L’Allemagne reste le deuxième pays gastronomique d'Europe

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

L’Allemagne reste le deuxième pays gastronomique d'Europe

Messagepar fifititi » Mar 08 Nov 2011 19:34

Avec neuf restaurants ayant décroché les trois étoiles du Guide gastronomique Michelin 2012,
l'Allemagne a confirmé sa place de deuxième pays gastronomique en Europe.

L’Allemagne a confirmé sa place de deuxième pays gastronomique en Europe derrière la France avec neuf restaurants ayant décroché les trois étoiles du Guide gastronomique Michelin 2012, soit autant qu’en 2011, selon un communiqué publié mardi.

L’Allemagne compte dix restaurants deux étoiles de plus que l’an passé, soit un total de 32 qui représente un nouveau record, selon le communiqué de Michelin publié trois jours avant la sortie du Guide 2012 en librairie.

Le nombre de "une étoile" a également augmenté de 205 à 208 établissements, parmi lesquels 23 décrochent le sésame pour la première fois.
L’Allemagne occupe depuis 2007 le deuxième rang des pays européens pour ses distinctions au guide Michelin.

http://www.lematin.ch/loisirs/cuisine/l ... 2011-11-08

Je m'en f... complétement que les Allemands annexent un jour la France à partir du moment où ils nous laissent nos restaurants.
C'est vrai quoi....faut pas abuser des bonnes choses. :mrgreen:
Bon c'est pas tout çà mais il faut que parte souper au restaurant (comme d'hab). :fete:
Dernière édition par fifititi le Dim 27 Nov 2011 17:33, édité 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Re: L’Allemagne reste le deuxième pays gastronomique d'Europ

Messagepar michelmau » Mar 08 Nov 2011 21:51

Et le sud ouest (Baden Württemberg) détient le record des restaurants étoilés.
Rien qu' à Baiersbronn, petite ville dans l'arrondissement de Freudenstadt,en Forêt Noire, il y a deux établissements 2 étoiles !
http://www.badische-zeitung.de/gastronomie-1/der-suedwesten-bleibt-die-hochburg-der-spitzen-restaurants--51472022.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 08 Nov 2011 23:05

et des vins qui vont titiller les vins Français, tel le Riesling de Moselle
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mer 09 Nov 2011 08:17

Bon et bien il va falloir que je prévois une tournée gastronomique dans le BW lors de ma prochaine visite en Alsace. :wouaw:

Pas avant le printemps prochain hélas. :|
Dernière édition par fifititi le Jeu 24 Nov 2011 23:28, édité 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 09 Nov 2011 10:02

gici a écrit:et des vins qui vont titiller les vins Français, tel le Riesling de Moselle

Le riesling de Moselle que l'on trouve dans le commerce est galvaudé et imbuvable. C'est du tout-venant. Un copain qui était à Wurtzbourg la semaine dernière m'a offert un riesling produit dans la ville même. Vraiment surprenant !
Ich halte es so: Denken ist Arbeit, Arbeit ist Energie – und Energie sollen wir sparen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mer 09 Nov 2011 22:53

j'en ai bu aussi mais à würzburg
et j'en ai ramené
trés bon, je confirme
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Jeu 10 Nov 2011 20:21

franchement je suis étoné par cette deuxième place de l'Allemagne , si on m'avait poser la question sur le dauphin de la france en matière gastronomique j'aurai répondu l'italie . :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 10 Nov 2011 20:34

Tu as certainement raison si l'on raisonne du point de vue du pur bon sens. Mais en l'occurrence, il s'agit d'un classement selon des critères purement commerciaux, selon le nombre d'établissements "étoilés", qui ne sont en fait accessibles qu'à une clientèle aisée. Mais comme nous l'a très bien expliqué michelmau lors de sa virée à Lahr, (j'en avais d'ailleurs l'eau à la bouche!) on trouve en Allemagne, comme en Autriche ou en Italie, des établissements à la cuisine simple, sans tralala, et qui sent bon son terroir.
Ich halte es so: Denken ist Arbeit, Arbeit ist Energie – und Energie sollen wir sparen.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Albertine » Ven 11 Nov 2011 15:41

J'ai testé un de ces restaurants étoilés à Berlin pour mon anniversaire. Franchement, je n'ai pas été très impressionnée. C'était certes bon, mais bien trop cher. Le rapport qualité-prix n'était vraiment pas à la hauteur d'autres bons restaurants heureusement dépouillés d'étoiles. Cette "starisation" des restaurants est bénéfique pour les affaires des restaurants, mais pas pour les clients! Les autres restaurants étoilés de Berlin (dont j'avoue ne pas avoir goûté la cuisine), m'ont paru curieusement démodés. La ville n'a définitivement pas la clientèle favorable aux restaurants étoilés. Et tant mieux d'un certain côté! La ville regorge d'autres restaurants délicieux qui ont vraiment de l'âme.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Ven 11 Nov 2011 15:50

:top: 100 % d'accord avec toi ! :wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 11 Nov 2011 15:50

Alors, il va falloir ouvrir un fil "Coups de coeur", Albertine ! :grin:
Sinon, cette "starisation" flatte l'image de marque de la clientèle et rehausse son statut social. Il est évident qu'inviter des amis ou des relations d'affaires dans un tel établissement est un excellent indicateur pour vous "situer".

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 11 Nov 2011 20:45

Andergassen a écrit: :grin:
Sinon, cette "starisation" flatte l'image de marque de la clientèle et rehausse son statut social. Il est évident qu'inviter des amis ou des relations d'affaires dans un tel établissement est un excellent indicateur pour vous "situer".

Entièrement d'accord avec toi Andergassen. :top:
Il s'agit de flatter l'orgueil et la vanité des gens, très avides de reconnaissance sociale part le biais de ce type de restaurant.
On veut ainsi prouver aux autres à soi-même que l'on a assez d'argent pour pouvoir fréquenter ce type d'établissement. :?

Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre.
François de La Rochefoucauld
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 08 Nov 2012 17:09

L’Allemagne compte plus de restaurants étoilés que jamais. Les experts du Guide Michelin ont décerné 37 nouvelles étoiles outre-Rhin, lit-on dans la revue culturelle Das Magazin. De même source, le secteur allemand de la gastronomie a « battu son record » avec 255 adresses étoilées.

L’Allemagne abrite actuellement dix établissements crédités de trois étoiles, un niveau jusqu’alors inégalé. Seule la France en compte davantage à l’échelon européen. Le restaurant « La Belle époque », situé à Lubeck, fait désormais partie de ce cercle prestigieux avec son chef-cuisinier Kevin Fehling, âgé de 35 ans seulement. Parmi les dix établissements allemands arborant trois étoiles, trois se trouvent dans le Bade-Wurtemberg, deux en Basse-Saxe, deux en Sarre, un en Rhénanie-Palatinat et un en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

En outre, sept nouveaux restaurants ont intégré la catégorie des deux-étoiles dans l’édition 2013 du Guide Michelin. Ces établissements sont actuellement au nombre de 36, soit deux fois plus qu’en 2010.

Enfin, 29 chefs-cuisiniers ont réussi à décrocher une étoile, portant ainsi le total à 209. Les experts du Guide Michelin distribuent leurs étoiles depuis 1926 en France, et depuis 1966 en Allemagne.

http://www.allemagne.diplo.de/Vertretun ... ve=3521278

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands