par la poste , tu doit payer le timbre, heureusement il y a internet, mais tu te paye le boulot, et eux il ont rien à faire. Quand au partis pirate, c´est vraiment une bande de fripouille,car enlever la sauvegarde des données sur le net , c´est empêcher la police de poursuivre en justice ,les cybercriminels.Pas de données informatique, pas d´enquête.

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ShoTo » Mer 11 Mai 2011 00:51

Pardon pour le hijack de topic mais si j'ai bien compris, ce parti réclame le droit à l'oubli sur Internet c'est ça ? (je reste dans le débat sur la vie privée donc je ne suis qu'à moitié HS)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mer 11 Mai 2011 08:16

Tu n'es pas forcément obligés de répondre non ? :?:
Si les donnés ne sont pas protégés c'est un vrai problème de confidencialité. :mouaif:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 11 Mai 2011 11:14

jean luc a écrit:Quand au partis pirate, c´est vraiment une bande de fripouille

Je te laisse la responsabilité de ton affirmation.Dresden a mentionné le cadre "étudiant " de la ville où elle vit.
On sait, tu nous l'as assez souvent ressassé, que tu n'aimes pas les étudiants qui sont tous des fils de bourges (bien sûr),et qui étaient tenus à l'écart dans les manifs ouvrières,on s'est déjà expliqué à ce sujet, mais cela ne te donne aucun droit de traiter le Piratenpartei de "bande de fripouilles."
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Mer 11 Mai 2011 11:21

fifititi a écrit:Tu n'es pas forcément obligés de répondre non ? :?:

Si, c'est obligatoire, d'après ce que je viens de lire sur le site officiel. http://www.zensus2011.de/faq-detail/bes ... licht.html

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 11 Mai 2011 11:34

Si, michelmau, le Piratenpartei, c'est une bande de fripouilles que l'on pend haut et court au sommet d'un mât! :lol:
Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 11 Mai 2011 11:44

Seeräuberjenny, Jenny la pirate.(Brecht, Eisler.)
http://www.youtube.com/watch?v=ur1FUA26ooQ&feature=related

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier